Conseil domotisation pompe de filtration

Bonjour à tous,

Je voudrais domotiser ma pompe de filtration de piscine. J’ai lu quelques sujets sur le forum mais mon matériel et câblage sont différents et je suis très prudent en ce qui concerne l’électricité.

Je possède une horloge ainsi qu’un contacteur.
J’ai compris que si je reliais des bornes de l’horloge pas un contact sec, alors je pourrais piloter la pompe.

Dans mon cas je ne suis pas sûr si je dois passer par un relais de puissance. Est ce que vous pourriez me guider ?



Je cherche aussi à piloter l’éclairage mais à part ponter l’interrupteur avec un contact sec, je n’ai pas d’autres idées. Il y a t’il un moyen plus adapté ?

Et troisième question, je fonctionne sur zwave et zigbee sur une box Luna.
Quels seraient les modules les plus adaptés ? Pour piloter la pompe et l’éclairage ?

En vous remerciant par avance :slight_smile:
Xde

Hello,
J’étais dans la même situation que toi, au niveau de la pompe, j’ai mis un Shelly 1 à la place de l’horloge et ça a très bien marché, avant que le Shelly tombe en panne et il avait en fait complètement pété (il a l’air d’avoir brulé, il n’a même plus sa moulure d’origine).
Je ne sais pas où est ton tableau divisionnaire de piscine mais je pense que l’humidité est responsable de ce quasi accident.
Je précise que le Shelly était a l’intérieur du tableau divisionnaire et a juste été extrait pour la photo.

On dirait que c’est le condensateur en haut qui a explosé.
Il a brûlé au bout de combien de temps ?

Mon tableau est aussi dehors donc enclin à l’humidité.

Je me disais que c’est pour cela que j’aurais besoin d’un relais parce que je ne sais pas si la puissance est trop importante pour un module.

Des experts ?

Je ne suis pas expert, mais sans les caractéristiques de la pompe, ils auront du mal à répondre.

Il a tenu 3/4 mois…

Bonjour,

Je suis pas doué en électricité, mais vu la section des câbles qui partent de l’horloge c’est pas une sortie contact sec…
Donc relais de puissance (statique avec radiateur ou électromécanique) indispensable surtout avec une pompe (c’est au moins x2 en puissance au démarrage). C’est d’ailleurs probablement ce qui a cramé le Shelly .

Salut,
A mon avis il faudrait se mettre en parallèle de la commande de l’horloge, entre les bornes 1 et 4, ça permet de piloter le contacteur de la pompe.
Si tu regardes où va le fil qui part de la borne 4 de l’horloge il doit arriver sur A1 du contacteur. Le 2eme fil sur A1 doit arriver de l’interrupteur sur le côté de ton coffret pour piloter la pompe manuellement.
Attention car on a pas le droit de mettre plus de 2 fils par connexion

Bonjour, voilà ce que j’ai fait dans le meme cas que toi, cela m’a permis de garder quand meme mon on/off. Je me suis branché à la place de l’horloge.
Je te met en vrac ce que je m’étais noté à l’époque :

paramètre 13 du FGS à 1,
Je pense que tu dois débrancher le violet sur le bornier gris pour le brancher sur S1 et le fil noir
paramètre 13 du FGS à 1,
Je pense que tu dois débrancher le violet sur le bornier gris pour le brancher sur S1 et le fil noir (branché de l’autre côté du bornier en haut) doit être relié sur Q1.

Pour la pompe, le fil à brancher en Q2 me semble être le marron en haut à droite sur le contacteur (en A1) mais pour le bouton, je pense que ce doit être un nouveau car l’existant a trois fils de relier (et trois positions: Off/Auto et Manuel) et qui doit être conservé, @minos pourra certainement nous le confirmer.
Je me suis basé à ce post sur le forum fibaro :
https://www.domotique-fibaro.fr/topic/10798-eclairage-piscine/

1 « J'aime »

Bonjour,
grâce au poste de @xav31190 et quelques recherches,
je me suis orienté sur un Fibaro FGS223 avec un adapteur EUfix,

Coffret avant

Coffret après

(le câblage de la terre n’est pas représenté pour faciliter la lecture)

au final, pour la pompe, je ne pilote que le contacteur
merci pour tous vos conseils, en espérant que ce poste serve à la communauté

xde

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.