Conseils pour amélioration d'un scénario de programmation de chauffe d un cumulus

Salut a tous,
Avec les travaux; j avais décroché de Jeedom depuis quelques mois mais il y a semaine mon scénario gérant la chauffe de mon cumulus a buggé !la commande sensé l activé, basculait automatiquement sur « Auto » après quelques secondes et donc pas de chauffe ! J ai donc essayé de recréé cette commande et le problème a été résolut !
Il fonctionnait très bien depuis plus de 2 ans mais es ce qu il n est pas trop chargé et que le problème n est pas venu de cela car j’ai parfois; j ai même du mal a déplacer les commandes !
J avais réalisé des tags afin de faciliter la gestions des commandes infos mais peut être devrai je le simplifier ou bien en créé plusieurs !?

Voici les grandes lignes :(le scénario gère un cumulus qui est relié un routeur solaire)

Tous les jours, a 3h55 le scénario s active :

Si Tempo Red alors
on vérifie la production solaire envoyé au cumulus et la température extérieure de la veille et la température du cumulus et par apport a cela on adapte le temps de chauffe: 60 min, 40 min, 30 min

Si Tempo différent de Red alors
a 4h55
on vérifie la production solaire envoyé au cumulus et la température extérieure de la veille et la température du cumulus et par apport a cela on adapte le temps de chauffe: 60 min, 40 min, 30 min,20 min

A 17h30 (la semaine):
on vérifie la production solaire envoyé au cumulus de la journée et la température du cumulus et par apport a cela on adapte le temps de chauffe: 60 min, 40 min, 30 min,20 min

A 18h (le week end):on vérifie la production solaire envoyé au cumulus de la journée et la température du cumulus et par apport a cela on adapte le temps de chauffe: 60 min, 40 min, 30 min,20 min

Enfin a 22h05:
on vérifie la production solaire envoyé au cumulus de la journée et la température du cumulus et par apport a cela on adapte le temps de chauffe: 60 min, 40 min, 30 min,20 min

Cela fait tout de même beaucoup de données a prendre en compte et peut être un peu trop !

Je sollicite donc vos conseils afin de le simplifier ou bien en réaliser plusieurs, par exemple 1 scenario pour la basse saison et un scénario pour la haute saison?

Je souhaiterai également réussir ajouter dans le scénario et donc traduire; le nombre de fois ou la température du cumulus est pas exemple montée a 65°C car cela me permettrais de savoir que il n y a pas eu beaucoup d eau chaude utilisé et donc réduire la chauffe dans les différents programmes.

En vous remerciant par avance et vus souhaitant un très on dimanche :upside_down_face: :wink:

Bonjour,

Il faudrait dire de quoi tu disposes comme retour d’information pour que quelqu’un puisse te proposer des choses.

Par exemple, tu dis que tu vérifies ce que le routeur a envoyé sur le chauffe-eau et sa température.

Ça pourrait vouloir dire que tu as un moyen de mesurer :

• La puissance que tire le chauffe-eau ?
  • La température réelle du chauffe-eau ?

Parce que dans ce cas j’ai du mal à comprendre cette notion de déterminer combien de temps tu mets le chauffe-eau en service.

Il suffirait de mettre en service jusqu’à atteindre la température maximale ou jusqu’à ce que plus aucune puissance ne passe dans le chauffe-eau (ce que je fais par exemple).

Salut à toi,
Désolé pour mon manque de précisions !
En effet, je possède :

• la puissance du cumulus
  • la consommation journalière de celui ci
  • La température

Si je réalise ce scénario, c’est pour réaliser également des économies d énergie !

Mais parfois par apport à la quantité d eau chaude utilisée dans la journée, l info de la consommation journalière peut être vague !
Donc je souhaiterai pouvoir utiliser une condition avec une température bien définie !
Par exemple :
À 17h30, Si le ballon d eau chaude est montée plusieurs fois à 65°C pendant la journée, alors ne pas actionner la chauffe du cumulus !
De Mars à octobre, il est très rare, avec mon surplus solaire de devoir chauffer mon cumulus !
C est un très gros avantage et une belle économie !
Merci par avance pour vos conseils

Bonjour,

Si je résume et en reformulant un peu le fonctionnement du scénario actuel, je comprends que :

• à 03h55 et si jour tempo en ROUGE, sinon à 04h55,
  • à 17h30 la semaine ou 18h00 le WE,
  • et à 22h05,

→ en fonction de la production solaire (de la veille ou du jour), de la T° extérieure et de la T° de l’eau dans le cumulus, on lance une chauffe de 30/40/60 minutes (forcée ou en utilisant le routeur solaire ?).

Ok, pourquoi pas.

Non, ce n’est certainement pas saturant, même pour une box Atlas plus toute jeune. Surtout si elle ne gère principalement que ce scénario…
La cause du problème initial concernant la commande est donc à chercher ailleurs.

Il suffit d’ajouter un compteur qui s’incrémente à chaque mesure remontée d’une valeur de plus de 65°C si celle-ci avait une valeur inférieure, en tenant compte d’une tempo pour l’hystérésis.

Mais tout ceci me paraît bien compliqué…

A partir du moment où la T° de l’eau dans le cumulus est connue et qu’il y a un routeur solaire qui gère en automatique la chauffe, c’est assez facile de gérer efficacement un cumulus.
Pour mon cas et tout comme @Bison, pour donner quelques idées, je pars sur ces quelques principes de base ci dessous pour assurer cette gestion et qui sont très bien adaptés à ce que je recherche, en fonction des paramètres suivants :

• la couleur TEMPO du jour et à J+1,
  • les prévisions MTO à venir,
  • les périodes où il n’y a personne à la maison,
  • la saison (automne/hiver ou printemps/été),
  • l’ensoleillement pendant la journée,
  • la puissance instantanée consommée par le chauffe-eau (P < à 5W → l’eau est à température).

Je précise que de mon côté, je n’ai pas accès à la T° de l’eau dans le cumulus.

Principes

• Le chauffe-eau est piloté normalement par le routeur solaire uniquement, et ne tient pas compte des heures creuses ou pleines. Il est possible toutefois de forcer une chauffe pendant 30 ou 60 minutes, ou de le piloter en tenant compte de la bascule entre heures pleines et heures creuses, ou encore de le mettre sur arrêt (qui est un arrêt inconditionnel).

• Pendant les vacances, le chauffe-eau n’est jamais activé, y compris en journée. Il est placé en position arrêt le jour du départ à 20h00 (permet de garder un minimum d’eau chaude jusqu’au soir). Le jour prévu du retour, à 03h30, on repasse en mode AUTO/SOLAIRE, et on force un créneau de chauffe préventif de deux heures. Le cycle de chauffe standard reprend son cours à la suite.

• L’arrêt automatique de la chauffe du cumulus est associé à tous les modes automatiques, sauf le mode AUTO/SOLAIRE. L’arrêt automatique est conditionné à la mesure d’une consommation quasi-nulle pendant au moins 2 minutes, indiquant que le thermostat du cumulus a provoqué l’arrêt de la chauffe après avoir atteint la température de consigne. On évite ainsi les nombreux pics de quelques minutes de chauffe complémentaires à suivre non réellement nécessaires, provoqués par le thermostat interne pour maintenir la température de consigne.

• En cas de prévisions de mauvaise météo, d’un ensoleillement insuffisant pendant la journée, et de façon systématique entre le 15 novembre et le 15 mars, le chauffe-eau est susceptible de passer automatiquement en mode FORCÉE à 03h30 ou à 17h00.
    La durée du créneau de chauffe dépendra des facteurs suivants :

• Activation d’un créneau principal de 2 heures de chauffe à 03h30 (pendant les heures creuses)

• La prévision de production solaire à J+1 (mise à jour à 20h45 la veille) est inférieure à 10kWh sur la journée,
      • Les jours ROUGE.

Si activé, il n’y aura pas de créneau de chauffe complémentaire programmé à 17h00.

• Activation d’un créneau de prévision de 45 minutes à 05h10 (pendant les heures creuses)

• Entre le 15 novembre et le 15 mars qui est une période où l’ensoleillement est au minimum (même par beau temps en hiver, le chauffe-eau n’a pas le temps de se recharger), sous condition que les conditions météo soient OK et que la couleur du jour soit BLEU ou BLANC (sinon ce sera un créneau de 2 heures),
      • En période estivale si les conditions météo sont mauvaises.
    • Activation d’un créneau complémentaire de chauffe de 1 heure à 17h00 (pendant les heures pleines)

• Si le routeur solaire n’a pas cumulé l’équivalent d’un minimum de 30’ de chauffe (en raison d’une météo variable), en jours BLANC ou BLEU uniquement,
      • Et s’il n’y a pas déjà eu un créneau de chauffe principal sur une période de 2 heures pendant les heures creuses.
    • Activation d’un créneau complémentaire de chauffe de 30 minutes à 17h00 (pendant les heures pleines)

• Si le routeur solaire n’a accumulé que l’équivalent de 30 à 45 minutes max de chauffe (en raison d’une météo variable), en jours BLANC ou BLEU uniquement,
      • Et s’il n’y a pas déjà eu un créneau de chauffe principal sur une période de 2 heures pendant les heures creuses.
  • Gestion pendant les jours ROUGE :

• En heures pleines, il n’y a pas d’activation de mode en marche forcée du chauffe-eau. Il n’y a donc pas de créneau de chauffe à 17h, et ce même si le cumul est insuffisant,
    • Pour pallier ce risque, une chauffe préventive de 2 heures est effectuée pendant les heures creuses précédentes (à partir de 03h30) indépendamment des prévisions météo et de production solaire (et donc même si celles-ci sont favorables) pour ne pas risquer le manque d’eau chaude le soir sans avoir la possibilité d’effectuer une chauffe complémentaire automatique pendant la journée en heures pleines.

Ne pas oublier non plus que par précaution (bien qu’un cumulus standard renouvelle assez rapidement son eau chaude donc le risque est moindre), il faut maintenir une T° de l’eau supérieure à 55°C pour éviter les cas de légionellose.

Bonjour,

Je n’ai pas tout à fait la même stratégie. En quelques mots voici la mienne si ça peut aider.
Je dispose

• d’une production ECS 300l 3kW
  • température du chauffe-eau à la sortie (le point le plus chaud)
  • routeur solaire uniquement dédié à l’ECS qui n’a aucunes liaison avec Jeedom
  • le plugin solarcast
  • par expérience :
    • la perte nocturne
    • le temps nécessaire pour augmenter le température d’1°C
    • la puissance nécessaire pour augmenter la température d’1°C
      Le soir à 22heures je vérifie la température de l’eau, la prévision de production solaire la plus pessimiste et j’en déduit l’horaire auquel il conviendrait de la lancer la chauffe nocturne pour atteindre une température cible.
      A l’heure précédemment calculée je relance un calcule en fonction des conditions nuageuses a production solaire attendue et l’heure plus précise de lancement de la chauffe.

Cdtl

Alors du coup j’ai du mal à saisir pourquoi tu veux utiliser la quantité d’énergie envoyée au chauffe-eau ou le nombre de fois qu’il est monté à 65°c. Ca ne me semble pas pertinent comme info.

Je manque peut-être d’expérience sur un chauffe-eau qui te permet de connaitre la température mais j’aurais tendance à revenir à plus basique. Pour moi le point d’orgue est la température de ton eau à un instant T.

Si par exemple l’habitude de la famille est de prendre la douche le soir, il suffit de vérifier à 20h ou 21h quelle est la température actuelle de l’eau. Si ce n’est pas assez chaud (je ne sais pas, disons < 50°c) alors il faut chauffer histoire que ce soit OK à 22h-22h30.
Et tu chauffes jusqu’à ce que la température arrive à 65°c ou que la puissance tirée soit nulle.

Si l’habitude c’est plutôt de se doucher le matin, il faut s’assurer que l’eau sera chaude le matin donc faire ce déclenchement dans la nuit.

Il y a moyen de faire des calculs mais basiquement en regardant les logs des scénarios tu devrais arriver à savoir combien de temps il faut pour remonter ton eau de 1°c et ça permettrait d’ajuster l’heure de déclenchement pour avoir de l’eau à 65°c (ou un peu moins) au bon moment.

Le problème avec la température est que cela n’est pas pertinent !
Il faudrait que la sonde soit au milieu du cumuls et/ou avoir une sonde en haut et en bas !
Certains l ont fait (percer l enveloppe du cumulus pour lui insérer une deuxième sonde en hauteur)
Car parfois la température du cumulus est à 25°C alors que l eau qui se trouve en haut de celui ci est à 60°C !
Donc je ne peux pas trop me fier à la température mais si je pouvais récupérer l info sur la durée dans une journée d une température bien défini alors je pourrai savoir à l heure où je lance le programme pour les enfants à 17h30, si l eau est réellement chaude !
Est il possible de récupérer cette info, à savoir
Si la température de mon cumulus est monté à 65°C plusieurs fois dans la journée alors je ne programme pas de chauffe de mon cumulus à 17h30?
En te remerciant par avance
Bonne journée

OK je vois

Tu peux utiliser ces fonctions là :

• statistics(commande,calcul,période) & statisticsBetween(commande,calcul,start,end) : Donnent le résultat de différents calculs statistiques (sum, count, std, variance, avg, min, max) sur la période (period=[month,day,hour,min] ou expression PHP) ou entre les 2 bornes demandées (sous la forme Y-m-d H:i:s ou expression PHP).

Donc ici avec le paramètre count tu devrais avoir le nombre de fois où ça monte à 65°c.

Mais bon … je doute que ce soit bien efficace vu que tu disais que tu ne pouvais pas te fier à la température.