Conseil d'utilisation modes/agendas

Bonjour à tous,

J’ai besoin de conseils sur la configuration de mes modes / agendas. Je cherche à faire des choses simples ! Plusieurs solutions sont possibles, je voudrais prendre la meilleure…

Je gère mon chauffage électrique via des modules fil-pilote et plugin thermostat. Mes thermostats changent de consigne au bon moment grâce à des agendas. Jusque là tout va bien (après quelques soucis de mise en route…).
Je cherche maintenant à cumuler ça avec des modes :

  • Présent toute la journée (chauffage qui suit l’agenda spécifique + alarme désactivée)
  • Présent que le matin et le soir - travail (chauffage qui suit l’agenda spécifique + alarme activée/désactivée au bon moment)
  • Absent (chauffage au minimum, alarme activée)
  • Invité (chauffage de la chambre d’amis)

J’en viens à ma question qui concerne essentiellement le chauffage :

  • je dois paramétrer des agendas => qui changent de mode => qui changent les consignes des thermostats ?
  • je dois paramétrer des modes => qui changent les agendas => qui changent les consignes des thermostats ? Si oui, on peut activer/désactiver un agenda en fonction des modes ? Je suppose que oui.
  • un cumul des deux ?

J’ai l’impression que la réponse est : un cumul des deux.
J’espère avoir été clair…

Pour être plus clair avec un cas concret d’une journée de travail.
Est-ce que je dois :
(1) Créer un mode Travail => qui active les agendas => qui vont modifier les consignes des thermostats au bon moment
(2) Créer un agenda Travail => qui changera le mode Présent/Absent => mode qui changera les consignes des thermostats

Bonjour Guilhem,

Ça ne va peut-être pas t’aider, mais je suis au même niveau de réflexion que toi !!!

Je pense toutefois gérer les thermostats depuis un mode, mais dans ce cas a quoi me serviraient les agendas.

Je m’explique :

Si je suis en mode nuit, travail, absent, ou tout autre mode absent, c’est que je n’ai pas besoin de chauffer la pièce en mode « Confort » et le mode « Eco » suffit, du moins jusqu’à ce que le mode de la pièce change.

Si le mode de la pièce/maison change pour « Présence » (scénario présence ou mode forcé), alors je devrai activer le mode Confort du/des thermostats

Dans ce modèle de fonctionnement, je n’arrive pas à m’imaginer ce que pourrais m’apporter la gestion via des agendas, peux être a anticiper la présence (smart-start ?), mais comment gérer de façon automatique les absences et ne pas chauffer pour rien.

J’ai beau me documenter, regarder les confs des autres utilisateurs du plugin, je n’arrive pas à me décider de la meilleure configuration.

Ma meilleure source d’inspiration est l’article sur le site perso de benj29, mais ça me semble bien compliqué pour gérer simplement 3 radiateurs (2 sèches serviettes et 1 chambre) car le reste de ma maison est en plancher chauffant via une PAC.

J’ai beaucoup avancé sur ma réflexion et je suis content de voir que mon problème touchent d’autres personnes ! J’ai une solution qui à l’air pas mal du tout, simple à mettre en oeuvre et pratique… En tout cas ça à l’air de marcher pour l’instant.

Voilà ce que j’ai fait.

Groupes de modes :

  • Modes_alarme (gestion de l’alarme) : activé / désactivé : pilote directement l’alarme
  • Modes_chauffage_chambre_amis (gestion du chauffage dans la chambre d’amis) : confort / eco / absent => pilote les modes équivalents des thermostats concernés
  • Modes_chauffage_chambre_zone_jour (gestion du chauffage dans salon/SDB/cuisine : confort / eco / absent => pilote les modes équivalents des thermostats concernés
  • Modes_chauffage_chambre_zone_nuit (gestion du chauffage dans les chambres) : confort / eco / absent => pilote les modes équivalents des thermostats concernés
  • Modes_maison (« Super » modes de la maison) : travail / congés / weekend / vacances => pilote les agendas des autres modes

Agenda :

  • Agenda_alarme_nuits = plage d’activation de l’alarme la nuit (7j/7)

  • Agenda_alarme_travail = plage d’activation de l’alarme le jour (quand je suis au boulot) (7j/7)

  • Agenda_chauffage_chambre_amis = pilotage du groupe de modes Modes_chauffage_chambre_amis (7j/7)

  • Agenda_chauffage_zone_jour_travail = pilotage du groupe de modes Modes_chauffage_chambre_zone_jour (matins et soirs) (7j/7)

  • Agenda_chauffage_zone_nuit_travail = pilotage du groupe de modes Modes_chauffage_chambre_zone_nuit (matins et soirs mais un peu décallé pour éviter le délestage) (7j/7)

  • Agenda_weekend_cp_zone_jour = pilotage du groupe de modes Modes_chauffage_chambre_zone_jour (toute la journée) (7j/7)

  • Agenda_weekend_cp_zone_nuit = pilotage du groupe de modes Modes_chauffage_chambre_zone_nuit (toute la journée mais un peu décallé pour éviter le délestage) (7j/7)

  • Agenda_modes_maison = agenda principal de la maison qui change de mode à 00h00 et décide si le jour suivant est un jour travail, congés, weekend et si il y a des invités ou pas, c’est donc le seul que je dois modifier à partir de maintenant.

En gros : les modes maison m’activent/désactivent les bons agendas chaque jour à minuit.
Ca à l’air de super bien fonctionner pour l’instant. C’est souple, facile à mettre en place (30 minutes) et ça va grandement me faciliter la vie.
Donc maintenant tout ce gère tout seul pour peu que j’ai bien rempli en amont mon agenda de modes_maison.

Seul bémol, si je suis à la maison pour la journée et que ce n’était pas planifié (comprendre non indiqué dans l’agenda modes_maison) il faudrait que je puisse forcer des modes maison « manuels » qui ne pilotent pas des agendas mais directement les thermostats.
Car avec le système si je choisi manuellement le mode maison : weekend, il va activer/désactiver les agendas du weekend mais si l’évènement de passage en confort des thermostats et passé, il ne se passera rien jusqu’au soir où ils vont à nouveau être forcé en mode éco…

Je ne sais pas si j’ai été clair. Peut-être que je suis le seul à faire comme ça… Je me suis bien creusé la tête mais je suis content du résultat (pour l’instant).

Bonjour,

Guilhem, j’ai lu votre message avec intérêt.
Je n’ai pas compris comment on va chercher les agendas avec le mode ?

Merci d’avance.

Je ne sais pas si ça répondra à ta question.
Il faut que je prenne le temps de faire un petit schéma de ce système.
En texte ça parait compliqué mais en vrai c’est tout simple…
Et ça marche parfaitement bien depuis des semaines maintenant.

oui, ça répond à ma question, merci :slight_smile:

2 « J'aime »