Conseil Robot tondeuse

En gros c’est quoi la différence entre les différents models
La batterie ?
Pourquoi certain model sont limité à 300m2 et d’autre 1500m2

Hello,
J’etais à 2 doigts d’en acheter un en mars mais après bcp de lecture sur le net pour faire mon choix et comprendre les avis divergents. J’en ai déduis que c’était une techno pas encore vraiment au point et que j’allais laisser passer quelques années le temps que cela s’améliore (déjà les dev de l’automobiles ont pourri nos bagnoles avec de l’électronique qui savent quasiment plus gérer car ils sont mauvais, alors les dev dans le monde des tondeuses, ça doit pas envoyer vraiment du lourd) et encore l’impression que le robot avec sa méthode mulching va passer 8 heures par jour à tourner pour faire ce que je fais manuellement en 30 min tous les 15j et avec des enfants qui sont capables de « miner le terrain » en laissant n’importe quoi traîner, toute façon le robot je vais le retrouver bloqué en mode pls tous les jours.
Voilà moi c’est critique mais je le sens pas encore ce genre de robot et pourtant bordel ça me casse les coui… de passer la tondeuse.

:wink: J’avais à peu près le meme apriori sur le robot aspirateur mais j’ai compplètement changé d’avis depuis qu’on en a un (Roborock 6 Max V).

C’est vrai qu’en 1h tu peux abattre peut-être un taf plus « en profondeur », mais aujd. la corvée de l’aspi s’est transformée en 1h de promenade en forêt avec la petite… :slight_smile:

Et la techno qu’il embarque (radar laser LIDAR) est assez blufante avec la génération automatique de la map, on a l’impression d’avoir une petite sonde martienne chez-soi ah ah…

1 « J'aime »

il est plus mature le monde des robots aspirateur, j’en suis satisfait aussi. Mais les 1ers générations :woozy_face:

1 « J'aime »

Salut,

Franchement tu te trompes.

J’ai +/- 600m2 et une worx 1000m2
En tondant 1h à 2h par jour elle fait le boulot et la pelouse est toujours nickel.

Ça change la vie quand sur les 2h par weekend que j’ai pour sortir dans le jardin je ne dois pas passer 45min pour tondre.

Je trouve la techno chez worx vraiment au point, rien à dire et je suis plutôt du genre exigent: tout doit toujours fonctionner parfaitement.
Je rejoins les commentaires précédent: le seul problème que je rencontre c’est quand la tondeuse finit par faire un trou sur son trajet (surtout en tondant sous la pluie), il faut les boucher sinon elle va se bloquer dedans.

Je ne sais pas me prononcer pour les gardena mais une autre marque qui fonctionne très bien pour les (très) grande surface (1500 à 3000) c’est Honda. Le robot se comporte très bien et reste rarement bloqué même dans les nids de poule.
Mais c’est beaucoup plus chère et pas connecté.

1 « J'aime »

marrant de comparrer au robot aspi
alors il y a 5 ans j’ai eu un samsung navibot s, payé 800€ , et bien malgrè une soit disant camera c’était une belle dobe
recement j’ai pris le roborck s5 avec navigation lazer, et la je suis bluffé, c’est juste extra

les robot tondeuse, elles sont encore en mode aléatoire car la tech laser en exterieur c’est plus dur a gérer sur un grand terrain a découvert sans obstacle :smiley: !

sinon je remarque que certain model (je pense a Bosh) ne font pas de l’aléatoire mais des lignes, ca me tente peut etre plus que Landroid… toujours pour un budget de 1000€ , mais j’ai pas encore franchi le pas, j’observe et parle :smiley:

1 « J'aime »

Bonjour,

Au fait, Alexp a apporté des modifs sur le plugin (merci à lui!). La mise à jour est en théorie instantanée parce que la connexion est désormais permanente.
Ce n’était pas possible à l’origine du plugin et c’est pour ça que j’avais mis en place les 2 minutes de refresh et 30 minutes de refresh hors tonte. Mais ça n’est plus d’actualité.
J’ai poussé la modif il y a quelques jours.
Je mettrais la doc à jour.

4 « J'aime »

Ok merci du retour, si alors la techno est au point, tout se joue sur la qualité du terrain et de la pelouse ? Donc faire attention aux spécifications pour prendre le robot adapté … j’ai pas un green de golf, robot débrouille toi :stuck_out_tongue:, c’est là que ça coince alors ?

Je n’ai pas un green de golf non plus :wink:
terrain plus ou moins à l’horizontal mais des bosses et des trous et des petits dénivelé et oui il se débrouille.

Mais effectivement les premières semaines d’utilisation (la première année) il se bloquait plus souvent, le temps de trouver tous les pièges.
Pareil les 2 premier jours au début d’une nouvelle saison, si l’herbe a déjà eu le temps de bien pousser…

2 « J'aime »

Comme les collègues, je n’ai pas un green mais vu que c’est tout le temps bien tondu c’est vraiment nickel.
Comme dit plus haut, il faut s’appliquer pour mettre le fil périphérique. Lorsqu’il y a un blocage quelque part, il fait observé ce qui gêne pour corriger le tir et après que du bonheur.
Lorsque j’ai installé mon câble périphérique, j’avais laissé un peu de fil en rabe aux endroits compliqué au cas où j’ai besoin de faire une correction.
Là ça fait un peu plus de 10 jours que j’ai le landroid et c’est top.
Par contre question aux autres utilisateurs j’ai des arbres au milieu de la pelouse. Les arbres sont encadré au sol par un bois car j’y mets des billes d’argile pour garder l’humidité. J’ai mis le fil à 10 cm du cadre pour pas que le robot aille se coincé. J’ai de longue herbes autour des cadres. Avez vous une astuce pour éviter cela?
Au pire un petit coup de coupe bordure de temps en temps et c’est bon mais c’était juste au cas où :slight_smile:

Edit: Par contre il y a encore des soucis avec la planification du plugin. Comment faites vous pour ne pas utiliser la planification du plugin?
Merci de votre aide

1 « J'aime »

Merci @Dams :wink:
Pour le fil, tu as mis du 1,5mm2 cuivre comme @alexp ou celui de base vendu avec ?

j’ai mis celui vendu avec il va très bien.
J’ai eu un soucis le second jour, le câble était mal plaqué au sol et le robot l’a coupé. J’ai sortie le fer à soudé et un bout de gaine thermo rétractable et ni vu ni connu.

1 « J'aime »

Il faut donc le « plaquer » et pas « l’enterrer » ? Il doit rester visible ? Ce serait-mieux s’il pouvait être invisible… (dsl je suis novice).

je recommande plutôt ce type de raccord qui peut ensuite être enterré sans problème:
https://www.amazon.fr/Akunsz-Connecteur-connecteur-connexion-Extérieur/dp/B07DJ9F8RN/

et j’avais aussi laissé du fils en rab à moitié du parcours mais en fait il ne faut pas trop se tracasser de ça, il n’y a aucun soucis à couper le câble et mettre ces raccords pour prolonger ou modifier le parcours.

Quand tu le places toi même le fil est fixé au sol avec des crochets (en plastique, c’est les même pour toutes les marques) et en 2 semaines le fil devient invisible, il s’enfonce dans le sol.
Quand il est placé par un pro ils ont une machine qui l’enterre automatiquement mais en fait au début c’est mieux de le voir pour pouvoir rectifier le placement si besoin justement.

Et c’est juste con mais le fil vendu est toujours vert pour qu’il soit discret j’imagine…
il devrait le faire rouge vif pour justement que ca soit plus facile de le retrouver quand tu as besoin de modifier son emplacement car de toute façon il fini assez rapidement à quelques millimètres sous l’herbe.

2 « J'aime »

Merci @mips, j’y vois plus clair :wink:

Ta as la référence du modèle ? Car sans un système GPS RTK (précision de l’ordre de 2cm) qui à lui seul coute dans les 500€ je ne vois pas comment il fait.

Je n’ai entouré aucun élément avec le fil périphérique, le robot butte contre les éléments « du décor » et fait demi tour.

Les photos sont celles de chez mes parents, je leur ai fait acheter le 1500m² (le même que le mien) il y a 10 jours. On lui fait tondre une partie d’un grand champs (défoncé). Il tond actuellement 2200m².

2 « J'aime »

Hello
J’ai acheté un Husquevarna 315X qui sera installé le 1er juin. j’ai également pris le plugin « Gardena-Husqvarna » de mips
Hâte de revenir pour vous faire un retour :grinning:

4 « J'aime »

J’ai vu aussi quelque chose comme ça dans mes multiples recherches, mais une seule fois (sous entendu : je crains que si c’est si peu fréquent, c’est que ce ne doit pas être aussi magique que ça le semble).

J’ai vu aussi le « spotcutting » chez Gardena, mais ça me laisse dubitatif (rappel : je ne suis pas utilisateur ! Donc jugement complètement subjectif !). Extrait de leur site :

Capture d’écran 2021-05-25 à 18.40.20

Je cite : « …permet une tonte […] en spirale sur une zone spécifique. » Et ils prennent l’exemple des trampolines et meubles de jardins.