J’ai installé le plugin suivi conso pour gérer les datas provenant de mon module Zlinky.
J’ai fait la configuration hier, et les données semblent bien remonter dans le plugin.
J’ai toutefois un probleme sur la puissance instantanée qui remonte des VA et qui n’a aucun utilité pour moi : même avec 0 consommation pendant la journée avec l’utilisation de mes panneaux solaires, je garde une puissance en VA élevée. Je ne vois donc pas les moments où je peux utiliser plus de puissance dispo. Pourtant, l’unité de mesur notée dans le tableau est bien des Watts, donc pas des VA au sens du Linky qui mesure la puissance
Egalement, je pensais que je pourrais avoir une idée du suivi grâce aux index : ils augmentant et permettent donc réellement de voir la consommation en Watts.
Y a t il un moyen d’avoir une visu de la conso en faisant par exemple le comparatif des index pour connaitre le nombre de watts consommés ?
Le dashboard montre toutes ces informations. Ensuite dans le graphe consommation du jour affiche la valeur de la commande que tu as paramétré. Si la valeur ne diminue pas, c’est que ta commande info que tu as mis dans le plugin ne diminue pas non plus
L’unité remontée pas le linky est le VA soit la tension U en volts (V) multipliée par l’intensité I en ampères (A). Pour avoir des watts c’est la même formule mais pour laquelle on multiplie en plus le cosinus phi qui est l’angle de déphasage entre ta tension et ton intensité et qui normalement devrait être le plus proche de 1 (déphasage le pus proche de 0°). Je ne vois pas pourquoi tu aurais des VA sans avoir de W sauf si ton cos phi = 0 soit un ange de déphasage de 90° ce qu’Enedis ne tolérerait pas. Les deux mesures VA et W sont des mesures de puissance contrairement au Wh qui est une mesure d’énergie (consommation de puissance sur un certain temps) que tu peux mesurer en faisant la différence de ta valeur d’index entre deux instants.
Pour revenir à ton questionnement, si tu as des VA en SINST (je suppose que ton linky est paramétré en mode standard) c’est que tu consommes qq chose. Quel est le champ dont tu parles?
Non, justement les VA apparents ne correspondent pas aux watts consommés (à cause du dephasage je pense) j’ai une « conso » en VA qui est très stable alors que la pincen amperometrique de mon systeme photovoltaique m’annonce des choses totalement différentes… et lorsque je vois après coup la conso en wh, cela ressemble beaucoup plus aux infos du systeme photovoltaique qu’aux VA remontés par mon Zlinky.
Je ne sais pas comment etre plus clair… mais en gros, la mesure en VA remontée par le Zlinky est très très loin de la conso remontée en W par la pince amperiometrique de mon systeme de suivi photovoltaique.
On pourrait voir ce que ça donne sur les graphiques SuiviConso, malgré que le problème vienne à priori de tes modules de mesure. Cela pourrait aider à comprendre
J’aimerais bien que tu précises ce que mesure ta pince ampèremétrique. Parce que tu parles qu’elle est sur ton système photovoltaïque.
Je suppose que ton Zlinky mesure la conso totale de ta maison. Peut-être peux-tu nous faire un schéma pour que l’on parle bien tous de la même chose.
J’aimerais aussi avoir les graphes de conso des 7 derniers jours
J’ai les 2 relevés : une pince sur l’injection et une pince sur la conso (pour faire du 0 injection, le système comapre l’import depuis le réseau et l’injection depuis les panneaux.)
Là j’ai une grosse conso et les relevés sont beaucoup plus logiques mais du coté Linky c’est comme si je n’avais pas de panneaux solaires :
J’ai l’impression que le reste du temps cela ne descend jamais en dessous de 1200 VA. Est ce qu’il y a une explication qui pourrait expliquer cela ?
Je ne peux pas encore mettre les 7 derniers jours car j’ai installé le plugin suivi conso ce week end. Je peux par contre le faire depuis le suivi de la pince du système solaire (pour la conso réseau pas l’injection, j’ai bien compris)
Et bien…
Là, le compteur indique bien 1150va, alors que je suis aux environs de 400w de conso et seulement 40W d’injection à cette heure ci. La LED qui clignote correspond plus à 400 qu’à 1300. L’info qui remonte par le ZLinky est donc la bonne. Pire : si je coupe les panneaux (en faisant sauter la protection) je passe de 1150 VA à 900 VA environ alors que je suis censé injecter sur mon réseau.
Par contre, aujourd’hui, même sur une période d’injection sur le réseau (je n’ai pas de CACSI d’injection , donc je ne suis pas censé le faire), le compteur reste à 1200/1300 VA ! Comme si le compteur prenait en compte ce qui est consommé et non importé.
Pourtant, mes facture sont correctes donc pas de problème de ce côté là. JE ne comprends pas le fonctionnement du Linky…
Cela voudrait dire que le compteur ajoute l’injection à la consommation et qu’aussi tu as un cos phi entre 0.3 et 0.4, ce qui n’est vraiment pas terrible je crois.
Non, je pense qu’il est en mode historique (j’ai les anciennes dénominations (BBRHHCJB, BBRHPJB, PAPP…etc…)
Ce n’est pas que l’injection qui fait la dofférence car à cette heure ci, 0 injection (6H du mat et il fait nuit, mais tant que je ne suis pas au delà de 1800W de conso, j’ai un énorme écart entre le Linky et la pince. Au delà de 1800W de conso, la différence est infime. Là j’ai 1150 VA sur le Linky et 480W sur ma pince (ce qui correspond bien à la conso actuelle vu ce qu’il y a de lancé.)
Qu’est ce qui peut influer sur mon COSphi comme cela ?
Bonjour,
Alors, concernant les leds, tu serais très surpris du coef de déphasage… Je suis au alentours de 0.5
Mais tu n’as pas 400VA d’ éclairage en permanence, ton talon correspond à quoi, frigo, et congélateur?, Cherche pas…
Thierry
Bonsoir,
Oui, pas mal de petits peripheriques domotique, 2 frigos, un congel, des ampoules Hue pour toute la maison, la box et tout l’IT qui va derrière et on est à 400w… certainement plein de chinoiseries males conçues…