Conseil sur la meilleure messagerie à utiliser

Bonjour,

Je sollicite vos conseils afin de connaître vos retours sur les différents outils de communication avec Jeedom.
Mon but est de pouvoir envoyer informations et photos vers mon téléphone (iOS) et de pouvoir y répondre. Les réponses devront être gérables par la commande ASK.
J’utilisais jusqu’à maintenant Slack mais les réponses que je fournies sur mon téléphone depuis quelque temps n’arrivent plus jusqu’à Jeedom sans que je n’ai rien changé.
J’ai regardais Discord mais je n’arrive pas à l’installer les tutos et la doc ne sont pas à jour et dans le forum je vois que d’autres ont eu des problèmes pour l’installer.
Je n’ai pas testé Telegram. Il y a peut être encore d’autres solutions que je ne connais pas.

Donc plutôt que t’investir du temps pour faire fonctionner une solution qui n’est pas la meilleure, je souhaiterai un retour sur vos expériences.

Il faudra que ce plugin soit avec une doc/tuto à jour pour l’installation car ce n’est pas le cas pour les autres cités ci-dessus.

Merci

Voici ma page santé pour les prérequis logiciel éventuels

hello

il se passe quoi avec discord? le bot arrive bien sur ton serveur ou meme pas?

Pour moi ça reste le mieux discord vu que c’est ce que j’utilise le plus.
j’ai des notifs tous les jours, des systèmes d’alertes et ça marche au poil!

Idem, Discord est le seul que j’utilise encore. Tu arrives jusqu’où ?

Mathieu

En essayant d’installer Discord je n’ai jamais le bouton « Ajouter votre bot à votre serveur distant » et comme je ne trouve aucun tuto récent ou au moins à jour je ne suis même pas sûr de faire comme il faut. La doc officielle ne correspond plus à ce qu’est l’application aujourd’hui. D’autres tutos parlent d’une procédure de contournement avec OAuth2 en attendant je ne sais quelle évolution mais c’est une info qui date de 2021 !
En bref je suis perdu… :upside_down_face:

lorsque tu vas sur le site de discord :

tu as une application ou pas encore?

tu as même une aide pour créer un bot (bon en anglais, dans le menu documentation)

ça fait tellement longtemps, je saurais plus te dire, mais tu créé l’application, tu ajoutes le bots, et faut attribuer les bons droits ensuite au bot.

Si tu postes des captures, cache bien évidemment les clés secretes et autres codes :wink:
en 10min c’est prêt en théorie si tu suis bien les étapes

Je viens de regarder l’explication présente dans Discord sur les applications…Je n’ai rien compris.

Voilà ce que j’ai fait :

Dans Discord je me suis créé un serveur
image

J’ai créé ensuite une application

J’ai créé mon bot en cochant quelques options qui me paraissaient logiques (pas sur de moi !) puis Token reset

J’ai copié le Token et je l’ai collé dans Jeedom

Sauf que le bouton Ajouter votre bot à votre serveur Discord” n’apparait pas.
La logue Discordlink n’a rien d’intéressant à m’apprendre. Celle de Discordlink_node est vide.

[2025-04-21 20:05:08] DEBUG  : Get Invite !!
[2025-04-21 20:05:08] DEBUG  : Invite =
[2025-04-21 20:05:29] DEBUG  : Get Invite !!
[2025-04-21 20:05:29] DEBUG  : Invite =

Donc je suis coincé :face_exhaling:

pour ma part tout est décoché dans ce menu, sauf « message content intent ».
J’ai mis une icone.

Dans le menu oAuth vous avez quoi ?

C’est là où je n’ai plus le souvenir, mais le token mis dans la configuration du plugin c’est le client secret il me semble (je ne peux le visualiser à nouveau)

Merci pour le retour.

Pour l’instant je n’ai rien dans OAuth2

Faut-il cocher Bot par exemple ? Qu’avez-vous cocher sur cette page ?

l’auteur du plugin avait fourni ça:

tu as tenté?

tu dois être proche du but, mais discord a énormément évolué donc faut s’adapter

Ca marche enfin :stuck_out_tongue:

Voici un petit résumé des étapes pour ceux que ca intéresse
Dans Discord création d’un serveur. Un salon #Général doit se créer en même temps.

A l’adresse https://discord.com/developers/applications création d’une application.
On ajoute un Bot par le menu de gauche avec les options suivantes :

J’enregistre

Je fais Reset Token et je garde la valeur retournée

Je vais maintenant dans OAuth2
Je sélectionne Bot puis Administrator en dessous

Je copie l’adresse générée

Je retourne maintenant sur le serveur de mon Discord et je sélectionne le salon #Général
Je colle l’adresse précédemment copiée
Je clique maintenant sur cette adresse. Je valide chaque étape

C’est fini sur Discord, la suite se passe sur Jeedom
Après avoir lancé les dépendances et le Démon, je copie le Token récupéré précédemment dans Token sur la page de config.
Je crée un équipement en n’oubliant pas de l’activer. Je sélectionne le Channels. Vous devriez retrouver le nom de votre serveur et le nom de votre salon dans la liste. N’oubliez pas de Sauvegarder.

Vous pouvez ensuite faire un petit test en envoyant un message grâce à la commande ‹ Envoi message ›

Bon courage

3 « J'aime »

Bravo!

Ca aidera surement d’autres personnes, merci pour ton temps et régale toi avec discord :smiley:

helloo

pour repondre à ta question initiale, il y a egalement ntfy si jamais.

Moi j’utilise « SIGNAL », qui permet un échange dans les deux sens.

Merci, j’en suis l’auteur, problème j’ai plus de temps pour la maintenance donc je ne lui ai pas conseillé :rofl:

2 « J'aime »

pour ma part j’utilise Telegram qui fonctionne bien aussi quoique un peu laborieux à initialiser. Mais discord aussi de ce que je vois, j’imagine qu’il est compliqué de faire une initialisation complètement automatisée de ce genre de process…

Merci pour le développement, car pour moi il est amplement suffisant. Même si c’est perfectible :wink: