Bonjour,
Désirant comme beaucoup gérer finement ma consommation électrique, je réfléchi à un contrôle de mes chauffages électriques via une box domotique.
N’y connaissant pas grand chose, je souhaiterai vous présenter ma configuration actuelle, mes besoins et la configuration envisagée, pour avoir vos conseils.
Installation actuelle :
Pavillon individuel.
Le RDC est composé de :
- 1 pièce de vie (salon / salle / cuisine) avec 2 radiateurs (zone jour)
- 1 bureau avec 1 radiateur (zone jour)
- 1 salle de bain avec 1 radiateur/sèche serviette (hors zone, programmable)
L’étage est composé de :
- 3 chambres, chacune avec 1 radiateur (zone nuit)
- 1 salle de bain avec 1 radiateur/sèche serviette (hors zone, chauffe rapide télécommandée)
Les zones « Jour » et « Nuit » sont commandées par un thermostat au RDC.
Les 3 chambres de l’étage ont des besoins de chauffe différents (isolation <>, enfants vs adultes).
Ce que je souhaiterais faire :
Contrôler unitairement les 3 radiateurs de la zone nuit.
Contrôler globalement les 3 radiateurs de la zone jour.
puis contrôler d’autres éléments dans un second temps (volets roulants, prises connectées…)
Après plusieurs recherches, voici ce que j’envisage comme équipement :
Protocole Z-Wave
Au niveau de chaque radiateur de la zone nuit :
- Micromodule « fil pilote » Z-Wave+ Qubino ZMNHJD1
- Sonde de température Qubino ZMNHEA1
- Boite d’encastrement BLM BLI685500
Au niveau du thermostat actuel, pour le fil pilote regroupant toute la zone jour :
- Micromodule « fil pilote » Z-Wave+ Qubino ZMNHJD1
- Boite d’encastrement BLM BLI685500
- Thermostat
Le tout piloté par :
- Une box Jeedom Atlas ou Jeebox Power (en fonction de la disponibilité).
- Plugin Thermostat Jeedom
Plusieurs questions par rapport à tout ça :
- Est-ce que le contrôle souhaité paraît pertinent ?
- Le protocole Z-Wave est-il celui recommandé pour mon besoin ? En lisant ce lien j’étais partis sur Zigbee, mais de ce que j’ai vu sur des forums, le Z-Wave semble choisi par la plupart des utilisateurs pour le contrôle de chauffage.
- L’installation envisagée (que ce soit en Z-Wave ou Zigbee) est-elle pertinente ?
- Puis-je virer totalement mon thermostat actuel, suite à l’installation du nouveau, ou faut-il le garder au cas où ?
- J’ai lu qu’on pouvait déclencher l’allumage des chauffages en fonction de notre distance par rapport au logement. Ai-je bien compris ? Si oui, cela peut-il se régler pour 2 smartphones ?
Merci d’avance pour vos avis éclairés.