Conseils appairage zigbee

Hello à tous,

Je vous sollicite pour une demande de conseil concernant le pré appairage des modules zigbee sur une box avant la mise en place définitive de ceux ci, j’ai l’habitude d’appairer les modules au bureau (Zwave) puis de les fournir aux électriciens qui les posent en lieux et place sur site.
Sur beaucoup de discussions jai lu qu’en zigbee il était préférable de faire l’appairage des modules sur place, mais je ne saisis pas bien la nuance puisque sauf erreur le protocole gère le maillage automatiquement.
D’où ma question, avez vous des retours d’expérience d’un appairage sans avoir posé les modules, puis d’une mise en place de ceux ci?

Le maillage se fait il correctement ?
Quels problèmes pourraient ils survenir?
Je précise que j’utiliserai le plugin jeezigbee et donc zigbee2mqtt.

Mr @Yves19 je suis sur que tu as dû tester :grin:.

D’avance merci pour vos réponses.

Bonjour.

Oui j’ai testé.

Pour les modules routeurs cela ne pose pas de problème à une condition quand même c’est que le premier routeur du réseau soit après appairage au bureau installé ensuite pas trop loin du coordinateur … sinon il ne routera rien puisque hors de portée du coordinateur. Une fois ce premier routeur installé on continue avec les autres(qui auront été pré appairés au bureau). Le réseau se reconstitue ainsi de proche en proche

Pour la mise en place des End Devices càd les équipements qui ne routent pas, c’est un peu plus sensible. En effet si ces derniers ont été appairés au bureau il vont voir comme routeur le coordinateur. Une fois positionnés à leur place finale il y a une probabilité non nulle qu’ils ne puissent pas trouver un autre routeur. Cela va dépendre de la manière dont le fabriquant a implémenté le protocole. Par exemple si ces End devices passent en mode veille profonde , sont réveillés, ne trouvent pa sleur coordinateur, émettent une requête de recherche de route et … se remettent en veille profonde avant d’avoir obtenu la réponse à leur demande de routage qui arriverait trop tardivement.
C’est pour cela que je conseille d’appairer les end devices à leur emplacement final ou en tous cas dans un rayon de 1m. Pour les Legrand et les Philips je n’ai pas rencontré cette limitation, j’appaire au labo et je transporte à l’emplacement final. Par contre Aqara, et Sonoff (capteurs ou commandes sans fil) c’est une autre histoire, que je règle en relançant un appairage rapide: je fais l’appairage au labo ainsi que leur configuration sur la box domotique puis je remets la box en appairage et je ré appaire le End device une fois ce dernier mis en situation.

Note bien qu’en zigbee c’est la box domotique qui comporte la topologie réseau. Donc si tu appaires un équipement sur une box au bureau puis que tu transferts le coordinateur sur une autre machine ailleurs (machine chantier) alors il faudra ré appairer les équipements sauf à cloner la base zigbee de la box bureau vers la box chantier.

Pour Zwave c’est un peu différent car c’est le coordinateur qui contient la topologie réseau. Donc tu peux changer le coordinateur de box domotique sans plus de formalités. Pour le reste c’est le même process que pour Zigbee: après appairage au bureau, installer un premier routeur puis les autres et in fine les équipements non routeurs. En pratiquant ainsi on aide le réseau à se remailler sans attendre un jour ou deux qu’il le fasse seul (pas toujours avec réussite d’ailleurs).

Je n’appairerais que des end devices au bureau donc ca devrait la faire.
J’ai l’habitude de commencer l’appairage des devices les plus proches de la box et ainsi de suite.
J’ai commandé des clefs conbee 3 pour ce projet (32 appartements ), j’espère ne pas mettre trompé, j’ai vu que le firmware de base comportait des bugs et qu’il fallait le maj pour que la clef soit 100% opérationnelle.
J’ai une préférence par les clefs de chez dresden pour le backup/restore et leurs fiabilités.

Merci beaucoup pour cette réponse on ne peut plus détaillée! :+1:

J’utilise des ConBee2 et tant que tu n’as pas besoin de Thread alors pourquoi prendre des risques.
La ConBee3 fonctionne aussi mais a encore quelques anomalies de firmware qui peuvent empêcher certains appairages ou stabilités réseau (au cas par cas). A réserver si tu envisages d’utiliser sous peu des équipements Matter (donc avec la compatibilité avec des couches physiques de protocoles divers et variés dont Thread).

Si j’ai bien compris tu crées pour chaque appartement son propre réseau avec sa clef Conbee et sa box domotique dédiées.
Ensuite tu appaires sur place (donc dans les appartements) les routeurs de chaque réseau.
je comprends aussi que tu fais au bureau les appairages des End Devices, mais sur quelle box domotique et quel coordinateur?

Pas faux, je veux juste que mes clients puissent bénéficier des dernières techno par la suite, mais je pense effectivement que c’est une prise de risque inutile.

Exact une box par appartement et un réseau zigbee séparé, une box pour les communs qui remonte sur les box des appartements les infos de conso (Mbus) et le photovoltaïque (modbus tcpip ) et permet d’activer les accès communs (ascenseur à voiture, Porte garage commune, Porte entrée immeuble).

Box jeedom atlas pour les appartements avec conbee 2 ou 3 et un nuc avec jeedom pour les communs, les éclairages en KNX.

Les devices sur secteurs (on/off, variateurs, volets.) seront appairés au bureau et les remotes sur place.

:+1:

OK ça me semble très sérieux donc.