Conseils pour piloter Free box TV avec Jeedom

Salut a tous,
Je viens de passer chez Free et je souhaiterai vos conseils afin de pouvoir piloter ma box TV android avec Jeedom ?
Essentiellement lors de mes absences afin de simuler ma présence via le plugin simulateur de présence ?
En vous remerciant pour vos conseils et votre aide

Bon week end a tous :wink:

Bonjour,

Il y a plusieurs points à prendre en compte, et plusieurs possibilités.

De tous les plugins compatibles pour piloter une Freebox à partir de Jeedom, le plus à jour est (à ma connaissance) le plugin ‹ Freebox ›, les autres ne s’adressent qu’aux anciennes box (Revolution, mini-4K,…). Mais il ne permet pas de piloter les chaînes via le player (en tout cas pas pour les Freebox One comme la mienne…).

Si le plugin ne peut pas lancer la lecture d’une chaîne directement vers la box, il faut donc passer par une commande externe. Mais le type de la box va déterminer le type de module à utiliser, car les télécommandes des Freebox (Revolution light, Pop, Ultra) sont soit IR, soit Bluetooth, soit les deux.
Ainsi, pour une télécommande IR, un module type Broadlink RM4 peut tout à fait piloter la box et/ou la TV.
Pour une télécommande Bluetooth, il n’y a pas d’autre moyen que de passer par une passerelle BT/Wifi par exemple.

Enfin, s’il ne s’agit que de simuler une présence, alors peut-être n’est-il pas obligatoire de passer par la Freebox ?
En effet, si la TV est une TV Androïd (comme la plupart des TV maintenant), il y a donc la possibilité de la piloter en la calant sur une chaîne ou un bouquet quelconque (Netflix, Amazon Video, Replays,…) et de lancer la lecture de n’importe quoi.
Comme par exemple l’envoi d’une séquence de codes IR : ON-Netflix-OK-OK, soit mise en marche de la TV, lancement de Netflix, connexion au compte, démarrage de la vidéo mise en avant.

(exemple de commandes IR pouvant être générés vers une TV Sony par un module Broadlink RM4)

Tu as le plugin-androidtv ou le plugin-ttscast qui peuvent intéragir avec les box android. Je me sers du premier avec la Pop pour simuler la télécommande, le second pour caster des médias.

Merci pour ce retour très constructif !
Ma TV n étant pas sous android ; je suis obliger de piloter ma box individuellement
Je vais regarder du coté des plugin-androidtv ou le plugin-ttscast que m a conseillé @rom.jou

Bon week end a vous deux !

1 « J'aime »

@DanielJ pour info j’avais réussi l’année dernière à faire fonctionner le plugin-telecfree avec ma Freebox One. J’ai depuis changé de box donc je ne garantis plus le fonctionnement, mais ça peut peut-être vous servir.

Merci @rom.jou pour l’info ! :+1:
Je vais regarder, ça…

1 « J'aime »

Bonjour
Pour info le plugin-freebox_os dans sa version bêta fonctionne avec certain player comme le devialet

Il faut que je remonte le pb sur le forum de free pour essayer d avoir une réponse

Par contre il y a un bug avec l api on n arrive pas a changer de chaîne
→ il est désormais possible de changer les chaines : Info Plugin

Merci @JAG pour ces précisions concernant ton plugin ! :slightly_smiling_face:

Je viens de connecter ma box TV pop, comment fais tu pour ouvrir l application OQEE by Free afin de pouvoir avoir accès aux chaines car je n’ai pas cette commande dans mon équipement Box tv pop via le plugin plugin-tvremote

Je n’ai pas le plugin tvremote donc je ne saurais pas te dire, je t’ai conseillé le plugin androidtv.

En effet; je vais donc tester le plugin que tu m’avais conseillé !
Bonne soirée

1 « J'aime »

Salut a toutes et tous, MERCI pour toutes ces infos et j’ai direct installé ce super plugin (Android TV) et bien connecter ma Pop et fait remonté les commandes c’est pas top mais fonctionnel :slight_smile:

2 « J'aime »