Conseils pour améliorer un scénario qui gère un programme de chauffe d'un cumulus

Salut a tous
Cela va faire plus d’ un an que je peaufine un scénario qui gère un programme de chauffe d’un cumulus, il est intéressant mais je pense perfectible !
En effet; mon cumulus est premièrement chauffer par mon surplus solaire puis en cas d’ absence de ce genreux soleil ; j ai un scénario qui va activer mon cumulus a des heures propices de la journée !
Malgré de bonnes conditions basés sur la consommation la veille et de la journée de mon cumulus ajouté a cela, les températures extérieures !
Parfois, le programme va activer mon cumulus alors que la température de celui ci est déja correcte ( sachant que la sonde température de celui ci est en bas; il est quasi impossible de pouvoir utiliser la température pour gérer la chauffe car elle trop aléatoire, lorsque le cumulus se remplit )
Par contre je souhaiterai savoir si il serait possible via une formule d’ ajouter ces conditions:
Une pour la veille et le programme du matin :

Si la température du cumulus a été au dessus de 55°C pendant plus de 60 minutes la veille alors je n'active pas mon programme de chauffe a 04h50

Et une autre pour la fin de journée ;:

Si la température du cumulus a été au dessus de 55°C pendant plus de 40 minutes la veille alors je n'active pas mon programme de chauffe a 17h30

Qu’ en pensez vous ?
En vous remerciant par avance pour vos retours d expérience ! :wink:

Bonjour,

Je pousserai de 5 degrés

La nome dit
pour éviter tout risque de prolifération de légionelles, portez ponctuellement l’ECS à 60°C pendant 30 minutes

Bonjour

Vous dites que la température est trop aléatoire pendant les périodes de tirage. Si on considère qu’il n’y a plus de tirage d’eau chaude de 1h00 à 4h30 du matin, Ce qui fait 3H30 de repos pour l’eau, on peut considérer que la température de la sonde est représentative de la température de l’eau même si l’eau la plus chaude est en haut du ballon. Dans ce cas il suffit d’enclencher la chauffe à 4H30 en fonction de la température de la sonde.