Je souhaite m’équiper en capteurs de température dans plusieurs pièces de la maison, ainsi que de quelques capteurs d’ouverture de portes/fenêtres
Je vois pas mal de sujet sur les Xiaomi mais je ne sais pas trop quoi en penser, et je vois pas mal de modèles/versions.
Auriez vous des conseils ? En bluetooth j’ai peur que la portée soit limitée ? Sinon, c’est du Aquara c’est ça ? Et donc avec une passerelle ?
Vous auriez des modèles à conseiller ?
Sinon j’ai commencé à m’équiper en Shelly, j’ai une bonne couverture WIFI donc ça porurait être une solution, mais le budget ne semble pas être le même ^^
Hello pour ma part j’utilise plusieurs aquara.
J’avoue qu’au niveau mesure c’est parfois mitigé, je trouve que la mesure n’est pas remontée assez régulièrement, ce qui peut provoquer des retards dans l’allumage des radiateurs. C’est pas très dérangeant, car on peut un peu jouer avec la configs des thermostats pour prendre un compte ce problème, mais ça reste du chipotage. Ca ne reste gênant que dans des rares cas, p.ex. forte variation de t° (exemple chauffage sdb où ça tarde à couper).
J’ai aussi parfois des résultats assez différents (parfois 2° d’écart) entre la mesure d’un aquara et celle d’une vanne thermostatique. La vanne pouvant être influencée par le radiateur tout près je ne sais pas qui a raison
Au niveau portée les capteurs les plus loin sont à +/-15m de la clef, mais à travers 1 plafond et surtout 2 gros murs porteurs et centenaires (genre murs en pierre de 50cm). Sans intermédiaire ils se faisaient éjecter régulièrement du réseau, mais ça me parait assez logique au vu des murs. Mais depuis que j’ai mis des modules intermédiaires (modules alimentés: une ampoule et une prise) je n’ai plus aucun problème.
Les autres capteurs plus proches ne posent pas de problème, mais ça arrive de temps en temps qu’un ne soit plus là et nécessite d’être réveillé manuellement voir réinclus. C’est commun aux aquara, sur les 17 que j’ai (dont 3 ou 4 température/hygro) je dois en réinclure 2-3 par an. C’est pas dérangeant d’en réinclure , ce qui l’est plus c’est que tu n’est pas toujours prévenu qu’ils sont plus là.
Au final il ne faut pas oublier leur bas prix, donc en rapport qualité/prix pour moi ils sont bon.
Bonsoir,
La disparition des modules Aqara de ton réseau est moins dû à leur prix qu’à leur conception.
Les modules Aqara étant quasi non interoperables avec les autres marques, supportent très mal le routage par d’autres marques.
Par ailleurs, ils ne savent pas non plus gérés correctement le deep sleep.
Ça fait beaucoup pour de petits modules que, certes ne sont pas chers mais t’en donnent pour ton argent.
Bonne soirée
Ca va, ceux qui sont pas en direct sont routé par une ampoule aquara ;). Ceci dit j’ai pas vérifié, ils passent p-e par une prise osram.
Par contre c’est clair que qualité très moyenne… mais à 7-8€ en promo chez gearbest, je pense qu’on peut pas vraiment s’attendre à autre chose. J’allais justement commander des sonoff pour voir si ils sont mieux, car ils sont pas bcp plus cher (actuellement en solde à - de 10€)
Le décalage de remontée d’information n’est pas trop un problème, ils seront là plus pour information que pour déclencher des actions dans un 1er temps en tout cas. Du coup je cherche quelque chose de pas trop cher, qui puisse fonctionner avec une bonne portée.
En Aquara vous avez des modèles à me conseiller ? Il faut une passerelle aussi j’imagine du coup ?
Pour ma part, j’ai des aquara - temperature/humidité/pression (les carré) et des Aqara - Détecteur d’ouverture de porte avec une clé CONBEE 2 et plugin ZIGBEE.
Jusqu’à présent, aucun pb de sommeil profond comme certain le constatent
Intégration assez facile avec le plugin ZIGBEE.
Pour ce qui est de la fréquence d’envoi des données pour les capteurs de temp, Elle est effectivement irrégulière et j’ai du mal à percevoir l’algorithme derrière (Au + toutes les 5 min et au - à chaque changement d’une des valeurs ?), mais c’est largement suffisant à mon sens pour une régulation thermique
Pour les ouvertures de porte, l’envoi se fait à chaque changement d’état.
(A noter que j’avais beaucoup plus de pb avec le plugin DECONZ que je n’en ai maintenant avec le plugin ZIGBEE)
J’ai essayé les SonOff. Après avoir été emballé dans un premier temps, je les ai renvoyé.
Détecteur de mouvement, plein de faux-positifs.
Détecteurs d’ouverture, perte du nœud et impossible à réinclure.
Capteur de température, ok.
Après, j’ai arrêté mes essais.
Les Xiaomi ce trouvant dans les mêmes pièces n’ont pas bronché.
Le plus important c’est de prévoir et adapté le maillage. Dans mon cas je sais que les prises et ampoules se trouvant des lampes d’appoint sont susceptibles de provoquer des bugs si quelqu’un les débranche.
Bonjour
dans mon experience Grand Villa la porté des contacteur et pas parfaite ca ma obligé d’ajouter un raspbery 4 plus clé zegbee ttl et tout ce que va avec hub alimenté souvent je perd le signale alors il faut réveiller le capteur avec un court appuie sur le bouton. bon pour le prix il tu donne ca. moi je regrette mon choix.
cordialement
@Benjamin je te conseille le Zwave pour la fiabilité et stabilité.
Tu n’es pas obligé d’acheter tous tes modules d’un coup, mise sur la qualité plutôt que le prix, sinon ton expérience domotique sera désastreuse et le WAF avec.
Équipe-toi plus lentement au fil des mois / occasion petites annonces, plutôt que de vouloir gratter 5-10€ avec les soucis en +…
Tout est relatif à l’environnement aussi (taille et type des murs, type de planché, etc…), optimisation de son réseau zigbee avec ajout ou non de routeur entre le coordinateur et le bout de chaine, donc beaucoup de paramètres qui peuvent venir interférer.
Rien ne t’empêche de revendre tes équipements zigbee et partir sur du zwave ou autre
J utilise des capteurs température, fenêtres et portes aquara depuis plus d’un an sans aucun problème avec le plugin deconz. De plus pour la gestion des volets un capteur de luminosité aquara à l extérieur sans aucune protection, pour ce qui est des pertes de communication, ne pas hésiter de mettre des routeurs.
Fred