Bonjour,
Je voudrais mesurer la consommation electrique de la machine a laver. J’ai bien penser à mettre une prise Zwave mais je ne pense pas que ce soit préconisé car une machine a laver peut demander pas mal de puissance et j’ai peur qu’au bout d’un moment la prise ne soit HS.
Existe t’il un autre moyen pas trop cher pour mesurer sa conso ? J’ai du Zwave ou du Zigbee.
Merci
Bonjour,
J’ai une prise connectée sur MAL (ainsi que séchoir et lave-vaiselle) depuis des années sans soucis.
J’ai juste choisi un modèle de prise qui supportait une intensité suffisante (16A chez moi) et bien supérieur (plus du double en fait) à ce que la machine prend en pic.
Oui, une machine consomme en général, max 2000-2500w. Si tu as une prise avec un relais de 16A, tu peux monter jusqu’à 3500w. Dans ces machines, ce sont des simples résistances donc franchement, tu peux y aller.
tu as quel modele ? zwave ?
Oui, j’ai les « ZW096 Smart Switch 6 » d’aeotec mais elles ne se vendent plus je pense, remplacée par la version « Smart Switch 7 » mais qui elle ne permet que 10A.
en zwave il y a la qubino je pense qui supporte 16A mais je ne sais pas ce qu’elle vaut, à priori c’est bon
ou alors une fibaro 2500 w c’est trop juste ?
Ce n’est que 10A, je pense que c’est trop juste, mieux vaut prévoir une bonne marge.
Mais tu dois d’abord vérifier la conso max de ta machine parce que si elle t’annonce 3000w c’est pas pareil, toujours pour être sur d’avoir assez de marge.
Bonjour,
En connectant la machine a laver sur l’eau chaude on évite de faire fonctionner la résistance électrique de celle-ci en utilisant un programme lavage à froid.
juste pour dire que cela simplifie cette histoire de puissance du module à ajouter.
voici ce que consomme la mienne sur un cycle de lavage :
échelle en Watts
bonsoir,
j’aime bien l’idée mais une machine consomme environ 40l d’eau (chaude) par cycle. Comment chauffes tu ton ECS ?
L’avantage serait si l’ecs est chauffée avec un surplus de production solaire par exemple ou simplement par panneaux solaire.
donc l’eau n’est donc pas forcément chauffée au moment où elle est consommée.
Pour moi c’est soit solaire thermique soit insert bois/eau selon le
mais cela pourrait être sur un ballon électrique, gaz ou fioul.
dans le pire des cas c’est électrique donc pas mieux que la résistance de la machine …
il faut aussi que le volume de ton ballon soit adapté.
une machine consomme environ 1kWh par cycle et 50 litres d’eau, or pour chauffer 50 litres de 15 à 50°C, il faut 1.162*(50-15)*50=2.033kWh
j’ai loupé un épisode ?
ok pour le surplus soleil ou bois mais elec !!!???!!! une machine chauffe localisé donc plus eco qu’un chauffe eau qui chauffe l’eau a moitié au départ et en grand volume, non ?
Moi je me demande surtout comment tu contrôles la température du cycle du coup.
Et bémol ça t’oblige à utiliser de l’eau potable au lieu de l’eau de pluie (pour ceux ayant une citerne) mais c’est est un autre débat.
On s’éloigne du sujet initial …
pour ma part, j’ai connecter un lave linge et un lave vaisselle sur des tuya TS0121 16A, pas de souci pour l’instant , mais effectivement, vaut mieux regarder ce qu’il se passe sur les premières machines dans la mesure ou le disjoncteur doit pouvoir encaisser du 20A (norme pour lave-linges/lave-vaisselles/seche-linge), tu n’es pas à l’abris d’un matériel qui consomme au delà de 16A (mais j’en doute !)
Les premières machines m’avaient rassuré …1900w pendant 10 à 20min pour le lave-linge et -de 1000w pour le lave-vaisselle
Scenario (bloc code) dispo si tu le souhaites (durée / consommation et cout par cycle )
Oui mais on est dans « Discussion générale » alors on peut
je dispose d’un échangeur à plaque et la température de l’eau en sortie est réglable
je l’adapte donc généralement à 40°C avec les lessives moderne c’est plus eco.
Et pour l’eau elle est extraite d’un puit et traité aux UV
écolo et malin tout ça, par contre, ne mange tu pas le benef quand tu chauffes a l’elec ? difficile a quantifier j’imagine
de mon coté je chauffe jamais à l’elec
A l’elec c’est ne histoire de calories qu’elles soient produite dans ta machine ou dans ton ballon …
ça peut juste être intéressant si ton ballon chauffe en HC et que tu fait des machines en HP …
et pour répondre à @Mips pour le réglage température sur du classique tu peut toujours installer un mitigeur …
faut que je creuse, et aussi que je vois pour rapprocher la machine de la prod d’eau chaude … et le lave vaisselle …
j’aime bien l’idée, ok je me répète
Super intéressant tout ça, le top serait d’avoir un mitigeur connecté qui bascule sur l’eau froide en fin de cycle pour rincer à l’eau froide et ne pas bouffer le bénéfice. Quelqu’un a déjà vu ça ?