Consommation annuel

Bonjour à tous,

Je sais pas si je suis dans la bonne section mais j’utilise le Plugin de @hugoKs3.

Je voudrais savoir si il y a la possibilité d’ajouter une évolution en affichant la consommation annuelle ce qui permettrait de calculer mon GES/classe énergie par exemple ou d’autres choses ?

Et également la consommation journalière pour être sur les mêmes valeurs que le compteur Enedis et avoir des remontées via calcul perso des coûts/emissions.

Ou bien si y’a moyen via un virtuel d’additionner toutes les conso mensuel mais c’est moins propre…

L’info est disponible sur le site de grdf mais aucune idée si leur API permets de remonter l’information.

Merci par avance !! Si je hors sujet n’hésitez pas !!

Merci

En effet, cela serait intéressant, tout comme la conso heure par heure pour ceux qui ont l’abonnement.

Ça existe vraiment cette abonnement ?

Oui mais payant

Par défaut, votre compteur communicant gaz est télérelevé une fois par jour. Cependant, si vous souhaitez avoir une vision plus détaillée de vos consommations en gaz naturel, vous pouvez consulter la consommation heure par heure. Pour cela, souscrivez à l’option « Relevé au pas horaire » auprès de votre fournisseur d’énergie pour 3 mois, 6 mois ou 1 an. Il sera ensuite possible de renouveler cet abonnement. Ce service vous sera facturé conformément au catalogue des prestations annexes de GRDF.

  • Pour trois mois : 5,63 € HT soit 6,76 € TTC (860)
  • Pour six mois : 7,41 € HT soit 8,89 € TTC (861)
  • Pour douze mois : 10,97 € HT soit 13,16 € TTC (862)

J’avais demandé cette option mais elle n’a jamais été activé toujours « demande en attente ».
Quitte à payer autant acheter un équipement qui remonte dans jeedom.

Il est probable que je créai un plugin grdf inspiré de jazpar car je n’ai eu de réponse ni du dev ni de Jeedom.

1 « J'aime »

Trop bien Imad !!! Retiens nous au jus si tu developpes un truc. Le jazpar est bien mais il a qq ratés qd même dans la remontée.

Ouais abo payant c’est 13e par an.
Le souci c’est qu’à ma connaissance il n’existe pas de modules à mettre sur le compteur gaz pr mesurer la conso. Dommage

ça existe en 433/866 Mhz avec piles ! après il y’a du diy …

C’est quoi ces ratés ? n’hésiter pas à me dire

c’est jouable

c’est quoi le calcul ?

les remontés ne sont pas régulières pour tout le monde 2/3 jours en moyenne. donc c’est pas jouable

Bonsoir,

Alors tu peux utiliser un bouton sonoff avec 2 fils souder sur le bouton et relier sur le connecteur du gazpar.

J’ai mis en place vers la fin octobre je crois et aucune impulsion loupé depuis.

Un petit scénario et virtuel où un plugin :zipper_mouth_face: et tu as les infos en réel et pas avec 2 jours de retard.
Depuis j’ai viré le plugin jazpar

Il faut que je vois ça car mon compteur est sur le trottoir :frowning: ça fait loin pas sur que je capte le truc.

@limad44 bah dans le widget il remonte que des vieilles data, obligé de cliquer sur l’historique pour avoir l’info du jour.

Ok , mon bouton est dans la maison à 25 ml du compteur et j’ai mis une alim 3v a la place de la pile.

  • Pour calculer classe énergétique (DPE) réel (non les diagnostic qui effectue des estimations se basant sur les critère de construction et rénovation de la maison), c’est l’addition des conso en Kwh des sources de chauffage+production eau chaude sanitaire diviser par la superficie de la maison « habitable ».

Pour ma part c’est simple car la production d’eau et chauffage est au gaz naturel. Donc à titre d’exemple pour 2022 c’est :
8981Kwh / 90m² = 99,79 KWhEP / m² / an soit classe C

  • Pour calculer le GES réel, un paramètre supplémentaire entre en compte, le type d’énergie utilisé pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire divisé par le nombre de m²

Pour ma part toujours, le chauffage + eau chaude au gaz naturel c’est une moyenne de 227g/Kwh donc la calcul est le suivant :
8981Kwh x 227g / 90m² = 2265,20g soit 22,65 KgeqCO2 / m² / an (Classe D)

Les calculs transmis par EDF sur leur site sont erronés et donnent des valeurs énormes :
DPE calculé par EDF : 175 KWhEP / m² / an (classe D)
GES calculé par EDF : 41 KgeqCO2 / m² /an (classe E)

Raison de plus pour je fasse le calcul moi même !! je mets manuellement tous les ans mais si cela peux être automatisé ça serais top !

Perso j’expose l’info via mes infos du jour :

Capture d’écran 2023-01-06 à 18.03.31

Le calcul DPE ne devrait il pas être rapporté au DJU ?

Je pense également mais la méthode de calcul que j’ai trouvé à plusieurs endroit le précise pas

@Ludi
Tu l’as cette abonnement ?

Non parce que pour le moment elle n’est pas dans le plugin donc je l’ai pas pris. Mais ça m’intéresse.

Ok
Si quelqu’un a cette option, j’ai besoin d’infos. Merci