Conseils pour récupération données routeur solaire

Salut a tous

Je souhaiterai vos conseils afin d enregistrer les données de consommation de mon routeur dans un variable qui alimentera mon virtuel avec une remise a zéro de celui ci chaque jour a 00h00 ?

J ai un routeur solaire qui « normalement » fait un RAZ a 00h00 des données de conso mais parfois en cas de bug ou défaillance; il passe a travers ce qui me fausse toues mes données de consommation alimentant mon virtuel et mes scénarios pour la mise en chauffe de mon cumulus!

Je souhaiterai donc vos conseils afin de réaliser un scénario qui pourrait alimenter mon virtuel et fonctionnerait aussi bien en cas de bug du routeur (donc pas de remise a zéro des compteurs a 00h00) et également en cas de fonctionnement du routeur …?
Espérant ne pas avoir été trop confus et vous remerciant par avance pour votre aide
Bonne journée a tous :wink:

Salut,

Personnellement j’ai pas assez bien compris qui mettait quoi à jour.

Donc basiquement s’il faut qu’une commande info virtuelle soit remise à zéro à minuit tu fais un scénario qui se déclenche à minuit et qui fait un :

event #commande# 0

Désolé si je n ai pas été précis dans mes explications !
J ai un routeur solaire dont je récupère les données de consommation via un virtuel !
Le souci est que parfois mon routeur bug en fin de soirée est donc ne remet les compteurs à zéro a 00h00 !
Sachant que mon virtuel est alimenté par le routeur, après 00h00 si il n est pas remis à zéro, cela fausse mes données de consommation étant donné que je me base sur un RAZ a 00h00

Ne faudrait il pas que je réalise un scénario avec un variable de consommation pour chaque donnée :
-consommation réseau
-consommation cumulus
-production solaire
Qui ne serait pas remis à zéro et utiliser le plugin suivi conso afin d avoir les consommations journalières ?De manière que si les conso ne sont pas remis à zéro, cela n influencera mes scenarios
Qu en pense tu ?
Par avance merci et bonne soirée

Ok alors en effet ce serait mieux d’avoir un index qui ne retombe pas à zéro et utiliser suivi-conso.

Dans l’idée la méthode :

  • à 00h01, enregistrer la valeur qu’à le routeur dans une variable
  • à 23h59, faire le différence entre la valeur de l’index et la variable puis additionner le résultat avec ce que contient ta commande virtuel

Bon par contre je ne vois pas bien comment séparer tes différentes données mais peut être que c’est ton routeur qui fait ça ?

Alors personnellement à partir des index relevés d’un linky je procéde de la façon suivante que je trouve plus simple que de stocker l’info dans une variable :

  • J’ai l’index du compteur linky dans une commande historisée mais avec une purge automatique à 30j
  • Toutes les nuits j’ai un scénario qui va regarder dans les données historisées de la commande précédente, qui va faire le delta entre l’index max de la journée et le min représentant la conso du jour et va le stocker dans une autre commande historisée.

J’ai donc un seul enregistrement par jour qui entregistre ma conso journalière.

Ca me permet de conserver cette mesure sans limitation de durée car la quantité de stockage dans l’historique est très faible. Et pour faire des comparaisons de conso, clairement je n’ai pas besoin d’aller chercher dans une profondeur de données inférieure à la journée.

1 « J'aime »

pourrais tu stp m envoyer une capture d écran de ton scénario ?
En te remerciant par avance

Mon scénario est décrit ici : https://youdom.net/suivez-votre-consomation-electrique-avec-zlinkytic/

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.