Conseil électrique pour branchement d'un interrupteur connectée

Bonjour à tous

savez vous si il est possible de brancher ca :

image

A la place de ca

je comprends pas trop les fils qui arrive sur mon interrupteur d’origine

les 2 violets vont à l’ampoule pour couper les jus ?

et le orange, c’est le + ?

donc pas de neutre ?

donc pas compatible…

Tu as visiblement un inter va et vient (tu dois avoir un second inter qui commande la même lampe que celui ci non ?).
En tous cas l’inter n’est pas compatible avec le tien sans tirer un fil neutre .

Tu devrais modifier ton titre. Tu parle de prise pour remplacer un interrupteur !
Sinon, comme Yves19. Ca doit être un va et vient qui est en place, et tu as besoin du neutre

Bonjour,
comme annoncé par @Yves19 et @Claude69, tu es en présence d’un va-et-vient. si le code couleur a été respecté, les fils violet sont les navettes (que tu dois retrouvé à l’autre interrupteur) et le fil orange est ton retour de phase qui va à l’ampoule.
dans tous les cas, il faudra modifier plus ou moins l’installation électrique

1ère possibilité:
si tu as accès facilement au gaine, il faut se mettre sur l’inter qui a l’arrivé de la phase (normalement en rouge ou marron mais peut-etre d’une autre couleur sauf bleu et vert/jaune), passer un fil bleu (neutre) pour alimenter l’inter connecté, mettre un des fils violet sur la sortie de l’inter connecté et sur l’autre interrupteur, mettre un wage entre le violet et l’orange (ATTENTION à pas se tromper de violet pour pas se prendre le jus! je te conseille vivement d’isoler le fil violet non utilisé par un wago de chaque côté pour éviter se désagrément et facilement inverser les violets si besoin). au deuxième emplacement d’interrupteur, ça serait de remplacer le filaire par un inter sans fil et Jeedom s’occupe de l’interaction mais le deuxième inter sera HS si n’importe quelle partie de la domotique tombe.

2ème possibilité:
mettre un télérupteur dans le tableau, remplacer les inter par des bp mais fait faire plus de modification de l’installation. avec un télérupteur bipolaire, un contact sert à l’éclairage (la plupart des télérupteurs chez les particuliers sont unipolaire donc impeccable) et l’autre contact du télérupteur te servira pour faire un retour à Jeedom via GPIO du RPI; arduino; ou autre… et pour piloter ton télérupteur, un relais commander via arduino (ou autre…) et le contact de ce relais en parallèle des bp. avec cette solution, tous les points d’allumage/extinction fonctionneront même en cas de domotique HS.

merci pour vos réponses

oui en effet, j’utilise jamais le 2eme, je l’avais oublié

Le plus simple c’est peut être de mettre un module SONOFF - MODULE COMMUTATEUR 10A ZIGBEE 3.0 au niveau de l’ampoule

avec un interrupteur sans fils pour le piloter ?

Effectivement ce sera plus simple. Il suffit de shunter les inters et de les remplacer (partie façade uniquement) par une télécommande Zigbee .

2 « J'aime »