Conseils achat pinces ampèremétriques pour intégration Jeedom

Bonjour,

Je voudrais installer des pinces ampèremétriques sur: sortie de disjoncteur général, alim des panneaux solaires, alim PAC et alim ballon d’eau chaude. Soit 4 pinces tout dans la même zone (tableau élec)

Je lis pas mal de HW différent du cher, du aliexpress… Je suis ouvert à du wifi, du zwave, du zigbee…

Mais je n’arrive pas à faire le tri sur quel HW est relativement fiable / pas cher et surtout facilement intégrable sous jeedom.

J’ai vu plein de topic sur des modèles particuliers mais je n’arrive pas à me faire une idée de quoi acheter…

N’hésitez pas si vous avez des idées !
Olivier

Hello, je ne connais pas le budget, mais pour la fiabilité et les fonctionnalités de mon côté j’ai le Wes V2 depuis qqe années. Franchement très bon produit connecté en filaire Rj45, autonome et connecté à jeedom via un plugin.
Tu peux y intégrer le Tic de ton compteur, des relais, et tout un tas d’autres choses

Bonjour,
Pour moi après avoir testé plusieurs solutions, la meilleure reste les shelly EM en wifi et qui remontent avec Jmqtt.
Fiable, bidirectionnel et remontées en temps réels ce qui est bien utile pour le délestage.
Bien cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,
Idem que @rennais35000 , j’ai du Shelly PRO EM 50A (monophasé) qui fonctionne en Wifi ou Ethernet (et même BT…), sur deux voies (pinces jusqu’à 50A fournies).
Il remonte les infos en MQTT et du coup c’est très simple de l’interfacer avec Jeedom via un plugin comme MQTT Manager que j’utilise ou autre, et/ou tout autre dispositif comme mon routeur solaire pour le chauffe-eau par exemple.
Précis, fiable, réactif, et pas excessivement cher…
Seul bémol, de temps en temps (mais c’est quand même assez rare), il ‹ plante › (les valeurs reçues restent figées), et du coup ca fausse la gestion du routeur solaire. J’ai trouvé une parade en mettant en place un petit scénario de surveillance qui envoie automatiquement un ordre de RAZ lorsque cela se produit.
Je ne crois pas avoir vu de dispositif identique fonctionnant en Zigbee, mais uniquement en Zwave ou Wifi…

Bonjour,

Pour compléter la réponse de DanielJ, il existe également le Shelly Pro 3EM qui permet de surveiller 3 circuits en triphasé ou monophasé avec des pinces 120A.
C’est peut-être à prendre en compte si ton abonnement est supérieur à 9kVA.

J’ai du shelly aussi (EM 50 en wifi et ProEM en ethernet) et rien à redire.
Sous Jeedom, je conseil plutôt intégration en MQTT plutôt que par le plug-in Shelly

Bonjour,

J’ai des pinces amperemetriques en zigbee et zwave et cela fonctionne très bien pour info. Je n’ai plus le modèle en tête (suis sur tel) mais il y a plusieurs sujets qui en parle…

Edit: Capteur puissance - #3 par Emlivyo

Hello,
Ah pas de bol tes plantages. Moi vraiment jamais eu de plantage. Par contre c’est un 3EM que j’ai et firmware toujours à jour.
th-1052965550

Salut,
Oui, mais pour ne pas donner une image négative de cet excellent produit, il faut relativiser quand même pour les plantages, ça a dû m’arriver qu’une fois ou deux en six mois.
Le problème, c’est que si on ne s’en rends pas compte, ça peut avoir des répercussions qui peuvent être non négligeables derrière (genre le routeur solaire qui envoie la sauce vers le chauffe-eau alors que les panneaux ne produisent en réalité pas assez…).
Mais bon, comme je le disais, c’est assez facile de gérer une surveillance et avec la possibilité d’envoyer un RESET en MQTT vers le Shelly, c’est maintenant complètement transparent.
Pour le firmware pareil pour moi, je suis configuré pour appliquer les MAJ en automatique.

1 « J'aime »

Ce message pour vous remercier pour oes bons conseils ! Je vais partir sur un shelly avec mesure fourniture panneaux, mesure conso maison.

Pour le routeur solaire pour déclencher le chauffe eau: vous avez choisi quelle option ? Le routeur solaire finalement n’a juste besoin que de faire croire que l’on en marche forcée (c’est un ballon simple à « résistance »). C’est juste une activation d’un relai en // du contacteur du ballon au tableau ou vraiment le routeur solaire doit router de la puissance ?

Si vous avez vos solutions ou un lien, je suis preneur.

Je vois des schéma avec un triac etc et je vois pas trop l’intérêt de toucher à la puissance.

Merci

Bonjour,
Ben non, car si tu ne fais que commuter en marche forcée tu consommes l’intégralité des 2000 W qu’il demande pour chauffer même si à cet instant tu ne produit que 500W de plus que ce que consomme ta maison, donc tu importes 1500W.
L’intérêt du routeur, c’est si tu produit 500W de trop, il les envoie vers le CE mais ton Linky reste à 0 importé.
Mais il y a plein de post sur ce forum qui en parle.

1 « J'aime »

Bonjour,

L’intérêt d’un routeur solaire, est de diriger le surplus de production solaire (seuil réglable) vers la résistance du chauffe-eau pour éviter que celui-ci ne pompe l’électricité nécessaire sur le réseau. La resistance ne chauffe donc jamais à 100% de sa puissance, mais étalé dans la journée, cela permet de chauffer/maintenir la T° de l’eau dans le CE.

Pour un routeur solaire en DIY, sans hésitations voir ici pour s’en fabriquer un avec un simple ESP32, un logiciel et un relais SSR ou un triac et ce pour un coût très raisonnable (le mien m’aura couté au total… 15€) et très efficace. A comparer avec les modèles du commerce équivalents qui peuvent coûter dans les 600€ ! :slightly_frowning_face:).
Les nombreuses explications d’André et un forum actif permet d’envisager de s’en équiper pour faire de véritables économies à la clé.
De plus, il peut fonctionner aussi en MQTT, et peut donc recevoir directement les infos du Shelly.
Voici un exemple de réalisation :

(un relais SSR, un ESP32 et une alim USB en 5v. Je lui ai aussi adjoint depuis un petit écran OLED…)

1 « J'aime »

effectivement j’ai un peu oublié de réfléchir… le but n’est que d’envoyer le surplus.

Merci de m’avoir aguillé. J’aime bien le DYI: je vais regarder tout ça.

Le bon point c’est que je comprends que même sans jeedom (planté ou autre), ça continue de fonctionner car ça discute en MQTT directement.

Exactement ! Modulo le fait que le brocker, c’est à dire le serveur MQTT, doit quand même être indépendant de Jeedom lui-même… Ou alors prévoir un automatisme qui permet de retrouver un fonctionnement normal de Jeedom si plantage, sans aucune action manuelle (ce que j’ai fait).
J’essaie pour ma part d’appliquer systématiquement ce principe de redondance sur toutes mes installations sensibles à la maison (chauffe-eau, alarme, chauffage, etc…) pour ne pas être dépendant d’une seule défaillance. Même si ça peut tout simplement n’être qu’un interrupteur…