Conseils pour domotiser plancher rayonnant électrique et radiateurs électriques

Bonjour a Je souhaiterai domotiser mes radiateurs électriques a l étage(1 sèche serviette de 1750w, 2 radiateurs de 1000w et un radiateur de 1500w) et mon plancher rayonnant électrique au RDC de 2400w
J ai pu voir ce p’tit module pour mes radiateurs a l’étage: module fil pilote encastrable Z wave plus qubino

https://www.fnac.com/mp28268935/Module-fil-pilote-encastrable-z-wave-plus-qubino/w-4?oref=a58987bd-2f8c-3e57-87d9-19cbf9f2fc70&Origin=CMP_GOOGLE_MP_BRICO&esl-k=sem-google|nu|c609917544711|m|k357425070893|p|t|dm|a137454757863|g17737485359&gclid=Cj0KCQiA7bucBhCeARIsAIOwr-8NYhM-vFM-MR-EZIdysCMh5uPwh8aUBWP8ZSvOFltBPRoE_tbBSH0aAojMEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

Qu en pensez vous?Est il possible de piloter les radiateurs en autonome depuis leur panneaux de contrôle ?

Pour le RDC les choses se compliquent car je souhaiterai un thermostat connecté afin de pouvoir piloter

Les micromodules FP sont bien.
Personnellement, je préfère en version rail DIN

Rien compris, merci de reformuler votre besoin ?
Deux méthodes de gestion possible, (1) Gestion FP par mode, classique (CONFORT/ECO/HG/OFF). (2) Gestion de la température d’une pièces (pilotage du radiateur via FP en ON(Confort) / Off par un thermostat (jeedom possible) et une sonde de température)

Piloter … quoi :wink:

Desolé j ai eu un souci dans les transports et impossible de terminer le sujet
Je souhaiterai piloter mon plancher rayonnant électrique de 2400W qui n a pas de sonde au sol donc via un thermostat connecté au degré prêt qui sera fixé au mur où je pourrai le piloter en physique et via la box tydom.
Pour les radiateurs a l’étage, je souhaiterai les piloter via les consignes CONFORT/ECO/HG/OFF) comme tu m avais indiqué précèdement.
Je souhaiterai également pouvoir réaliser des programmes pour répondre à mon très cher ami, perso j ai bien les modules mais ça va être compliqué car il m.en faudrait donc 4, a voir si fais sauter le calybox…

Désolé pour les erreurs avec les messages mais les coupures réseau dans les transports ont causé quelques problèmes de synchro

1 « J'aime »

Via un contacteur (relais) de puissance (10A quand même)

Que vient faire une box tydom dans l’histoire :slight_smile: (vous avez des volets somfy ou des velux ?). Concernant le thermostat, les choix ne manques pas et dépendent du type de câble chauffant que vous avez (autolimitant ou pas).

1 « J'aime »

La box tydom s est invité dans mon message avec l écriture intuitive
Pour le chauffage au sol il y a bien un relais de puissance Pour le type de câble du plancher chauffant, comment puis je vérifier ?

P.s je sors des transports, je n aurai plus de problème d écriture
Encore désolé

1 « J'aime »

Un plancher chauffant ne doit pas dépasser 28°C au sol.
Pour cela, soit le câble chauffant est autolimitant (ne dépasse jamais la température max), soit il ne l’est pas et c’est le thermostat via une(des) sonde(s) de T°C dans le sol qui le régule en coupant régulièrement l’alimentation sur dépassement de la température du sol.

Avez-vous des sondes dans le sol ? Connaissez-vous la marque / modèle de la nappe chauffante ? Avez-vous la référence de votre thermostat actuel de chauffage au sol ?

C est un plancher rayonnant électrique PRE DELEAGE de 2012 Je n ai pas de sonde au sol donc je présume que c est le thermostat qui doit réguler cela afin que la chappe ne monte pas au dessus de 28°c
Auriez vous donc des modèles a me conseiller afin de pouvoir le domotiser via un thermostat physique et via la box jeedom ?
Merci beaucoup pour vos conseils et votre patience :upside_down_face::wink:

Sans sonde dans le sol le thermostat régulera pas la température du plancher :slight_smile:

Si (et seulement si) le câble chauffant est autolimitant

Tout dépend de votre schéma électrique de votre chauffage :wink:

Merci beaucoup pour ton retour très constructif
Donc on est bien d accord si pas de sonde de Sol, il est forcément câble autolimitant ?

Il y a écrit : "750W max. pour câble chauffant autolimitant) " on est bien d accord que c est sans compter le contacteur de puissance?

Pour le pilotage des radiateurs par consignes, tu restes sur les modules que j ai indiqué sur mon post?

Et ce thermostat serait il adapté à mon installation Thermostat WiFi pour plancher chauffant ou radiateur électrique compatible app smartphone Tuya Smart Life, Alexa, Google Home - www.domotique-store.fr
Car le premier est sur commande n est pas dispo pour le moment ?

1 « J'aime »

il faut lire

16A / 3600W en résisitif (Circuit R) ou 750W max. (Circuit LD),
pour câble chauffant autolimitant.

Pour autant un contacteur de puissance apporterai plus de sécurité pour le thermostat.
Auriez vous le modèle du thermostat que l’on voit sur votre photo (je suppose) ou une référence sur ce dernier ? Je m’étonne du câblage (rien en 5). A creuser avant de commander un nouveau produit.

Je viens de voir aussi que :

Jeedom : L’inclusion fonctionne mais il n’est pas possible de modifier de température de consigne (dernier test le 15/04/22)

1 « J'aime »

C est thermostat minor 12

Si je ne peux pas piloter la température via jeedom, cela ne m intéresse pas…je souhaite vraiment pouvoir modifier la température via ma box jeedom

Salut, j’ai le même systèmes que toi egalement de 2012. L’électricien m’avais déjà mis un relais dans le tableau piloté par les thermostat existants. Mais ces thermostat en question ont des températures peu fiables. Du coup j’utilise 3 sondes oregon au rdc avec lesquels je fait une moyenne de temperature. Cette moyenne est utilisé par le plugin thermosta de jeedom qui pilote le relais du plancher via un module fibaro.
Donc plus de thermostat physiques mais virtuel sur designe tablette téléphone et alexa.

Je conseil toujours d’avoir un thermostat physique ET jeedom (mais rarement jeedom seul). Le chauffage c’est critique (l’hiver). Il faut donc un backup. Donc un thermostat physique, compatible jeedom, c’est top.

Bon on avance :slight_smile:

Idéalement vous seriez dans la conf B (avez vous un contacteur de puissance au tableau électrique ?)
Étant donné votre raccordement actuel, je dirais B.

A l’arrière de votre boitier :
image
Il est configuré en Sol ou Amb ? (ne voyant pas de câblage je dirais Amb)
L’autre configuration doit être PRE (pour chauffage au sol, PRP étant le chauffage au plafond)

D’un point de vue protocole de discussion avec Jeedom, tout dépendra de ce que vous avez déjà ou de vos projets futurs en terme de domotique.

Citation

En effet je souhaite un thermostat physique et a distance via jeedom, mais si possible avec possibilité de modifier la température et non pas la consigne…
Aujourd’hui mon minor 12 est piloté a distance via mon calybox 2020 de chez Delta dore mais je souhaiterai vraiment avoir une seule box comme la jeedom pour tout gérer

Pour répondre à tes questions :
J ai bien un contacteur de puissance dans mon coffret électrique donc configuration B
Il est configuré sur Amb et PRE

Auriez vous donc un conseil pour un thermostat physique et pilotable (si possible au degrés et non pas a la consigne) a distance via la box jeedom ?
En te remerciant par avance

Si vous partez sur les Qubino FP pour vos radiateur, autant resté sur Zwave pour le reste.

Il ne manque pas de solution répondant à votre besoin

Le SECURE SRT323 (plutôt moche mais efficace)

Je préfère ne pas donner de marque / modèle, ça dépend de vos besoins :slight_smile:

Faites une/des proposition(s) et je vous dirais si cela correspond à votre installation :wink:

Soit partir sur le TRM3 mais j attends leur retour pour savoir si il est possible de piloter la température au degrés prêt via la box jeedom ?

Ou bien partir sur un tybox 5101 et un micromodule RF4890 de chez Delta dore si il est possible de l associer a la box jeedom et de le contrôler également au degré prêt…

Dans l attente de ton retour

Z-TRM3

Réglage de la température de consigne par pas de 0,5°C
Sondes de température (mesures transmises à la box domotique. Résolution de 0,1 °C.)
Réaction immédiate aux ordres de la box domotique
Peut fonctionner sans contrôleur/box domotique

Il fait pourtant parti de la liste des compatibilités

https://compatibility.jeedom.com/index.php?v=d&p=home&search=Heatit

Pour les produits delta dore en X3D, pourquoi pas, si vous oubliez la jonction avec jeedom

J avais cru lire que tu avais indiqué que le thermostat Z-TRM3 ne pouvait pas être réglé au degrés prêt via la box jeedom mais par consigne…?

Si impossibilité de piloter les produits delta dore via la box jeedom (je me pensais qu il y avait un plugin pour delta dore) alors j oublie car je veux utiliser la seule box jeedom dorénavant …
Merci pour tes conseils