Conseil - interrupteur plafonnier double et variateur sur 1 commande

bonjour,

je cherche a améliorer mon installation avec mon jeedom (avec du enocean),
en particulier sur un interrupteur double qui commande un plafonnier avec 6 ampoules.

d’une part j’aurai souhaité intégrer un variateur car il est assez/trop puissant selon l’heure de la journée.

j’envisagerai bien une solution avec un variateur mais je en veux pas trop perturber l’usage de l’interrupteur pour tout le monde.

j’envisageai selon ce que j’ai vu dans le forum ou ailleurs :
1- une solution avec des ‹ on/off › successifs mais j’ai peur que cela ‹ ‹ abime › › l’électronique.

2- l’intégration d’un variateur dans le boitier bati
ou changer l’interrupteur et gerer des impulsions (ou des temps d’appui) sur 1/2 inter mais je n’arrive pas a savoir quels inter pourraient gerer cepoint.

3- un module variateur qui serai commandable avec alexa par exemple pour mettre a xx%

4-un module Nodon enocean en divisant les 6 ampoules en 2 sous-circuits

des idées suggestions ou comemntaires ?

Est-ce que les ampoules en place sont compatible avec la variation ?
Eltako fait des modules variateur Enocean. J’en avais par le passé mais je n’ai jamais réussi à faire fonctionner le retour d’états. Ce n’est cependant pas compatible Alexa donc Jeedom devra faire le lien entre les 2.
Je ne sais pas s’il existe des modules Matter à variateur.
Enfin, les modules Nodon Enocean sont simples mais il faut bien vérifier d’avoir un fil neutre là où on veut les placer.