Conseil pour shelly+SSR

Bonjour

J’ai acheté (il y a quelques temps déjà) un relais de puissance SSR. J’ai mis un bout de temps à comprendre le fonctionnement, mais ca y est, j’ai (enfin) compris (il était temps)!!

J’ai donc entrepris de tester avec mon shelly fraichement acheté (Shelly 1PM Plus).

TEST 1: le shelly en mode basic avec un interrrupteur:

Tout fonctionne, je peux déclencher le relais avec l’interrupteur, et je vois bien la puissance délivrée à l’équipement connecté dans l’interface du shelly.

TEST 2: avec le relais SSR

Si j’ai bien donc tout compris, les bornes 3 et 4 du SSR sont pour l’alimentation du relais. Et dès qu’il est alimenté, il switche les borne 1 et 2 ensembles pour relier les phases. L’équipement connecté sur 1 et 2 est donc alimenté.
En gros, le SSR se comporte comme un interrupteur sur les bornes 1 et 2, attendant l’ordre sur les bornes 3 et 4.
Mais de ce que j’en avais compris, le SSR était là pour encaisser les pics de puissance au démarrage (la finalité est de le connecter à mon ballon d’eau chaude électrique). Mais là, et au final ça me semble évident, la puissance n’est traversée que par le SSR et pas par le shelly. Donc, le shelly ne me donne plus la puissance consommée par l’équipement.

Dans la doc du shelly, il est noté que si on doit le connecter à une machine qui est susceptible d’appeler une grosse puissance au démarrage (moteur, ballon…), il faut ajouter un rc snubber:

Le schéma de cablage étant celui-ci:

Capture d’écran 2024-01-25 à 11.34.28

Cela voudrait dire que je peux me passer du SSR et faire ce montage:

IMG_0036

J’ai bon ou pas?

Et enfin, le rc-snubber c’est quoi? une résistance?

Merci de m’avoir lu et merci d’avance de vos éclaircissements.

Bonne soirée

Bonsoir,
Non, c’est un condensateur. On met ça pour éviter que les contacts ne charbonnent. Exemple d’un moteur ou il y a un appel de courant au démarrage. Ou d’un néon.
Mais ça n’a rien à voir avec l’ampérage qui peu traverser tes contacts. Pour le CE il faut mieux mettre un relais effectivement, sauf si tu débranches une des résistances du CE pour diminuer la puissance.

Merci de ta réponse.

Le problème du SSR, comme je l’ai dit, c’est que je ne vois plus la puissance consommée au travers du shelly (et donc dans ce cas, par le ballon).
Tu penses qu’avec le condensateur ca peut le faire pour le ballon (car à priori c’est comme un moteur, il y a un gros appel de puissance au démarrage)?

Un ballon d’eau chaude c’est du pure résistif, la puissance appelée est identique du début à la fin. Rien a voir avec un moteur qui est une charge inductive.

Change de Shelly dans ce cas, tu prends un shelly EM et tu auras ton contact pour piloter ton srr et une pince ampèremétrique qui te permettras de voir la puissance.

Bonjour,

Je me troupe peut-être, mais sur la première image on voit que le Shelly peut supporter 16A sous 230V.
Un chauffe eau standard en 200 litre a en générale une résistance de 2000W, il consomme donc 8.7A ( ou 10,1A avec un cos phi de 0.8 + pertes en ligne)
Le Shelly est donc en capacité d’absorber la charge du chauffe eau, et, dans ce cas, la remonté de puissance sera possible.

Oui je suis d’accord avec toi.
Mais à priori, ce qui pose problème, c’est la charge appelée juste au démarrage du chauffe eau.

Comme évoqué par @Forhorse :

Un ballon d’eau chaude c’est du pure résistif, la puissance appelée est identique du début à la fin. Rien a voir avec un moteur qui est une charge inductive.

Il n’y a donc PAS d’appel de courant au démarrage d’un ballon d’eau chaude.

Donc oui, en théorie un Shelly 1 PM pourrait passer (à confirmer en fonction de la puissance de ton ballon quand même) mais en terme de sécurité électrique c’est clairement pas le top.

Ah bah comme quoi, ce que je croyais était faux.

Mon ballon fait 2400W max donc les 16a devraient suffire.
Mais s’il peut le supporter et qu’il n’y a pas d’appel, pourquoi ce n’est pas bien?
D’autant plus que mon ballon tourne en gros 3h par jour.

Salut, juste pour info :

Ce n’est peut-être pas le relais qui est en cause et on ne peut pas tirer de conclusions hatives, mais en ce qui me concerne, je préfère rester sur du pilotage de relais avec mes shelly concernant les puissances>1000W

Bonjour, Quelqu’un pourrait-il m’expliquer comment configurer le Shelly EM pour obtenir une tension variable sur la sortie ‹ O › ? Actuellement, il y a 230V, mais je voudrais faire varier la tension envoyée à mon chauffe-eau à l’aide d’un SSR, en fonction de la surproduction de mes panneaux solaires. Merci d’avance pour votre réponse !

Bonjour,
non un SSR ne fait en aucune sorte varié la tension, il agit comme un contacteur au lieu d’etre mécanique c’est l’électronique qui ferme le contact.

Je pense que vos allez un peut vite…

Oui, un chauffe-eau classique (non thermodynamique) peut être considéré comme purement résistif. Si on chipote, pour un stéatite, la résistance est faite par un fil en ressort, inséré dans une support en céramique. C’est légèrement inductif du fait de la forme ressort, mais c’est quasi que résistif.

Pour une résistance thermoplongée, je ne me prononce pas, je ne sais pas si la résistance interne est en ressort ou pas. Admettons que c’est un fil résitif droit, donc c’est purement résistif.

Le soucis, c’est que le conducteur chaud n’a pas du tout la même résistance que le conducteur froid… Lors de la mise sous tension, le courant appelé est bien supérieur au courant nominal.

Si vous avez encore des ampoules à filament sous la main, des 230VAC ou des 12Vdc de voiture, amusez vous à mesurer la résistance à froid avec un multimètre. Appliquez la bonne vieille formule P = U²/R et… Vous pourrez constater que votre ampoule 75W appelle peut-etre 150W au démarrage! Idem avec votre grille pain…

Alors certes, un chauffe-eau n’a pas sa résistance qui augmente autant qu’un filament d’ampoule, mais le phénomène existe bien. Il y a vraiment un courant d’appel sur les charges résistives lorsqu’elles mettent en jeu une forte augmentation de température…