Conseils pour remplacer l'Interrupteur de mon garage par un interrupteur connecté

Bonjour,

Je souhaite remplacer l’interrupteur standard de mon garage (voir photo) par un interrupteur connecté en Z-Wave ou Zigbee.

L’objectif est de contrôler les lumières du garage à l’aide d’un détecteur de mouvement et occasionnellement via l’interrupteur directement. Je ne peux pas remplacer les ampoules par des versions connectées car ce sont des types de néons spéciaux, situés à une hauteur de 8 mètres, d’où la décision de contrôler l’éclairage depuis l’interrupteur lui-même.

Avez-vous des recommandations d’interrupteurs pour ce genre de choses ? Est-ce facile à installer?

Merci,

Gregory

Bonjour,

Plusieurs précisions nécessaires au préalable :

  • Y a-t-il assez de place dans ce box électrique pour y mettre un module domotique ?
  • Le neutre est-il disponible dans ce box électrique ?
  • As-tu d’autres modules Zigbee ou Zwave dans le garage ? Sinon il faudra voir si le signal est suffisant, notamment pour le zigbee qui est moins performant de ce côté là que le zwave.
2 « J'aime »

Ce qui est très dimensionnant dans ton cas ce sont surtout tes néons spéciaux car les micro modules interrupteurs (quel que soit le protocole) sont particulièrement limités et sensibles à la charge qui leur est appliquée et en particulier les lampes spéciales à charge complexe.

2 « J'aime »

Quelques options possibles:

  • si les micro-modules habituels ne vont pas bien avec tes néons spéciaux, tu peux utiliser un relai « classique » et tu peux piloter ce relai en courant faible (genre ce qu’on fait pour un fil pilote , ou si tu es bricolo, le faire toi même en arduino genre mysensors)
  • si pas assez de place, ben vu que c’est un garage tu peux mettre une boite au dessus, et même y incorporer un détecteur.

évidemment ça dépend si tu es dans le do-it-yourself ou pas :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut @Gregh

Alors dans le plexo du met un mini switch

Et tu peux le coupler à un capteur de mouvement sans problème.

Merci. Par contre si quelqu’un éteint l’interrupteur manuellement est-ce que l’automatisation fonctionnera encore ?

Merci! Je ne sais pas trop pour la place disponible et pour le neutre, je vais essayer de démonter le boitier si je trouve comment faire. Pour l’aspect Zigbee/Zwave, ça ne devrait pas poser de problème, la box est à 1m de là, juste derrière le mur.

Il semblerait que tu n’as pas tenu compte de la remarque d’Yves19.

Il faudrait donner leurs caractéristiques et leurs nombres.

Pour le neutre, il est très souvent présent dans la boite de dérivation à laquelle cet interrupteur est relié. Le module domotique (zwave ou Shelly, quel qu’il soit) peut éventuellement être installé dans cette boite de dérivation ou une nouvelle boite intermédiaire mais plus proche du neutre… Pour un garage, ça fait largement l’affaire.

1 « J'aime »

Bonjour,

Avec un micromodule ton interrupteur n’actionne plus directement ton éclairage mais actionne le micromodule (qui est en gros un relai).

Donc ton détecteur de mouvement, ton interrupteur et ta box commandent tous le relai du micromodule

comme dit par @hlehoux si tu as des problèmes avec tes tubes (ou des problèmes de puissance), tu peux installer en plus un vrais relai (piloté par le micromodule)

Pour ouvrir l’interrupteur c’est très simple, en général il faut déclipser le bouton avec un petit tournevis et tu as ensuite accès a des vis de fixation.
Ensuite tu vérifie que tu as bien le neutre disponible avec un tournevis pic phase ou mieux un multimètre.
si tu n’as pas le neutre 4 solutions
Tu fait le singe et tu installe le micros module juste avant les tubes là où tu as le neutre
Tu utilise un micromodule sans neutre
Tu trouve une prise pas trop loin (qui bien sûr a le neutre) et tu tire un fil jusqu’à l’interrupteur
La proposition de @Michel_F

Si tu n’as pas de place dans le boitier de l’interrupteur, tu peux ajouter un boitier plexo juste à coté

A ne pas faire, surtout si c’est un local industriel ou commercial. Pour les particuliers, en France, la norme NFC15-100 interdit ce type de branchement.

1 « J'aime »

Oui bien sûr

Pour le fil récupéré sur une prise pas loin:
SURTOUT JAMAIS ÇA sauf si tu veux aller au devant de gros ennuis.
Un neutre correspond à un circuit protégé specifiquement donc hors de question de mélanger les circuits et leurs neutres.

2 « J'aime »

Donc je répète ce qui a déjà été dit 2 fois: JAMAIS.

les circuits prises et éclairages sont en principe séparés d’ailleurs.

Si vous avez fait cela, faites revoir et corriger votre installation électrique!

Bonjour,

Merci à @Mips , @Yves19 , @cstan77 et @Jeandhom d’avoir corrigé cette proposition inadaptée

1 « J'aime »