Conseil installation panneaux solaires

Bonjour à tous,

Je vais investir dans 8 à 10 panneaux solaires. Avez vous des conseils à donner, founisseurs à eviter quand à l’achats de kits :

• oscaro power
  • monkitsolaire
  • allosolar
  • ou autres ?
    (je souhaite les monter moi-meme sur un toit en bac acier en cours de restauration)

Certains sont-ils passer par les aides à la paperasse proposées par Oscaro-power ou monkitsolaire par exemple pour la revente du surplus ?

Et dernière question, je lis beaucoup de chose sur les avantages / inconvénients des micro-onduleurs. je suis preneur de quelques avis de la communauté

Merci de vos retours

Norbert

1 « J'aime »

Hello,
Perso j’ai passé 4 commandes chez Allosolar et j’ai jamais eu de problème pour les livraisons n’y même de retard.
J’ai eu affaire avec le SAV d’allosolar pour un problème sur un capteur après 2 ans et la prise en charge pour le remplacement du capteur c’est très bien passé.

Je suis en micro onduleur enphase car j’ai fais une installation au sol et sur plusieurs exposition.

2 « J'aime »

Salut,

Mon père a acheté son équipement (pour le poser) chez allosolar, aucun soucis. Pas d’expérience chez les autres.
Moi chez EDFENR et fait poser donc hors sujet.

Concernant les micros-onduleurs je vais surement redire un peu répéter ce que tu as du voir sur des sites explicatifs mais dans les grandes lignes :

• Si un onduleur central « claque », l’ensemble de la production est à 0.
    Si un micro-onduleur claque (et que tu as un mo derrière chaque panneau), les autres panneaux continuerons de fournir de l’énergie
  • Avec un onduleur central l’ensemble des panneaux s’aligne sur le panneau qui produit le moins donc si présence d’arbres qui pourraient ombrager 1 panneau pendant 2h, c’est l’ensemble de la prod qui s’écroule
    Avec des mo, la prod est donc optimisée au mieux
  • Les mo coutent plus cher qu’un onduleur central
  • Si un mo claque il faut monter sur le toit le changer
  • un onduleur central doit trouver une place vers le tableau électrique

A toi de voir avec avantages / inconvénients, pour moi les mo gagnent la partie.

Ils permettent de la revente alors que tu ne passent pas pas un professionnel pour les installer maintenant ? Je suis surpris.

J’ai fait confiance à Solarcoop, une coopérative qui vous fait l’étude et vous livre exactement ce dont vous avez besoin. Très sympa
Panneaux européens, avec un petit complément j’ai pris des français.
Montage sur bac-acier.
4 kits de 2 panneaux avec micro-onduleurs. Pour moi, l’avantage est qu’en cas de panne d’un micro-onduleur les autres kits continuent à fournir.
J’ai installé un routeur solaire MsunPV pilota le par Jeedom.

Oui, tu as par exemple ekwater ou JPME qui te rachetent le surplus soit avec un mode e-batterie …ils te reinjectent (virtuellement) ce que tu as envoyé quand tu en as besoin mais il faut je crois etre client pour la fourniture d’elec chez eux.
ou le mode e-surplus, et ils te payent 8c€ le kWh injecté
(enfin, c’ets ce que j’ai compris) - prix fixe ou prix de marché

Hello,

Si l’installation risque d’avoir certain point en masque il suffit de mettre des optimiseurs mais c’est un coût supplémentaire.

1 « J'aime »

Bonjour,
Ca tombe bien, je viens tout juste de me faire installer une station de production solaire chez moi.
Je suis passé par la société Sunology qui, je pense, propose de très bons produits (panneaux solaires double face, type N mono-cristallins, 20% de rendement, garantie intégrale de 25 ans et 30 ans à 87,4% de la puissance initiale…).
J’avais déjà acheté chez eux des panneaux solaires de la gamme Play l’année dernière, qui sont eux des panneaux solaires à poser soi-même (au sol ou sur un mur), et destinés à l’autoconsommation. Ils sont simplement branchés sur une prise standard d’au moins 16A, et donc aucune installation électrique particulière n’est à prévoir.

J’ai donc fait installer 7 panneaux de 425W max chacun sur le toit, soit un peu moins de 3kW de production instantanée max, qui est la limite à ne pas dépasser pour obtenir une TVA réduite à 10%. Les panneaux sont connectés deux par deux (sauf un) à un micro-onduleur HMS-800-2T (soit 4 au total).
La prestation comprend tout :

• le matériel : panneaux solaires, micro-onduleurs, câbles, coffret avec disjoncteur de coupure et parafoudre, un module de mesure par pince de la puissance consommé DDSU666 (dans le tableau principal) associé à une passerelle DTU ProS Hoymiles + l’application pour le suivi de la conso (ça passe par le cloud…),
  • l’installation : des panneaux, des câbles, du coffret électrique et de la passerelle, et la mise en service.
  • la partie administrative : dossier de demande d’autorisation préalable en mairie, et mise en place du contrat de revente du surplus après la visite de conformité.

Mais pour le suivi de ma conso, et surtout pour l’intégration via MQTT à Jeedom, je vais sûrement basculer plutôt sur un OpenDTU (comme pour mes panneaux Play), qui reste en local uniquement (pas de cloud…). De plus, bien qu’il soit possible de récupérer ces infos en MQTT à partir de la passerelle Hoymiles sans plugin (il y a juste une config à faire et un script python à lancer), il faut aussi voir que la période de mise à jour des infos via la passerelle n’est que de 15’ min (cloud oblige…), ce qui peut-être problématique pour effectuer une gestion fine.

Jusqu’à présent j’en suis vraiment satisfait. Lors des journées ensoleillées, j’efface complétement ma consommation en journée (et donc en heures pleines), même en mettant en route les gros consommateurs (machine à laver, chauffe-eau,etc…) à partir du moment où ils sont échelonnés.

1 « J'aime »

Bonsoir,
J’ai acheté des panneaux et kits de fixation chez Civisol à deux reprises → bonne enseigne.

Je te recommande les rails et fixations « Solidrail » qui sont d’excellente qualité. C’est un peu plus cher, mais on gagne du temps au montage, et c’est robuste.

Non, pas testé.

De mon point de vue :

• Les seuls avantages des micro-onduleurs sont la facilité et la rapidité de mise en œuvre (c’est du Légo…).
  • Leur gestion de l’ombrage est très bonne, mais pas aussi éloignée de celle d’un onduleur central. (Car un panneau « dans le noir » ne bloque pas toute la chaîne, mais laisse passer le courant des autres via sa diode by-pass). Si on veut encore améliorer, on peut faire 2 strings de 4 au lieu d’un string de 8 par exemple.
  • Ce sont des composants actifs, donc tu monteras sur le toit pour un SAV un jour ou l’autre…
  • L’ajout éventuel de batteries est coûteux (matériel propriétaire)
  • La puissance des micro-onduleurs est limitée, il y a un risque d’écrêtement si tu choisis des panneaux trop puissants.

C’est pour toutes ces raisons que j’ai choisi un onduleur central. C’est super évolutif, et la maintenance se fait sur le plancher des vaches :sunglasses:

Pour faire le meilleur choix, rien de mieux qu’un listing des contraintes :

• accessibilité / hauteur des futurs panneaux ?
  • évolutivité ? (ajout éventuel de panneaux et/ou d’une batterie)
  • ombrage existant ?
  • budget
  • puissance souhaitée
  • interaction souhaitée ? (Jeedom et/ou smartphone)

@+

Bonsoir,

J’ai acheté 10 panneaux chez Allo Solar en 400W pour 1 onduleur SOFAR de 3KW.
Aucun problème avec l’envoi la réception et le SAV.
L’installation en autoconsommation reste évolutive si besoin, pour autant on ne voulait pas dépasser les 3KW et être confronté aux déclarations, consuels…
Pour 3KW c’est une charte sur le portail de EDF et une déclaration de travaux dans le cas d’une installation en toiture ; au sol pas de déclaration.

J’ai fais le choix d’un onduleur plutôt que plusieurs micro onduleur pour éviter de remonter sur la toiture en cas de problème et parce que je suis plein SUD. L’onduleur est placé à environs 11 mètres du tableau électrique.

Une petite installation installée par nos soins (donc aucune aide) en 4KW de panneaux pour 3 KW d’onduleur en autoconsommation avec à l’heure actuelle une production totale de 13KW jour.

Lydie

1 « J'aime »

Salut
De mon côté petite installation de 2400 Wc de panneaux et MO enphase acheté chez upwatt.
J’ai préféré couvrir mon talon, ensuite j’ai installé un routeur Ardtec sur mon ballon ECS et ma chaudière électrique qui chauffe mon planché. J’autorise le routage sur l’un ou l’autre via Jeedom.
Je suis en train de regarder pour peut être mettre une batterie 3T enphase pour capter mon surplus estivale.
Damien

Bonjour,
Mon expérience chez Allosolar.
7 installations entre les enfants et amis, tout en micro onduleurs APS.
Aucun pb avec Allosolar, prix attractif et temps de livraison correct.
Un micro est tombé en panne, un mail au support Aps qui s’est connecté sur la passerelle Ecu et après constatation a renvoyé un nouveau micro onduleur de remplacement. Temps de traitement entre la déclaration de panne et la réception du nouveau micro 3 jours. Pendant ce temps, la production continuait sur le reste de l’installation.
Sur 2 autres installations on avait des pbs aléatoire de production, ils se sont connectés et on égalisé des valeurs AC DC sur les micro onduleurs et depuis c’est optimum.

Installation faites par nous même, sans vente à Edf ou autre.
Pour les Ebatteries je m’étais renseigné, mais il faut être client et à l’époque ils se gavaient sur le prix du kW qu’ils vendaient, donc le gain n’était finallement pas présent.
D’autant plus que du coup la taxe Turpe vient amenuiser voir anéantir les gains.
Le mieux pour le portefeuille est d’autoconsommer au maximum avec l’aide de Jeedom et des plugins comme Solcast et autres délesteurs.
Sachant qu’avec la passerelle APS Ecu-C tu peux faire du zéro injection en paramétrant des seuils de déclenchement.
APS vient de sortir également un nouveau produit en batterie modulaire, pas encore craqué mais très intéressant techniquement et en prix.
Au cas où pour information je vois qu’ils organisent des formations.
https://emea.apsystems.com/fr/ontour/
Bien cordialement

J’ai échangé avec une connaissance qui a acheté chez oscar power 13 panneaux (micro-onduleurs) plein sud avec vente de surplus chez jpme (via aide à la paperasse chez oscaro) - option e-surplus) :
résultat :
Avant les panneaux : conso : 6900kWh pour 1100€/an environ
Après les panneaux :
auto-conso : 1400kWh
conso achetée : 5500kWh → 880€
surplus revendu : 4000kWh → versement de jpme de 565€ (annuel)
soit un cout global annuel avec panneau d’environ 300€ contre 1100 € avant → gain 800€/an

Norbert

Perso en tout électrique à la maison, on avait avant l’installation 2700 euros / an de factures.
Avec les 4,6 kW de panneaux on est passé actuellement à 1100 euros / an alors que le prix du kW a augmenté de 60 % depuis 2020.
on a en plus entre temps rajouté 2 VE qui chargent en autoconso à 95 % du temps.
L’amortissement de l’installation a été faite en 3 ans.
Pour mes calculs en simulation je prends 0,25 du kWh grosso modo ça moyenne entre HC et HP et en incluant l’abonnement.

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour installer des panneaux solaires, choisissez un kit solaire adapté à vos besoins et votre budget.
Comparez les prix et caractéristiques des kits proposés par des fournisseurs comme Oscaro Power, Monkitsolaire et Allosolar. Consultez les avis clients et demandez plusieurs devis personnalisés.
Certains fournisseurs offrent des services d’accompagnement pour les démarches administratives liées à la revente du surplus d’électricité. Les micro onduleurs sont une option à considérer pour une production optimisée et une meilleure fiabilité, mais ils sont généralement plus coûteux que les onduleurs centraux.

À éviter en ce moment…

J’y suis dedans jusqu’au cou … commande d’un kit 10 panneaux le 6 Juin … Livraison la semaine derniere
des panneaux … Mais que les panneaux, il me manque les rails, toute la partie électrique, …
Je m’étais pourtant bien renseigné, famille, amis, tout le monde en semblait satisfait

1 « J'aime »

Il y a un article dans le dernier numéro de Que choisir " Oscaro Power fait de plus en plus de clients mécontents" mieux vaut éviter pour le moment.

1 « J'aime »

Bonjour,
Aïe… :slightly_frowning_face:
J’ai eu aussi une mauvaise expérience avec Oscaro Power. J’avais déjà des panneaux achetés par ailleurs (voir ici), et j’ai voulu leur commander un kit de rails et d’accessoires pour les fixer sur le toit de mon garage.
Au bout de deux mois, le kit n’étant jamais arrivé (ni même parti de chez eux d’ailleurs), j’ai fini par annuler la commande. Tout ce que j’ai reçu de cette commande, c’était dix colliers de serrage dans un petit sachet, et à ce titre ils m’ont quand même fait payer les frais d’expédition… :face_with_symbols_over_mouth:

Franchement jamais eu de souci avec Allo Solar, ils sont à la sortie de Bézier et se sont drôlement agrandi.

1 « J'aime »

La situation se débloque … Je viens à l’instant de recevoir une extension de garantie de 1an en dédommagement (250€) … Pour un système qui n’est pas encore livré.

1 « J'aime »