Consommation pile Tête thermostatique EUROTRONIC / AEOTEC Spirit Z-Wave+

Voila 6 jours après avoir appliqué les changements sur les réglages selon vos conseils et changement des piles.
Elle sont déjà à 65% de batterie. Je pense que ça ne change pas grand chose pour moi :confused:

Copie ecran de la config stp ?
Quel type de piles utilises tu ?

je suis également en surveillance de l’état des piles (et je trace la marque des piles utilisée) depuis un mois, et c’est très variable. A noter que j’ai enfin trouver la commande pour forcer une mise à jour de l’état des batteries sans devoir aller dans les paramètres de chaque vanne.

Question, pour compléter, comment est gérée la chauffe au niveau de la chaudière:

  • juste la température de l’eau un programme horaire ou régulation via sonde d’ambiance ?
  • y a t il aussi une programmation horaire ?

Les piles sont des energizer industrial.
J’ai fait un scenario pour gérer l’ouverture de la vanne (30-50-95%) et pour éviter de les déplacer trop souvent quand le chauffage est atteint le circulateur coupe et je laisse les vannes dans leurs état du moment.

Si je fait un reset d’usine de la vanne je vais perdre l’inclusion ? (et donc mes scenario ?)

Oui

Non, en tout cas pas avec le plugin-openzwave, voir les nombreux sujets qui en parlent (et c’est hors sujet de ce post) mais en bref: désactivez la suppression automatique (config plugin), réinclure le module, récupérez le nodeid et remplacez la valeur sur l’ancien équipement, supprimez le nouvel équipement (qui vient d’être créé suite à l’inclusion)

Si ton scénario envoi des ordres en permanence cela va encore jouer sur les piles

Les têtes thermostatiques contiennent leur propre process PID. Les gérer par scénarios en % d’ouverture va effectivement faire travailler les têtes bcp plus que nécessaire et donc … consommer de l’énergie.

Pour ma part j’ai mis des piles qui tiennent 3 hivers. Je laisse les têtes réguler en local selon une température et un mode de consigne fixés par les utilisateurs. J’ai juste ajusté un offset pour que la consigne utilisateur corresponde au plus près à la température désirée au point de vie. Et ça marche plutôt pas mal.

Bonjour,

J’ai eu le même problème avec une de mes 3 têtes qui se déchargeait plus que rapidement. Elle avait aussi un problème de mesure de températures abérrantes. Je l’ai renvoyé en SAV ils ont corrigé le problème.

Hugues.

Petit retour d’expérience pour ma part avec ces vannes. Après quelques jours, avec le retour d’ouverture des vannes, en effet, les piles sont fortement sollicitées. Et je suis tombé à 80% en 1 semaine avec les piles d’origine.
Je laissais gérer le PID par les vannes, et j’enclenchais le circulateur (chaudière à pellets/granulés de bois, contact sec) quand la somme de l’ouverture des vannes dépassait 99.
Je gérais un peu le cycle (45 minutes + 10 minutes de repos) de chauffe.
Malheureusement comme indiqué dans ce fil, la capacité des piles fondaient comme neige au soleil. :wink:

Je me suis donc dirigé vers la valeur puissance du module thermostat (avec un apprentissage complet), j’ai du adapter quelques paramètres et je vais tester ceux-ci pendant un bonne semaine.

Pour les adaptateurs des vannes thermostatiques, j’ai utilisé une impression 3D de bagues et ça fonctionne très bien (pour le moment).

Voilà pour mon maigre retour. Excellente journée à vous.

1 « J'aime »

Salut,
Peux-tu dire où tu as trouvé les modèles 3D des adaptateurs?

Je ne sais plus sur quel site je suis tombé (pas thingiverse, peut-être yeggi), avec comme recherche les mots-clefs suivants : m30 m28 adapter. J’ai le fichier, je vais trouver un moyen de le transmettre.

1 « J'aime »

@mich0111, voici le lien : Dropbox - m30-m28-adapter-v2.stl - Simplify your life

Merci, tu l’as fait en quoi ? PLA, ABS ?

Premier essai en PLA (100% de remplissage) : pas concluant du tout.
Deuxième essai en PETG (100 % de remplissage) : très correct et résiste mieux au serrage de la vanne.
Donc pour l’ABS ça doit être encore mieux.

J’ai essayé aussi avec des remplissages inférieurs mais bon vu la taille de la pièce et qu’il faut aussi une rigidité qui puisse un peu résister au serrage, 100% me parait plus adéquat (et avec un visu des couches simulation, c’est la meilleure solution).

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je relance un peu ce sujet. J’ai au total 7 têtes thermostatiques de marque Eurotronic en zwave, toutes configurées de la même manière.
J’en ai une qui me bouffe de la pile en un temps record. Elles sont paramétrées pour ne remonter la batterie qu’une fois par jour, de ne pas envoyer le % d’ouverture de la vanne et rétroéclairage de 5 secondes uniquement.
Celle-ci me bouffe de la pile de dingue alors que les autres RAS. Celle-ci est située dans le bureau donc ce n’est pas là qu’il y a le plus d’ouverture et de fermeture de fenêtre.

Je l’ai réinitialisée et réinclue mais RAS. Je l’ai testée et quand je passe de off à pleine chauffe, elle reçoit bien l’info, l’info remonte bien dans Jeedom mais je n’entends pas la tête bouger.
Pensez-vous qu’elle soit fatiguée et que le moteur en ait un coup?

J’ai une tête d’avance, je vais la remplacer sur le même radiateur pour voir.

Bonjour,

C’est-à-dire ? C’est quoi un temps record?

On va dire 7 jours à peine… Et ce sont des piles Energizer achetées en grande surface.

Ah oui c’est pas beaucoup. Moi je tenais 4 à 6 mois

Oui à titre d’exemple les autres têtes thermostatiques de la maison, je n’ai pas encore changé les piles en un an…
Je viens de changer la tête par une autre, je vais voir.

J’ai la sensation que le moteur de la tête est fatigué et du coup, il force pour faire tourner la valve, sans succès, et bouffe de la pile. Car lors d’un changement de pile pour des neuves, quand il fallait relancer la détection de la valve, rien ne se passait, je n’entendais pas le moteur tourner.

Elles ne sont plus sous garanties, j’imagine qu’espérer un soutien de la marque est peine perdue.

Si tu as le même problème avec ta tête neuve, il faudra regarder du côté du robinet voir si le clapet de fermeture n’est pas trop dur à manœuvrer.