Conseil pour réaliser un scénario de chauffage pour le contrat Tempo

Salut a vous tous
Je m âprete a installer des modules Noddon ENOCEAN afin de pouvoir piloter a distance mes radiateurs électriques via le plug-in thermostat.
Je souhaiterai vos conseils a la réalisation d un scénario afin de piloter mes radiateurs électriques et mon plancher rayonnant électrique les jours rouges en laissant mes radiateurs en consigne eco et donc inhiber la programmation de mon chauffage via le plug-in thermostat afin d éviter les jours rouge une consommation électrique trop importante…
J ai bien évidemment un poêle a bois comme chauffage principal…
Dans l attente de vos retours ou vos captures d écran de scénario afin de m aider a réaliser un scénario alliant les besoins dans la configuration décrites ?
En vous remerciant par avance
Très bonne soirée a tous :upside_down_face::wink:

Je n’ai pas le plugin thermostat mais je récupère les infos tempo via le plugin rte. Apres il suffit de mettre un scénario du type " si jour=blue/white/red alors activer/désactiver équipements et régler température de consigne"

Mode rouge dans le thermostat avec les consignes qui vont bien… Ensuite tu donnes trop peu d’informations sur la manière dont tu gères les consignes aujourd’hui.

Mettre un scénario pour les jours rouge si tu as un agenda qui viendra écraser ça ne fera pas avancer le schmilblik

Merci pour vos retours
Je n’ ai pas encore installé mes modules NODDON d’où le peu d informations a vous fournir, j ai été faire un tour sur le plugin thermostat et commencer a créer des équipements mais j attendais d avoir vos conseils avant de jouer et installer mes Modules car la température extérieure m oblige a être prudent si je ne veux pas que mon épouse jette par la fenêtre ma toute nouvelle box Atlas… :rofl:
Dans le principe, je vais piloter mes radiateurs électriques via mes sondes de température de chaque pièce donc grâce a cela, c est comme si j avais des thermostats connectés a chaque radiateur !
Je vais programmer comme je fais en ce moment avec mon calybox 220 de chez DELTA DORE, a savoir chauffer la journée si quelqu’un est présent via mon mode présence, et passer en éco la nuit le RDC ainsi que les chambre entre 1h et 5h du matin juste avant notre réveil.
Je pense qu il faut que je passe par le plugin agenda , après je souhaite principalement, en cas de jour rouge, que tous mes radiateurs soit le moins possible actif donc les abaisser a 17.5°c sachant que mon poêle est capable de chauffer l ensemble de mon foyer…

Salut je suis un peu dans la meme situation que toi , je viens d’installer un thermostat moes en zigbee pour piloter le chauffage de la salle de jeux de mon fils (c’est un plancher chauffant electrique), je suis egalement en contrat Tempo.

Pour l’instant ce que j’ai fait c’est un scenario qui recupere la couleur de Tempo tout les jours a 6h02, pour etre sur que la consigne soit bien passé sur le plugin enedis.

Ce fameux scenario agis sur le plugin mode : j’ai donc créé 3 modes : bleu , blanc et rouge (bien sur)

Maintenant il me reste la partie scenario à faire suivant la couleur des modes , et ca ne va pas etre le plus simple je pense.

Dans ma tete cest assez clair mais a mettre en place ca risque de devenir une usine a gaz surtout avec les journée rouge.
voici la facon dont je vois les choses:
si bleu ou blanc et si present alors chauffe a la consigne
si bleu ou blanc et si absent alors chauffe a la consigne -1
si rouge HP et si present alors chauffe a la consigne -2
si rouge HC et si present alors chauffe a la consigne -1
si rouge HP et si absent alors off

vu comme ca à l’air simple mais c’est surtout la liaison HP et HC qui va me poser probleme je pense

Si tu avances, je veux bien ton retour aussi

Merci

1 « J'aime »

merci pour ton retour
Utilises tu le plugin thermostat ?

Le plugin Thermostat permet de définir des modes
Hors gel
Eco
Confort

Je vois plus l’idée de créer ces modes mais pour les jours bleu blanc, rouge avec la consigne souhaitée
en // du plugin mode qui définirait en plus de l’agenda si c’est eco bleu eco blanc eco rouge ou confort bleu confort blanc ou confort rouge

Oui je me sers deja du plugin thermostat pour mes chauffages à letage .

La il faut que je regarde.
Il m’a l’air que le plugin a changé un peu depuis que je l’avais fait pour mes radiateurs à l’etage

ok donc je en effet je peux créer des modes dans le plugin thermostat pour les jours rouges et blancs(exemple Eco blanc, Eco rouge ,etc…)
Par contre je ne sais pas trop comment via le plugin mode et agenda les retranscrire afin d inhiber les autres déja actif soit (Eco,Confort,etc…)

a mon avis, tu ne peux pas mixer agenda / smartstart et les heures pleines/creuses par couleur comme on ne peut pas mettre de rdv dans l’agenda qui changent en fonction du tarif edf. il ne peut pas anticiper les changements de t° comme elles ne sont pas définies en dur par un mode de thermostat. le smartstart cherche les commandes de thermostat dans le rendez-vous de l’agenda.

moi j’ai laissé tombé le couplage smartstart du thermostat avec l’agenda pour le moment et switché sur des scénarios dans l’agenda qui règlent les consignes en fonction de la présence et tempo.

j’avais pensé à un cas qui pourrait marcher mais que je n’ai pas eu le temps de tester (je ne fais plus de modifs en période hivernale, c’est pas le moment ;p)

  • créer des rendez-vous en parallèle pour les hp et hc selon les couleurs (donc 6 rendez-vous, 3 à 22h, 3 à 6h)
  • créer un scénario qui se déclenche à 11h et qui selon tempo active ou désactive les rendez-vous de couleurs non utilisée.
  • pour l’absence, un plugin mode avec « dérogation » qui désactive tout et applique un jeu de rendez-vous contenant les consignes (à priori 6)

Bonjour,
Tu fait un test avec un scénario sur la couleur des jours et tu active ou désactive l’agenda correspondant.
Les thermostats suivront les consignes des agendas actif :wink:
Thierry

1 « J'aime »

C’est pas bete ton idee .
Apres comme tu dis est ce que c’est le moment de jouer avec ca , je n’en suis pas sur non plus!

Moi pour l’instant je me suis fait un scenario comme ca mais il demande à etre amelioré

le mien est un peu du même acabit. le rendez-vous agenda déclenche le scénario comme ça si je veux désactiver pour une raison X ou Y via un mode (plugin mode), c’est plus simple que de rentrer un cron sur le scénario. la commande activer/désactiver marche sur un calendrier

J’utilise ce squelette de scénario avec le plugin-rteecowatt

Avec en déclencheur la commande maintenant de l’équipement « Tempo RTE »:
image

1 « J'aime »

Quel est le modèle de thermostat que tu possède pour piloter ton plancher rayonnant électrique en Zigbee car j’ en possède un en zwave mais je souhaiterai rester entièrement sur du zigbee !
Les infos remontent t ils bien dans jeedom ?
En te remerciant par avance
Bonne journée

Tu utilises ce scénario en combinaison avec le plugin thermostat ?

Donc un scénario avec par exemple si HP rouge alors désactivation de l agenda puis un Bloc wait attendre la couleur HC pour réactiver l agenda?
Après si je souhaite pour X raisons forcer un mode de chauffage de mon plugin thermostat peut être faire « un mode » avec (programme journalier, Confort et hors gel) comme cela je peux forcer un des 3 modes ?
Qu en penses tu?

J’ai mon agenda normal qui est désactiver en jour rouge, HP et HC.
Il est actif si pas jour rouge.
L’agenda jour rouge permet la chauffe en HC, et eco en HP…
Pour passer en manuel, un scénario avec la consigne voulu, verrouillage du thermostat (le cadenas) puis une action « dans » x minutes: déverrouiller le thermostat…
Thierry

Ok je comprends très bien ton agenda normal et ton agenda si jour rouge
J’ai juste un peu de mal a imaginer pour repasser en mode manuel avec un scénario ?
Je pensais devoir passer par le plugin mode…
Pourrais tu me faire une capture d écran de ton scénario pour repasser en mode manuel ?
Par exemple je pars m absente quelques jours et je souhaite forcer mon chauffage a passer en éco ?

Non. Je n’utilise pas ce scénario pour mon chauffage qui est indépendant de Tempo.
Il est équivalent au scénario proposé par piwy juste au dessus du mien mais en utilisant directement la commande « Maintenant » du plugin-rteecowatt qui combine couleur du jour et HP/HC