Conseils installation KNX

Bonjours,
Amis Jeedomiés je souhaiterais être conseillé dans le choix de matériel KNX afin d’avoir la meilleur interoperabilité entre ma future installation KNX et Jeedom, je développe;
Je suis actuellement en rénovation integral de maison et je souhaiterais relier ces différents éléments en KNX pour pouvoir les piloter sur Jeedom :
-volets roulants et brises soleil électrique (moteur somfy)
-les éclairages
-des détecteurs de présence et autre
-le chauffage au sol
-prisé électrique (potentiellement)

Voila si vous avez des conseils de model de passerelle IP et autre avec vos différent retour d’expérience, je suis preneur.

Ps: je vais me tourner vers un professionnel pour l’installation KNX car je ne pense pas avoir les compétences pour le câblage et ETS, mais je ne voudrais pas me faire installer n’importe quoi et avoir des regrets (surtout au prix du KNX)

Salut, tu es dans quel coin?

Le sujet est vaste, pour moi, le plus important est de te trouver un domoticien plutôt qu’un électricien. Il saura mieux te guider. Un électricien travaille en général avec une seule marque alors que l’avantage du knx est le côté multimarque. Perso, je travaille avec 6-8 marques différentes, elles ont chacune leurs points forts dont le prix.

Ton électricien ne pourra pas dire non plus si la chaudière est compatible avec ton installation, idem pour la ventilation ou les stores

Je suis dans le Jura français, région qui malheureusement dépourvu de domoticien. Ce pourquoi je cherche à me renseigner un maximum sur le matériel qui me sera le mieux, et par la suite trouver un électricien compétant en KNX pour lui faire installer le matériel que j’aurais sélectionné (si j’y parviens, d’où ma sollicitation aujourd’hui sur le forum).

@Poluket Pourrai tu me guider (en MP ou pas afin d’aider d’autre personne plus tard) ?
Tu est le papa du site DomoHab ?

Je vais essayer de prendre un peu de temps demain.
Oui, domohab, c’est mon site. pour le moment, il me sert de pense bête pour ce que j’ai mis en place, je mets des petits tutos.
Ce que tu peux toujours faire, si tu es un peu motivé, c’est faire tirer le cablage par un électricien et puis venir ajouter les modules knx toi même.

Prend qqs heures pour suivre la formation ecampus de knx et voir si tu es capable.
https://www.knx-professionals.be/fr/outils-démarrer-avec-le-logiciel-ets

1 « J'aime »

Bonjour Rwanito,
J’ai vue sur ton profil que tu est bien « lancé » sur Jeedom, tu n’aura aucun mal avec le protocole KNX, sauf si c’est le prix de la licence :slight_smile: quoique qu’il y ai souvent des promos.
Tu t’y retrouveras au bout du compte et en mettant les mains dedans, c’est le pied…
Comme dit si bien Poluket, inscrit toi sur e-campus et fait les tutos/cours.
Tu peut aussi trouver d’occasion ou acheter les book du site KNX (les bibles :slight_smile: )
On n’est peut-être pas nombreux mais présent pour t’aider et te filer des conseils.
Perso, je suis sur du neuf, j’ai tout fait moi même et ne connaissais pas Jeedom, j’allais partir sur un superviseur dédié KNX quand je suis arrivé ici et l’intégration est très facile.
Je gère une VMC double flux et un puits canadien en KNX et pourtant le matériel n’est pas prévu pour , entre autre…
En plus du site de Poluket, tu as aussi le groupe google domotique-eib (EIB est le nom du BUS) ou tu trouveras des exemples et des conseils sur le matos (plusieurs centaines de fabricants) et les sites d’appros (allemand en général) et même du matos d’occasion.
Pour un premier jet, vas sur le site de Hager, télécharge 1.2.3 Schéma: tu pourras déjà te faire un 1er bilan de ce que tu as besoins en matos (Hager ou pas), c’est pour le principe par pièces et par utilisation.
Si tu ne le trouve pas, je peux te l’envoyer par MP…
Vas y fonce :stuck_out_tongue_winking_eye:
Thierry

@Poluket j’ai regardé ton site hier notamment le tuto sur l’integration KNX dans Jeedom: jolie « pense bete »:joy: (le mien resemble plus à un cahier de dernier de la classe).
Ton commentaire m’a surpris voir même fait rire car je me sent plus capable de tirer les cables en suivent un schéma électrique que de tout rebrancher aux modules.

@thienell cela fait quelques années que j’ai Jeedom, j’ai « entièrement » domotisé mon appartement en sans fils grâce à la communauté car je n’avais aucune connaissances dans le domaine, alors je me dit en effet pourquoi pas ce faire un apprentissage du KNX (suite à vos conseils je viens de m’inscrire sur le e-campus)?

Tu parle du prix de la licence, c’est le fameux logiciel ETS?

Je pense que c’est effectivement le prix de la licence ETS5 qui est obligatoire pour configurer une installation KNX.

• ETS5 Demo : version de test gratuite - Maximum 5 participants KNX par projet,
  • ETS5 Lite : 200 € - Maximum 20 participants KNX par projet,
  • ETS5 Professional : 1000 € - toutes les tailles de projets et toutes les fonctions sont disponibles sans limite,
  • ETS5 Supplementary : 150 € - Maximum 2 licences autorisées par licence ETS5 Professionnel.

Tu peux aussi des fois connaitre quelqu’une qui voudrait bien que tu utilise sa licence. Et donc profiter d’avoir une licence supplémentaire à 150€

Après le KNX en DIY c’est complètement possible.
Ca demande un peu de temps pour maîtriser correctement ETS. Il faut aussi bien comprendre les notions de flag ca peux jouer des tours si on se trompe.
Ce qui a mon sens est important en KNX c’est de bien définir ses groupes. Avec une structure logique est réfléchie bien avant de commencer la configuration.
Je me souviens avoir construit toute mon installation sur un tableur avant de me lancer dans ETS. Et cela m’a bien aidé.

Coté matériel pour ma part j’ai construit mon installation avec :

Actionneur Tableau (Lumière, Volet) : Theben
Gateway IP : Siemens
Capteurs Température, Mouvement : Zennio Quad
Bouton : Hager Kalysta

Si vraiment tu as besoin je peux te trouver les références.

1 « J'aime »

Merci pour les informations @bbreton, mon projet concerne une maison de 170m2 avec (4 chambres, salle de jeux des enfants, 2 sdb, 2 garages, buanderie,…) je pense vite dépasser les 20 participants donc ETS pro va s’imposer.

Je viens de faire la formation e-campus KNX… c’est léger comme formation :rofl:.

Ce qui me semble être le plus compliqué dans un premier temps c’est de trouver le matériel adapté à mes besoins avec le meilleur rapport prix utilisation.

Ma grande question (que je me pose depuis un moment): Comment ce branchent les capteurs sur le fil KNX ? Un fil KNX par capteur? Les uns à la suite des autres jusqu’au tableau électrique ?

Alors si tu chercher le rapport prix utilisation KNX comment dire c’est pas vraiment la référence. Y’a pas grand chose d’abordable dans cette techno.

Un petit schéma :
image

Le câble vert c’est le bus KNX qui vas connecter tous les éléments ensemble (Topologie étoile)

Un petit lien pas mal : tout savoir sur les bus KNX

Pour la partie câblage, plusieurs choix possible qui impacte forcément les couts…

Tu as la solution (celle que j’ai retenue) de renvoyer tout les câbles au tableau (Interrupteur, lampe, prises, capteur…).
Dans ce cas là, tu choisi des actionneurs (Actionneurs | Theben)

Tu as la solution module encastrable.
Dans ce cas là, tu vas les placer dans une boite tes modules à coté de tes prises et lampes, interrupteur …) (Appareils système | Theben)
Cette solution existe en filaire via le bus KNX (cable vert) ou en radio (Hager par exemple)

Tu peux aussi mixer les deux.

Tu devrais commencer par faire un inventaire de tes besoins dans un tableur.

• 20 Prises commandé
  • 30 Interrupteur simple
  • 15 Interrupteur double
  • 12 sondes de températures
  • 10 capteurs de mouvement

• Après tu pourras essayer de placer les produits en face en fonction du besoin.
    Je suppose que tu as déjà un devis d’électricien pour l’installation classique ça devrais être facile de faire l’exercice.
1 « J'aime »

Tu as un message en MP :slight_smile: