Salut a tous
Je souhaiterai solliciter votre aide !
J ai un scénario pour l activation de mon cumulus par apport au routage solaire qu il a reçu et selon le jour de la semaine !
Il fonctionne très bien depuis 1 ans mais depuis quelques jours ; la commande qui active ou désactivé mon cumulus n a pas fonctionné dans le bloc Dans qui désactive mon cumulus !Pour une raison dont je ne m explique pas car la commande fonctionne bien( j ai testé) et dans les logs du scénario elle passe bien a 2 (mode auto)
Il a donc chauffé jusqu a ce que je m aperçoive du souci !
J ai donc essayer de modifier la commande et de lancer le scénario pour tester cela a l air de fonctionner !
A tester ce soir…
J ai déja des notifications de mise en place lors du lancement du scenario et a l arrêt de celui ci mais je souhaiterai réaliser un scenario en parallèle afin d être alerté si ma commande 1 == 1 (activation du cumulus) reste activé pendant plus de 120 minutes
Cela me permettrai d être notifier en cas de souci dans le futur ?
Bonjour,
De temps en temps j’ai le même souci, la commande stop est bien émise mais mon routeur solaire, ou mon contacteur HP/HC zigbee, ne la prends pas en compte.
J’ai réglé le problème en vérifiant déjà si le chauffe-eau continue à chauffer ou pas après avoir émis l’ordre stop (en regardant simplement la consommation renvoyée par le contacteur HP/HC) et si oui, je réitère l’ordre jusqu’à deux fois. Et si ça ne marche toujours pas, je déclare le chauffe eau en avarie (émission de messages d’alerte SMS, popup, modification du mode du routeur ou du contacteur…).
Oui, c’est l’idée en effet : vérifier après quelques secondes que le chauffe-eau est bien dans l’état ordonné, en s’appuyant sur un paramètre indépendant et qui reflète bien dans tous les cas un état réel, et non pas supposé du chauffe-eau : un retour sur une consommation instantanée non nulle comme je le fais par exemple, ou autre.
En clair, si dans votre scénario #[Solaire][MsunPV][Commande 1 (info)]# indique que le chauffe-eau est bien toujours réellement à l’état « marche » (i.e. ce n’est donc pas une info virtuelle par exemple qui prend la valeur 1 parce qu’on a ordonné la mise en marche du chauffe-eau…), alors oui, la logique est la bonne.
Après, si au bout de 2 fois la commande n’est toujours pas prise en compte, c’est qu’il y a un autre souci à régler du coup. C’est pour ça que moi je déclare le chauffe-eau en avarie dans ce cas, et je prends des dispositions en mode « dégradé ». Le retour à la normale (pour simplifier, car c’est un peu plus complexe que ça, je repasse un switch virtuel en mode AUTO/SOLAIRE, AUTO/HPHC ou en MANUEL) ne s’effectue qu’une fois le problème réglé.
Dans l’exemple, j’attends 10 secondes et je teste de nouveau l’état.
Si il est bien off j’arrete le scénario.
Si il ne l’est pas je multiplie par 2 la tempo donc j’attends 20 secondes, je teste de nouveau l’état …
Au bout de 5 essais si ça n’a rien donné on s’arrete la et on notifie du pb.
Je souhaiterai faire un peu dans la même configuration pour le mode injection ou zéro injection en surplus solaire mais après 5 minutes au lieu de quelques secondes ; puis je modifier la valeur de 10 secondes en 300 secondes sans trop user de mémoire de mon jeedom avec le scénario ?
Heu je comprends pas trop ce que tu veux faire la …
Mon exemple était valable pour répeter plusieurs fois une action courte. Si c’est vraiment pour lancer quelque chose dans 5 minutes pour moi ce n’est pas adapté.
Mais donnne plus de détails sur ce que tu veux faire qu’on t’oriente au mieux
ton idée est très bien mais je souhaiterai réaliser un autre scénario pour me prévenir si mon routeur est en injection ou pas ?!Je m explique !
Mon routeur solaire peut être en zéro injection ( le surplus solaire va vers mes cumulus ) ou en injection et la le surplus part dans le réseau et est redistribué a mon père qui est dans mon association collective de partage de surplus !
Je souhaiterai juste faire un scenario avec une condition si commande 8 = 2(injection dans le réseau) pendant plus de 10 minutes alors je reçois une notification me prévenant que je suis en injection ; car c est arrivé plusieurs fois que ma commande bug !
En te remerciant par avance pour ton aide
Pour un cas aussi « simple » tu peux techniquement faire un scénario effectivement mais si tu n’a pas d’autre condition que celle que tu as cité, je pense qu’une action sur valeur est plus simple qu’un scénario.