Conseil sur Zigbee

Bonjour à tous

J’espères avoir posté au bon endroit .

J’aurais besoin d’un peut d’aide pour mon futur réseau Zigbee. Je suis un peu novice, et je ne voudrai pas me planter sur le choix du matériel à acheter. Je suis équipé d’un Raspberry Pi 4 et d’un KLF 200 pour la gestion des volets, pour l’instant Jeedom ne me sert qu’à ça et je souhaite optimiser l’autoconsommation de ma future production d’électricité. Et je suis un peu perdu avec les différentes passerelles Zigbee.

J’ai donc un projet en cours de finalisation de panneaux photovoltaïque, le tableau électrique est à 52 mètres du linky et de là repart l’alimentation de la piscine. L’idée est de mettre un Compteur d’énergie bidirectionnel Zigbee Tuya, de la maison au Linky remplacer mes pilotages d’éclairages Dio par des Sonoff ZBMINI ce qui me permettrais de mailler jusqu’au Linky. Dans la maison je pense utiliser des prises connectées Zigbee pour créer le réseau.Quelle Je pensais faire mes achats sur Aliexpress Ces éléments sont-ils suffisants ?

Je suppose que certains d’entre vous ont déjà fait ce type d’installation. J’attends vos retours d’expérience, vos remarques et vos recommandations avec impatience.

Dans l’attente de vous lire.

Bonjour,

Il faudra sûrement faire quelque chose pour les 52m de portée, le ZigBee sera probablement trop juste.
Il faudrait vérifier si sonoff fait bien relai en zigbee (parfois le protocole est pas total en relayage)

Je me sert des éclairages extérieurs repartis dans le jardin pour aller de la maison au Linky.

1 « J'aime »

Bonjour,

Certains équipements pour panneaux solaires (ex Enphase evoy s metered ) sont installés avec les mesures import/export que tu peux récupérer dans jeedom (plugin Enphase).
comparées à mon linky les mesures sont très légèrement différentes mais cohérentes.
A voir avec ton installateur où placer les pinces.

D’autres équipements sont souvent fournis avec une centrale de supervision à laquelle tu peux raccorder des pinces ampèremétriques (à toi de voir où les placer)

Tu as aussi le plugin enedis qui te donne les valeurs mais avec pour certaines 1 jour de décalage

mon souci c’est plus de savoir si tout les composants que je projette d’acheter sont compatibles .

Salut
La vérification est faisable ici si le plugin Jeezigbee est utilisé
Zigbee2Mqtt - Supported device

Vous installez le plugin-z2m ou le plugin-zigbeelinker et vous regardez ci dessous si vos modules ( futurs) sont présents. Tous les débuts de mois, un mise à jour est faite.

| Zigbee2MQTT

Bonjour,

Celles-ci sont compatibles.

Merci pour l’info