Conseil pour l'amélioration du suivi-conso pour la production solaire

Salut a tous

Je souhaiterai savoir si il est possible d’améliorer le suivi conso de mes équipements: production solaire et l’injection réseau?
Car j’arrive à avoir une consommation pendant les heures creuses !

Injection:
1

Production:
2

Je suis en Tempo et la formule en PETC qui m’ a été indiqué par notre ami @superbricolo est celle ci :
(#[Local technique][Zlinky][LTARF]# == "HP BLEU"?"HPJB":(#[Local technique][Zlinky][LTARF]# == "HC BLEU"?"HCJB":(#[Local technique][Zlinky][LTARF]# == "HP BLANC"?"HPJW":(#[Local technique][Zlinky][LTARF]# == "HC BLANC"?"HCJW":(#[Local technique][Zlinky][LTARF]# == "HP ROUGE"?"HPJR":"HCJR")))))

Peut être ai je fait une erreur sur son écriture ?

En vous remerciant par avance pour vos conseils
Excellent dimanche a tous

Peux tu nous montrer le graphique jour pour qu’on puisse voir s’il s’agit des heures creuses bleue, blanche ou rouge?

Merci pour ton retour
Hier et avant hier; je n’ai pas eu prod en HC !

2

Je viens de regarder le mois derniers et je ne vois aucune production en HC !
Je ne comprends pas pourquoi j’ai autant de kWh en HC sur le tableau de consommation!

EDIT:

5

6

J’ai bien une production en HC regulière…

Ils faut chercher quels jours sont concernés par exemple en février dans les infos conso_jour. Et dans une second temps regarder le détail d’une des journées en anomalie pour déterminer sur quels horaires tu as des HC.

ok Comment dois je procéder afin de chercher correctement les jours impactés ?
Par avance merci

EDIT: sachant que mon onduleur se coupe automatiquement au coucher de soleil quand la production solaire est au néant; je pense que le problème ne doit pas venir de l’onduleur mais plutôt d’une configuration dans le plugin …
Cela va être compliqué, si je dois corriger chaque jour impacté depuis 2 ans !
La production solaire journalière est réinitialiser chaque jour a 00h00; cela ne pose pas de problème ?

Je ne pense pas.
Pour recherche regarde dans les données Jour dans le dashboard, ou bien sinon avec Adminer, tu as un tuto de correction dans la doc (FAQ)

Pour recherche regarde dans les données Jour dans le dashboard

Je dois regarder chaque jour dans cet onglet :

J’ai le même souci pour l’équipement routage solaire de mon cumulus et l’équipement injection !
Si je dois vérifier tous les jours depuis 2 ans sans être certains de trouver la solution; n est il pas préférable de créer 2 nouveaux équipements ?

J ai réussi a accéder a la base de données via adminer .
Comment dois je procéder afin de filtrer uniquement par production solaire et les HC ?

Tu fais « Rechercher » et tu filtres avec rec_date like '2026-02%' et id_eq = num equipement

Merci pour ton aide et désolé pour ces demandes car je suis encore un novice !
Donc le 2026-02% signifie le mois de février ?

Alors si je ne fais pas erreur; je constate 3 erreurs ?

Oui c’est bien février. Tu as donc des erreurs sur HC bleu et blanc. On va se concentrer sur une journée. Celle du 12/02/2026 et maintenant on va aller avoir la table conso_teleinfo avec rec_date = '2026-02-12' and id_equipement = num equipement
Et ensuite regarder quand les HC bleues évoluent pour déterminer à quelle heure cela se passe.

Cela commence a 8h46 et termine a 14h53 soit en pleine journée … :thinking:

Même avant 8h46 car on voit que tu es en HCJB déjà à 8h33. Donc le problème provient de ton PTEC qui donne de mauvaises informations
As tu un historique de ta commande #[Local technique][Zlinky][LTARF]# sur ces horaires?

voici la configuration en PETC que tu m’avais conseillé:

(#[Local technique][Zlinky][LTARF]# == "HP BLEU"?"HPJB":(#[Local technique][Zlinky][LTARF]# == "HC BLEU"?"HCJB":(#[Local technique][Zlinky][LTARF]# == "HP BLANC"?"HPJW":(#[Local technique][Zlinky][LTARF]# == "HC BLANC"?"HCJW":(#[Local technique][Zlinky][LTARF]# == "HP ROUGE"?"HPJR":"HCJR")))))```

Et non malheureusement je n ai pas d'historique de ma commande LTARF

Au vu de comment est constituée la condition ta commande #[Local technique][Zlinky][LTARF]# envoie « HC BLEU » à un moment donné qui n’est pas le bon ou alors tu en HC BLEU au bon horaire et c’est le rebasculement en HP BLEU qui ne se fait pas au bon horaire.
IL faut trouver dans conso_téléinfo le moment de changement du PTEC

Il a basculé a 15h01 en HP
Etant donné qu’une grande majorité utilise un Zlinky; cette condition doit être régulièrement utilisé :

(#[Local technique][Zlinky][LTARF]# == "HP BLEU"?"HPJB":(#[Local technique][Zlinky][LTARF]# == "HC BLEU"?"HCJB":(#[Local technique][Zlinky][LTARF]# == "HP BLANC"?"HPJW":(#[Local technique][Zlinky][LTARF]# == "HC BLANC"?"HCJW":(#[Local technique][Zlinky][LTARF]# == "HP ROUGE"?"HPJR":"HCJR")))))

Il faudrait regarder pas ce basculement mais celui vers HCJB avant 8h33

donc un jour avant, car entre 00h00 est 8h33 je suis en HC
Sinon a 22h10 je repasse bien en HC

Le jour d avant soit le 11/02/2028; je suis en HC toute la journée !

Mais c est la condition qui doit déconné car j ai beaucoup de scenario dont le chauffage qui fonctionne très bien par apport aux HC et HP

Ne faut il pas changer la condition et créer un virtuel afin d éviter ce genre de souci ?

EDIT : il y a des soucis tous les jours ou les HP ne se déclenche pas !
Je pense vraiment que c est la condition qui n active pas correctement les HP et les HC !

Bonjour,

Je pense qu’il faut aussi, très probablement avant autre chose, envisager que ta commande #[Local technique][Zlinky][LTARF]# ne reçoit pas l’information au bon moment.

Crée un scénario avec cette commande en déclencheur et regardons les logs du scenario pour récupérer les jours et les heures de changement.

1 « J'aime »