Conseils sur installation pour contrôle des chauffages

Bonjour,

Désirant comme beaucoup gérer finement ma consommation électrique, je réfléchi à un contrôle de mes chauffages électriques via une box domotique.

N’y connaissant pas grand chose, je souhaiterai vous présenter ma configuration actuelle, mes besoins et la configuration envisagée, pour avoir vos conseils.

Installation actuelle :

Pavillon individuel.

Le RDC est composé de :

• 1 pièce de vie (salon / salle / cuisine) avec 2 radiateurs (zone jour)
  • 1 bureau avec 1 radiateur (zone jour)
  • 1 salle de bain avec 1 radiateur/sèche serviette (hors zone, programmable)

L’étage est composé de :

• 3 chambres, chacune avec 1 radiateur (zone nuit)
  • 1 salle de bain avec 1 radiateur/sèche serviette (hors zone, chauffe rapide télécommandée)

Les zones « Jour » et « Nuit » sont commandées par un thermostat au RDC.

Les 3 chambres de l’étage ont des besoins de chauffe différents (isolation <>, enfants vs adultes).

Ce que je souhaiterais faire :

Contrôler unitairement les 3 radiateurs de la zone nuit.
Contrôler globalement les 3 radiateurs de la zone jour.
puis contrôler d’autres éléments dans un second temps (volets roulants, prises connectées…)

Après plusieurs recherches, voici ce que j’envisage comme équipement :

Protocole Z-Wave

Au niveau de chaque radiateur de la zone nuit :
- Micromodule « fil pilote » Z-Wave+ Qubino ZMNHJD1
- Sonde de température Qubino ZMNHEA1
- Boite d’encastrement BLM BLI685500

Au niveau du thermostat actuel, pour le fil pilote regroupant toute la zone jour :
- Micromodule « fil pilote » Z-Wave+ Qubino ZMNHJD1
- Boite d’encastrement BLM BLI685500
- Thermostat

Le tout piloté par :
- Une box Jeedom Atlas ou Jeebox Power (en fonction de la disponibilité).
- Plugin Thermostat Jeedom

Plusieurs questions par rapport à tout ça :

• Est-ce que le contrôle souhaité paraît pertinent ?
  • Le protocole Z-Wave est-il celui recommandé pour mon besoin ? En lisant ce lien j’étais partis sur Zigbee, mais de ce que j’ai vu sur des forums, le Z-Wave semble choisi par la plupart des utilisateurs pour le contrôle de chauffage.
  • L’installation envisagée (que ce soit en Z-Wave ou Zigbee) est-elle pertinente ?
  • Puis-je virer totalement mon thermostat actuel, suite à l’installation du nouveau, ou faut-il le garder au cas où ?
  • J’ai lu qu’on pouvait déclencher l’allumage des chauffages en fonction de notre distance par rapport au logement. Ai-je bien compris ? Si oui, cela peut-il se régler pour 2 smartphones ?

Merci d’avance pour vos avis éclairés.

Salut,
Je ne suis pas sur que ta question soit dans la bonne catégorie :slight_smile: cela ne m’empêche pas de t’aider mais si un admin passe par la je pense qu’il te demandera de changer de catégorie :wink:

Bref, ton post est super intéressant!
Je suis moi même en pleine réflexion sur ce poste de consommation d’énergie et si cela peut t’aider voici mon humble retour:

Je suis sur un jeedom en DIY en VM promxmox et mon chauffage (comme beaucoup d’autres choses) est en Zwave avec un ZMNHUD1 pour tout mes chauffages (1 cuisine/salle a manger, 1 pour mes 4 chambres) et deux ZMNHJD1 (version encastrable dans les boites) pour mes deux sèches serviettes
installation pas très rationnel, mais simple. elle évoluera certainement avant la fin de l’année. C’est un chantier que je repousse sans cesse mais là je vais m’y mettre !
Je n’ai pas beaucoup de zigbee a la maison, tout simplement parceque je me suis équipé en 2018 (arrivée dans la maison) et à cette époque, le zigbee n’était pas aussi rependu.

Sur la pertinence de l’installation, en me basant sur mon install je dirais que oui c’est pertinent. Certain te dirons que le zwave est mourrant… je suis pas forcement d’accord. Je pense que c’est une question de coût et d’offre de module surtout.
Le zigbee est souvent moins cher que le zwave quand on compare les modules à fonctionnalités équivalentes. En therme de fiabilité, le maillage est la clée! un réseau bien maillé zwave fonctionne je pense aussi bien qu’un réseau zigbee.
Je ne sais pas par contre si du fils pilote zigbee existe… a voir dans tes boutiques préférées.

Des modules Wifi existent également.
Perso je suis contre (c’est un avis personnel) pour plusieurs raisons:
° Le wifi n’est pas un protocole domotique ( trop de choses passent déjà par ce protocole et peuvent ralentir les échange)
° Le wifi peut facilement être perturbé (une box sur le même canal, un perturbateur et le wifi se dégrade)
° Le wifi est à mon sens moins sécurisé que les protocoles domotiques
° Pour avoir un bon wifi, il faut s’équiper avec du bon matos… beaucoup utilisent le wifi des box opérateur…

Pour le choix du protocole à mon sens, cela dépends de ce que tu as déjà:
As tu déjà une clée zwave ou zigbee?
As tu déjà repéré les modules adaptés à ton usage? si oui quel protocole utilisent t’ils?
Perso le zwave s’est imposé parce qu’en 2018… je n’avais pas beaucoup de choix (et j’avais déjà pas mal de zwave a la maison), inutile de se relancer sur un nouveau protocole.

Les modules que j’ai sont super fiables, ça tourne depuis le début sans soucis. Pas de latence. J’ai le retour d’état, c’est top.

J’avais un thermostat Nest (déménagé de mon appartement avec chaudière à condensation) et j’ai fini par m’en séparer. Sur le chauffage élec il ne gérait que le on/off avec une diode. Là je peux envoyer des ordres différents (Confort, éco, hors gel) avec le plugin jeedom. Tu peux même te créer autant de thermostat virtuel que tu as de modules de controle. Couplé à l’agenda, tu peux gérer tout cela automatiquement.

Avec jeedom tu peux faire ce que tu veux. Perso je me suis fait une interaction pour envoyer un sms quand je part du boulot par exemple et hop j’arrive il fait bon.
Tu peux parfaitement déclencher un mode de thermostat en fonction de ta ou tes géoloc (1 ou plusieurs smartphones).

Pour aller plus loin:
Je suis en train de tout repenser pour transformer jeedom en gestionnaire d’énergie (pour le moment il gère la sécurité et le confort, mais rien n’est véritablement faire pour économiser ou rationnalisé le chauffage ou l’eau au delà de nos gestes et du bon sens évidemment).

Pour la partie chauffage je me tâte à équiper chaque radiateur d’un module.
Avec les infos de qui est à la maison et quelques capteurs de présences bien placé, il parait inutile de chauffer certaines chambres si personne n’est dedans, on peut sûrement descendre en éco par exemple.
Ensuite, mes chauffages chauffent fort: en mode confort à 20° ils sont brulants (sûrement parceque c’est de la m**de), et il arrive très souvent que je dépasse largement la température de consigne dans les chambres simplement parceque la sonde de ce thermostat est en fait un agrégat de plusieurs sondes de différentes pièces (parce que je n’ai qu’un seul module fil pilote pour tout mes radiateurs actuellement)

J’espère avoir pu t’aider. Hâte de lire d’autre réponse pour également m’en inspirer :slight_smile: