Conseil pour upgrade zigbee

Bonjour à tous!

J’aurais besoin de quelques conseils pour remettre mon système au goût du jour. Pour la faire courte, j’avais monté une alarme domotique en 2019 assez minimaliste: un dongle zwave pour une sirène intérieure, et une clé Zigate v1 pour connecter une dizaine de capteurs d’ouverture Aqara. Puis j’ai déménagé, mis tout ça dans un carton et oublié la chose jusque cette année.

J’ai réussi à remettre en service le système (malgré quelques difficultés) et souhaiterais ajouter de nouveaux capteurs. Naïvement, j’ai commandé deux détecteurs de fumée Frient SMSZB-120 et un capteur de température/humidité Sonoff SNZB-02D en me disant que je les ajouterai avec la Zigate. Au final, ni l’un ni l’autre n’est correctement détecté, et je me dis que ce serait une bonne idée de remplacer l’antique clé Zigate par un truc d’aujourd’hui.

Donc ma question serait:

  • Existe-t-il un dongle qui soit compatible avec tout mon matériel:
    • détecteurs de fumée Frient SMSZB-120
    • capteur de température/humidité Sonoff SNZB-02D
    • détecteur d’ouverture Aqara Window Door Sensor (version 2019)
  • Quel(s) plugin(s) utiliser dans ce cas? Aujourd’hui, j’utilise un plugin qui s’appelle juste « Zigate » (par doudz). J’ai aussi installé « Z-Wave JS » et « MQTT Manager » avec une instance de eclipse-mosquitto qui tourne dans un conteneur à côté de jeedom pour la sirène. Je sais que ce n’est pas le même protocole, mais je le mentionne au cas où ça pourrait être utile.
  • Ou alors: est-ce que je peux garder l’existant pour gérer les capteurs d’ouverture et acheter un autre dongle pour le nouveau matériel (mais je redoute les conflits).

Voilà, désolé si c’est un peu fouillis, mais je suis vraiment curieux d’avoir un retour de la communauté!

Merci :slight_smile:

Salut

Tu n’indiques pas le plugin que tu utilises en tag du post. Cela serait utile.

Antoine

Salut Antoine,
Bien vu, j’avais raté ça. J’ai bien trouvé un tag pour mon plug-in zwave, mais pas pour zigate, et c’est plutôt celui-là qui est concerné par la question. Par ailleurs, je suis disposé à changer de matériel et de plug-in donc peut-être que ma question n’est pas dans la bonne catégorie?
Merci en tout cas

Jeezigbee plugin-z2m → conbee ||

Merci ! Je vais donc remplacer ma passerelle Zigbee.
J’avais passé un peu de temps à configurer mes scénarios avec le plugin Alarme. Savez-vous si je vais tout perdre ou si je vais pouvoir gentiment remplacer les objets disparus par les nouveaux ?

Ré appairage de tous les modules ( pas le choix) et ensuite utiliser l’outil remplacer du Core .
Ne pas supprimer les équipements du plugin zigbee avant d’avoir tout modifié.