Conso elec

Bonjour,

Une proposition d’évolution du plugin.
Serait il possible de calculer la consommation des chauffages électriques en ajoutant manuellement un chant « puissance en Watts ». Puis calculer la conso.
Comme le plugin transmet les infos de marche et arret. Multiplier par la puissance du chauffage pour avoir la conso.

Salut

Je n’irai pas ds ton sens.
A mes yeux un thermostat est fait pr gerer, pas compter.

Ce plugin est deja complexe pas sur qu’au final ca soit une bonne chose.

Comme on peut savoir si le radiateur elect est allumé via le module qui le pilote, autant utiliser les plugins deja dispo pour calculer la conso

Correct, il n’est pas possible de savoir si le radiateur est allumé en live. Cependant le plugin transmet un message d’erreur de défaillance si il transmet un message de marche et que la sonde ne change pas. Sous quelques minutes l’erreur est remontée.

Pas 100% fiable, cependant Il me semble que ça pourrait être une information intéressante, sans matériel additionnel

Pour évaluer la consommation de mes radiateurs, je me dis que le plugin thermostat fait Confort ou Off.

Je me suis créé un virtuel qui indique la puissance du genre (3 radiateurs dans la pièce de vie) :

(#[Côté Jour][jRadiateur-PC][Etat]# / 99 * 1200) 
+ (#[Côté Jour][jRadiateur-Canapé][Etat]# / 99 * 900) 
+ (#[Côté Jour][jRadiateur-Cuisine][Etat]# / 99 * 1200)

Ce n’est pas hyper fiable, cela ne marche que si c’est Confort/Off en fil pilote, et pas Confort/Hors gel par exemple
J’ai historisé cette commande info.
J’imagine qu’il est possible ensuite d’en sortir la consommation ?
De mon côté, je donne ça ensuite aux plugins Conso et Energy.

Merci @Arnaud_69 ca met de l’eau au moulin, le besoin existe et ça fonctionne :wink:
Par contre, pourquoi diviser par 99 et pas 100?

Très bonne question, effectivement.
Cela est lié à mon environnement.
Je suis sur Qubino fil pilote ZWave, et l’état donne différente valeur comme un % pour l’état du fil pilote :
image

Si je mets 100 au lieu de 99, ça ne doit pas changer grand-chose.
Cela est donc dépendant de ce que le module renvoie comme valeur.

1 « J'aime »