Bonjour à tous,
Mon environnement Jeedom sur proxmox est très stable et je n’ai pas à me plaindre.
En revanche, je m’aperçois d’une récurrence concernant la consommation de mémoire RAM.
Au redémarrage, la RAM consommées est indiqué dans les 2,5 Gb, puis ça monte lentement mais surement pendant un peu plus d’une semaine, avant de plafonner les 7,6 Gb et mettre la Santé de Jeedom en alerte.
Pour l’instant, ça ne m’a pas posé de soucis de performance ou de disponibilité car je redémarre avant que ça ne devienne trop critique. Ce problème est réccurent et reproductible.
Est-ce que ce phénomène de consommation de RAM qui ne fait « que monter » sans jamais libérer de la mémoire est normal ? Ou est-il symptomatique d’une mauvaise configuration ?
Merci d’avance.
Bonjour,
Voir tes plugins ?
Sur ma VM j’ai ceci:
et la page santé:
Thierry
Bonjour,
C’est probablement l’un de tes plugins qui pose problème (ou le combo python debian qui pose problème, je ne veux pas rentrer dans des débats technique).
Je sais par exemple que le plugin xiaomi home augmentait ma mémoire de façon continue. J’ai du mettre un script pour le rebooter automatiquement à un certain seuil.
Il y a pas mal de sujet sur des fuites mémoires dans la communauté, tu devrais trouver ton bonheur 
Bonne journée
Bonjour,
En effet fuite mémoire très probable pour manger 8 Go de RAM et 45% de swap.
De plus tu as un problème de charge élevée.
Merci pour vos retours.
Avec un PS, j’ai identifié que le plugin Xiaomihome prennait 46% de la mémoire.
www-data 2866 0.4 46.5 4957112 3787732 ? Sl févr.27 135:04 /usr/bin/python3 /var/www/html/plugins/xiaomihome/resources/xiaomihomed/xiaomihomed.py --loglevel error --socketport 55019 --callback http://127.0.0.1:80/plugins/xiaomihome/core/php/jeeXiaomiHome.php --apikey Y8EtQU3RHR5HJhgBSt9uFVteikLmGL7r --cycle 0.05 --pid /tmp/jeedom/xiaomihome/deamon.pid
J’utilise ce plugin seulement pour 2 équipements :
Aspirateur
Gateway Xiaomi
La gateway ne me sert pas de passerelle zigbee mais juste d’afficheur grâce à son cercle lumineux (couleur qui s’affiche en fonction d’un evenement comme la fin du lave-linge, du seche linge, poubelle à sortir etc).
En cas de plusieurs evenement, ça fait un clignotement entre les différentes couleurs.
J’avais codé un petit script pour faire ça avec une boucle do while car ce n’est pas nativement implémenté
Pour stopper le clignotement et repartir sur un nouvel affichage de couleur, j’avais pour habitude de stopper le scenario avec une action Action > Scenario > Stop.
Je pense que mon problème provient de là. Les process ne se stoppent pas correctement et la mémoire ne se libère jamais. C’est ma meilleure piste en tout cas.
Et comme cet affichage lumineux est très sollicité car il gère tous les évenement de la maison, ça pourrait expliquer une montée en charge progressive au fil des jours.
Je viens d’adapter le code avec une toute nouvelle logique pour que le scenario s’arrête proprement avec un break; avant d’être relancé.
Je viens de redémarrer, tous les voyants sont au vert, je surveille l’évolution et je reviens vers vous dès que j’aurai un peu de recul d’ici une semaine. 
Bon WE
1 « J'aime »