Bonjour
J’ai acheté (il y a quelques temps déjà) un relais de puissance SSR. J’ai mis un bout de temps à comprendre le fonctionnement, mais ca y est, j’ai (enfin) compris (il était temps)!!
J’ai donc entrepris de tester avec mon shelly fraichement acheté (Shelly 1PM Plus).
TEST 1: le shelly en mode basic avec un interrrupteur:
Tout fonctionne, je peux déclencher le relais avec l’interrupteur, et je vois bien la puissance délivrée à l’équipement connecté dans l’interface du shelly.
TEST 2: avec le relais SSR
Si j’ai bien donc tout compris, les bornes 3 et 4 du SSR sont pour l’alimentation du relais. Et dès qu’il est alimenté, il switche les borne 1 et 2 ensembles pour relier les phases. L’équipement connecté sur 1 et 2 est donc alimenté.
En gros, le SSR se comporte comme un interrupteur sur les bornes 1 et 2, attendant l’ordre sur les bornes 3 et 4.
Mais de ce que j’en avais compris, le SSR était là pour encaisser les pics de puissance au démarrage (la finalité est de le connecter à mon ballon d’eau chaude électrique). Mais là, et au final ça me semble évident, la puissance n’est traversée que par le SSR et pas par le shelly. Donc, le shelly ne me donne plus la puissance consommée par l’équipement.
Dans la doc du shelly, il est noté que si on doit le connecter à une machine qui est susceptible d’appeler une grosse puissance au démarrage (moteur, ballon…), il faut ajouter un rc snubber:
Le schéma de cablage étant celui-ci:
Cela voudrait dire que je peux me passer du SSR et faire ce montage:
J’ai bon ou pas?
Et enfin, le rc-snubber c’est quoi? une résistance?
Merci de m’avoir lu et merci d’avance de vos éclaircissements.
Bonne soirée