Conseils achat déshumidificateur résidence secondaire

Bonjour à tous,
J’ai besoin de déshumidifier une cave dans une maison de campagne.
J’ai deux « exigences ».
Une pompe de relevage pour ne pas devoir vider le bac
Une possibilité de marche/ arrêt à distance.
Pour cette dernière possibilité, il y a deux solutions :
Un modèle connecté type déshumidificateur d’air connecté AIR AND ME Rohan.
Une sonde hygro + une prise connectée basique avec fonction « reprise coupure de courant » sur le déshumidificateur.
Quelles sont vos expérience/conseils dans le domaine ?
Amitiés
Philippe

J’ai eu la même problématique il y a 3 ans pour ma résidence secondaire…
Mais vu le volume de la pièce principale, le déshumidificateur a vite été oublié.

J’ai installé un bloc VMC « mobile » hygroréglable, branché à une prise connectée.
Comme ça, quand on quitte la maison, j’installe le bloc, je déroule les tuyaux souples pour les répartir dans la pièce et c’est tout.
Quand on arrive dans la maison, ça prend 3 minutes à ranger.
Et depuis, mes murs sont secs. Plus de soucis d’humidité…

Bonjour Snoopy,

Je suis intéressé par votre solution. Vous pouvez détailler le modèle. Comme mobile est entre guillemets, j’imagine que ce n’est pas vraiment un modèle mobile.

Merci.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’avais exactement le même soucis, personnellement j’ai celui là (ou son prédécesseur) depuis des années (2016 au moins) : Déshumidificateurs Électriques Mobiles | De'Longhi FR

Il est un peu cher mais super efficace et avec la pompe pas de problème de réservoir plein. Et il redémarre toujours quand on lui remet le courant. J’ai aussi acheté le même modèle pour mes parents (qu’ils ne pilotent pas à distance, eux sont sur place) et ils sont aussi très contents de la performance. Par contre il est un peu bruyant, donc à couper quand on est là. Moi je l’utilise dans une pièce de 25m2 (dans un ancien moulin à eau, humidité moyenne de 95%… avant !) et mes parents 35 ou 40m2. J’arrive à descendre vers 70 ou 75% avec cet appareil.

Et pour le gérer avec Jeedom j’ai codé un petit plugin et la doc

Ça me permet de lui donner une consigne en hygrométrie et de ne le faire tourner qu’en HC.

a+

J’utilise en fait un bloc de VMC classique (ceux qu’on met habituellement dans les combles)
Acheté tout simplement chez le roi Merlin.
J’ai connecté 3 flexibles : 1 de 120 et 2 de 80.
La configuration de la pièce fait que je peux ranger l’ensemble très discrètement quand nous sommes sur place.
Quand il n’y a personne, ben… les tuyaux se baladent à travers la pièce, mais ça ne me gêne pas.

Le bloc VMC est installé près du mur, dans lequel j’ai créé une sortie pour l’évacuation.

Après, tout dépend du volume à traiter. Dans mon cas, un peu plus de 250m3. Impossible de trouver un déshumidificateur efficace pour ce volume à prix raisonnable.

Ok merci.

J’avais pas pensé jusque là à faire une installation amovible.

Bonjour,

je vais probablement me faire disputer par les modérateurs pour ce gros déterrage, mais les fils sur ce sujet n’étant pas nombreux sur le forum, je tente le coup.

J’ai accepté de prendre en charge la gestion de la maison d’une personne (très) âgée. Lors d’une précédente visite, j’avais constaté une humidité importante des murs de la cave semi-enterrée. J’ai donc installé ce week-end des Shelly Flood au sol et contre les murs pour surveiller la présence d’eau et des Shelly H&T pour surveiller la température, le taux d’humidité relative et en déduire l’humidité absolue et le point de rosée.

En deux jours, plusieurs Shelly Flood constatent la présence d’eau à certains endroits. Cette eau ne peut pas être de l’eau de condensation, la température des murs étant beaucoup trop plus élevée que celle du point de rosée. Pas de condensation possible, il s’agit donc d’eau qui migre de la partie enterrée à travers les murs (tout dans la configuration des lieux va dans ce sens).

Au vu de l’âge de la propriétaire et de sa fortune, il est inenvisageable de draîner ou de traiter les murs par l’extérieur. Reste la déshumidification continue. C’est là que j’aurai besoin de vos retours d’expérience au fil des années.

De prime abord, je me dirige vers un déshumidificateur Wood’s (quitte à le hacker avec un Fibaro Smart Implant). Mais. Mais j’ai de la place pour installer un extracteur d’air ou une VMC.

De là mes questions : comment se comportent vos caves et vos murs avec les solutions que vous avez mise en place ?

La VMC devrait tenir le choc, mais suffit-elle à assecher les murs sur le long terme ? Il me semble qu’elle doive être éteinte au moins une partie de l’année (l’été) lorsque l’humidité absolue de l’air extérieur est supérieure à celle de l’air intérieur.

Sur ce dernier point, le déshumidificateur a le mérite de pouvoir fonctionner toute l’année, mais est-ce fiable ?

Cette cave possède-t-elle des ouvertures de ventilation naturelle afin de pouvoir se comporter comme un vide sanitaire et ainsi éviter les remontées capillaires d’eau.

Il y a une série de 4 minuscules fenêtres, toutes fermées et une meurtrière. Cette dernière est censée ventiler la cave à vin. L’anémomètre est désespérant immobile à cet endroit, même quand la grosse chaudière fuel est active.

Une des mes idées de départ était de libérer les fenêtres fermées et verrouillées par l’humidité pour poser des cadres en polycarbonate/bois sur lesquels auraient été fixés des ventilateurs plus ou moins puissants par rapport au besoin et de faire de même dans la cave à vin (qui titille les 90% d’humidité actuellement). Mais avec les Shelly Flood qui ne cessent de signaler de l’eau alors qu’il n’y a eu qu’un peu de bruine aujourd’hui, je me demande si le déshumidifcateur ne serait pas plus efficace. On en trouve des aptes à couvrir de grandes surfaces chez Wood’s.

Je vous mets un exemple de ce que me renvoie un des Shelly Flood (le graphique en escalier représente les détections d’eau) :
shelly flood

Ainsi que ce relève le thermomètre-hygromètre présent dans la même pièce (à moins d’1,5 m) :
shelly ht

Hello,

J’ai un peu le même soucis (humidité) mais en différent quand-même.

J’ai acheté une maison récemment et le garage avait été réaménagé. Une pièce est sous la terrasse et donc se trouve enterré en partie (un escalier a été fait sur l’un des côté).

Chez moi les murs n’avaient pas l’air touché mais le sol était pourri.

On a traité le sol en faisant un réagreage + produit pour empêcher les remontées et posé un sol de bonne qualité en PVC et mis une VMC dès le départ.

1 an après j’ai été obligé de retirer une pleinte et découvert de la moisissure sur le bas des murs (tout le tour du coup).

J’ai mis un déshumidificateur réglé à 60% et laissé sans remettre les pleintes.

1 an après le sol commence à gondoler et se décolle facilement si on tire. Malheureusement c’est mouillé en dessous :pleading_face:.

Donc ce que l’on a fait n’a servi à rien du tout ou pas grand chose.

J’envisage (mais pas beaucoup de hauteur évidemment) de faire un faux plancher juste pour que le sol ne soit pas en contact et soit bousillé) et possiblement aussi de creuser un carré à un endroit pour que l’eau y viennent et mettre une pompe de relevage.

Bref pas trop de conseils qui marche à ce stade. Maintenant peut-être qu’avec un déshumidificateur plus efficace et réglé plus bas … Mais vive la note d’électricité ensuite.

Je commencerai par ouvrir ou entrouvrir les fenêtres existantes et voir si cela améliore la situation.

@Jeandhom Tu penses bien que j’y ai pensé. Malheureusement vu la configuration des lieux, ça ne servirait à rien. Sans être un expert, j’ai une bonne maîtrise des problèmes d’humidité. Ce qu’il faudrait faire pour stopper la migration de l’eau, je le sais. Mais tant au vu de l’âge de la propriétaire (s’il elle reste dans sa maison encore 10 ans, ce serait beau) qu’au vu de la situation de la maison (dernier terrain d’une belle taille dans un lieu où la ville dense s’est tellement étendue qu’elle a mangé les champs, au point que cette maison initialement isolée se retrouve en pleine ville, au milieu d’immeubles ; elle ne sera pas vendue pour être habitée par quelqu’un d’autres, mais détruite pour construire un ensemble immobilier), drainer, traiter les murs par l’extérieur, engager de grosses réparations est tout sauf une bonne idée (à la grosse louche, on a pour 10 à 20.000 € de travaux si on voulait vraiment régler ce problème ancien).

Bref, ce que je cherche à faire, c’est mettre en place une solution pas pérenne, mais suffisante pour ralentir les dégâts sur le mur (la pierre meulière se désagrège en sable par endroits) et stopper la dégradation des biens stockés dans la cave. C’est pour ça que je demandais s’il y a un retour d’expérience sur le matériel cité à l’origine de ce fil.

@Bison Oui, je visualise bien ce qui se passe. Si ça peut t’aider, cette vidéo, bien qu’elle ne concerne pas directement ton problème, explique relativement bien le phénomène et ses conséquences (tout au moins, le début si tu n’habites pas dans une maison ancienne). Courage. Je sais d’expérience que ce n’est pas simple à régler. D’autant plus que les escrocs sont légions dans le domaine.

Le ciment dans le bâti ancien, une erreur à ne plus commettre