Conso net devenues négatives

Depuis le 2 juillet, j’ai l’impression que les valeurs de conso net (inst, jour, hebdo, mes) ne représentent plus la même chose. Jusqu’à présent, ces consos comptabilisaient les imports réseaux.

Depuis le changement j’ai l’impression que ces consos représentent les différences imports - exports. Ainsi, ma valeur de « Conso net MES » est passé de +380kwh à -3348kwh. Le premier nombre représente ma conso EDF depuis 4 mois (la MES) et le second représente l’excédant de production.
J’ai l’impression que le changement provient de la passerelle, car à cette date je n’ai fait aucune mise à jour jeedom. Le plugin ne semble pas être la source du changement donc.
J’utilise ces valeurs pour d’autres calculs ensuite, qui sont maintenant complétement faux :frowning:

D’autres personnes font-elles le même constat ?

slt , tu n’es pas le seul… essai t’envoyer ta version de passerelles et on comparera avec ceux impacté

Je répond sur ce fil car je pense que mon problème sur l’import jour réseau vient du même problème, même si j’ai l’impression que seul la conso net MES a changé de comportement avec des baisses en cours de journée (quand la prod devient > à la conso).
Et pour ma part la passerelle est en firmware D7.6.175 (par contre je ne sais pas si elle a changé récemment)

Je suis également en version D7.6.175, sans savoir depuis quand. Chez moi, c’est très marqué car j’ai une production fortement excédentaire par rapport à ma consommation. En moyenne, je produis chaque jour 4 fois plus que je consomme. C’est pourquoi Conso net qui vaut maintenant (import - export) est systématiquement négatif.

J’ai regardé dans les logs du démon, je récupère effectivement des valeurs de Conso net négative (whLifetime).

Bonsoir,
même constat. D’après les logs, les valeurs sont passées négatives vers 2h50 et je suis en D7.0.88.

A priori, Enphase a fait une modification de calcul quelque soit la version de passerelle…

Du coup, les import / export sont faux :upside_down_face:

PS: ce qui est étonnant est qu’il n’y a pas de mise à jour de l’app Enlighten :thinking:

Rien à voir avec l’appli
Ce n’est que une page web sans intelligence
C’est le serveur qui propose les données

D’un côté le fait que l’index ne bouge pas lors de production excédentaire était bizarre
Je vais réfléchir à modifier les formules

Mon installation étant de cette année je pense que c’est pour ça que je ne le vois pas

Je ne comprends pas cette remarque. J’ai également une installation récente (4 mois) et je constate le problème. Peut-être que tous les comptes/passerelles n’ont pas été touchés encore ?

J’ai quand même l’impression qu’avec la nouvelle API, il manque l’information de l’index de l’import réseau maintenant. Si l’API ne donne plus cette info, ça va être compliqué :frowning:
De mon côté, j’ai contourné (au moins temporairement) en allant cherché l’index de consommation via la téléinfo. Et j’en déduis l’index d’export via :
#[Maison][Passerelle Enphase][Prod. Tot MeS]# - (#[Maison][Passerelle Enphase][Conso Tot MeS]# - #[Maison][Compteur Energie][Index]#)

Cela fait le job, mais c’est dommage qu’Envoy-S ait l’info mais ne la donne plus. Ma solution n’est pas applicable à tous du coup.

J’ai historise ma commande mes
Je regarderais demain

1 « J'aime »

Bonjour @cddu33 ,
J’imagine que çà va rester comme cela pour la CONSO NET et ai remplacé un signe du calcul de mon Export MES:

  • l’addition ‹ Prod MES + Conso NET MES - Conso Total MES › est devenue ‹ Prod MES - Conso NET MES - Conso Total MES ›

Ce matin, j’ai retrouvé des import/export cohérents dans mon virtuel.

J’ai un doute sur cette formule. Si on part de :

Export = Prod - Conso Net - Conso Totale

(si j’ai bien compris ?)
hors depuis peu, Conso Net = Import - Export, du coup
Export = Prod - (Import - Export) - Conso Totale, soit :
0 = Prod - Import - Conso Totale, soit
Conso Totale = Prod - Import … ce qui est faux !

Par contre, si on part du fait que :
Prod Tot - Conso Tot = Export - Import, soit
Prod Tot = Conso Tot - (Import - Export), soit
Prod Tot = Conso Tot - Conso Net Et je vérifie bien cela dans les valeurs renvoyées par jeedom.

Donc en résumé :
Maintenant : Conso Net = Conso Tot - Prod Tot = Import - Export

1 « J'aime »

Je rectifie, mes valeurs Export et Import déraillent depuis ce matin :face_with_thermometer:
Je vais me repencher sur ce calcul avec ton post…

Pour moi, les valeurs Conso NET 'Import Jour Réseau’ et ‹ Conso Net Jour › sont les mêmes.

Je ne vois donc pas comment Conso Net = Import - Export ?

De ce que je comprends maintenant :

  • Import = CONSO NET JOUR
  • Export = PROD JOUR - CONSO NET - CONSO TOTAL

Qu’en pensez-vous ?

Comme je le disais au tout début de ce post :

Ce changement a été du jour au lendemain, sans changement apparent (pas de mise à jour jeedom/plugin), et pas de modif de mon côté. Avant ce changement, « Conso net MES » représentait ma consommation du réseau = l’import. Depuis ce changement, « Conso net MES » = import - export

Je le vérifie à la fois dans jeedom et dans l’appli enphase à quelques % près :

Peut-être que de ton côté tu as un comportement inchangé en fait ? Et dans ce cas effectivement « Conso net MES » = import. Mais si tu vois cette valeur diminuer, c’est bien que c’est pas uniquement un import seul qui n’a jamais de variation à la baisse.

En allant sur la page web de ma passerelle envoys, je remarque 2 choses :

  • Software Build Date 22 Jun, 2023 12:43 PM
  • Database Size [missing %{db_size} value] ([missing %{percent} value]% full)

Le premier point me fait dire que j’ai pris une maj récente si le code a été compilé le 22 juin… Un déploiement début juillet par ex. chez moi, date d’apparition du bug. Quelle est votre date de version ?
Le second point me paraît étrange … vous avez aussi ce « bug » avec un indicateur à full sur la Database ?

Effectivement, j’ai les 2 mêmes infos que les tiennes alors que ma passerelle n’était pas dans cette version D7.6.175 il y a moins d’une semaine.

Mais comme il y a une vulnérabilité critique en cours sur la D7.0.88, peut être que Enphase est en train de la résorber par un changement de version de passerelles…

Pour le second point, je ne sais quoi dire…

J’ai l’impression que cette nouvelle version ne fait pas que des heureux. Cf le post
D7.6.175 (f79c8d) Bugs

J’ai rajouté sur ce fil mon observation sur whLifetime. Reste à savoir si ce sera pris en compte …

Bonjour @Ziz,
Comme l’application enphase affiche des valeurs, j’imagine qu’il est possible de les retrouver (à moins que de d’autres données ne soient accessibles que par Enphase…). Sinon avec tes constatations, comment calcules-tu l’Export le l’Import du jour (si trouvé !) ?
Merci :slightly_smiling_face:

Bonjour @cddu33,
En cherchant sur internet, j’ai trouvé ceci sur l’API Enphase:

On y trouve 2 ‹ commandes › permettant de récupérer directement les valeurs d’Export et d’Import :
/api/v4/systems/{system_id}/energy_import_lifetime
/api/v4/systems/{system_id}/energy_export_lifetime

Comme il parait très difficile (impossible?) maintenant de les calculer avec Conso Net MES qui augmente et/ou diminue suivant les % momentanés d’Import & Export,
ne serait-ce pas la manière de récupérer directement ces 2 valeurs sans faire de calcul ?

slt, cela ne correspond pas a l’api local, mais à l’api serveur enphase.

Si je me souviens bien ce que j’avais vu c’est payant de développer dessus et ce n’est pas du temps réel