Consomation réelle de la maison en autoproduction avec OWON PC321

Bonjour à tous,

Après de multiples recherches sur Community et sur google sans grand succès je m’adresse à la communauté pour solliciter votre aide.

mon matériel : box jeedom en 4.3.12 (licence officielle issue de la toute première box vendue à base de PI, depuis migrée sur un mini PC)

dongle zigbee clef zvidar + plugin officiel Zigbee et OWON PC321 avec 3 pince 80 A

contexte : j’ai branché les 3 pinces , une sur l’arrivée de courant de la maison, la deuxième sur la clim et la troisième sur l’arrivée du courant de mes panneaux solaire (installation 3kW)

les valeurs de puissance de voltage et d’intensités sont correcte, ainsi que la consommation de la clim et la production des panneaux.

Mon problème est au niveau de la consommation de la maison.

Je pense fortement que ce soucis est très bien expliqué dans cette vidéo de https://www.youtube.com/watch?v=x8FgdaQc59I&t=374s de Electrotoile.

En résumé le calcul de la consommation sur le module OWON est correcte tant que les valeurs de puissances sont toujours positives.

En effet la consommation en gros c’est la puissance x le temps, mais lorsqu’il s’agit de calculer la consommation de la maison (dans mon contexte), on se base alors sur une puissance qui est positive (quand on consomme plus que ce que l’on produit) et négative (lorsqu’on produit plus que ce que l’on consomme).

Idéalement le calcul de la consommation sur la prise ampèremétrique reliée à l’arrivée du courant de la maison ne devrais calculer la consommation que sur des valeurs de puissance positives et ignorer les puissances négatives.

Dans la vidéo on voit que Electrotoile se prémunie du soucis en configurant la commande de sa consommation sur le mode « Report Consuming Lectricity » sur son module Zwave HEM ZW095. (ce qui doit revenir à calculer la conso qu’à partir des moment où la puissance est positive)

Malheureusement je ne peux pas ou ne sais pas comment faire l’équivalent avec le module OWON PC321

Mon appel à l’aide est donc comment obtenir une juste consommation selon vous ?

Merci à tous pour vos réponses à venir et je vous souhaite une bonne journée.

RolB