Conseil d’achat : Jeedom Smart ou Raspberry Pi?

Bonjour à tous,

Je suis utilisateur de Jeedom depuis plus d’un an maintenant et j’ai monté petit à petit mon installation à l’aide d’un Raspberry Pi 3.

A présent, je désire fiabiliser mon installation et pour des raisons de facilité, j’envisage d’acheter une Jeedom SMART (Je compte conserver mon Raspberry en backup de la SMART)

Mais avant de faire l’achat, je me pose 2 questions :

1. Fiabilité du le disque dur de la SMART :

Je lis dans les caractéristiques que la SMART utilise un “Disque dur Emmc 8 Go”. D’après mes recherches, il s’agit du même type de mémoire que les cartes SD. J’avais lu que ce type de mémoire était très “fragile” pour un serveur qui tourne en continu. C’est pourquoi je n’utilise pas la SD de mon Raspberry.

Quelqu’un a t’il un retour sur la fiabilité de ce type de mémoire ? Est il possible de la remplacer facilement en cas de problème ?

1. Espace de 8Go :

La Jeedom SMART possède 8Go de mémoire et j’aimerais savoir si cet espace sera suffisant. Actuellement, j’ai une clef USB de 32Go connectée sur mon Raspberry mais je ne sais pas quel est l’espace occupé réellement par Jeedom. Le système actuel m’indique “Espace disque libre tmp 96%” et “Espace disque libre 83%” (voir print screen), mais je ne sais pas si le système est installé sur l’ensemble des 32G0.

Est il possible de savoir (en Go) combien mon système actuel prend de place ? Comment savoir si 8Go me suffira ? Est il possible de faire une extension par la suite.!

D’avance un grand merci pour vos avis éclairé :slight_smile:

Bonjour

Comme toi j’avais commencé sur un PI

Je suis sur smart depuis 2 ans et vraiment top !
Hyper stable, aucun souci

Pas mal de pote ont basculé sur smart et sont aussi ravis

Donc te pose pas de question et fonce

2 « J'aime »

Hello

Pour ma part j’avais fait l’inverse :slight_smile: début avec une Smart en 2017 et ensuite j’ai enrichi mon install de 3 rpi3b+ :slight_smile: pour éclater mon système en 4 (la Smart est toujours au coeur et sert d’aggrégateur via Jeelink)

Je voulais débuter sans me poser de question de type installation par soi même. Je confirme ci-dessus que tout est très stable sur ma Smart et pour moi eMMC ne veut pas dire carte SD. Par ailleurs la Smart donne d’emblée accès à un pack de service bien utile incluant entre autres l’accès distant simple à configurer ce qui la aussi m’a faciliter ma première install.

Bref aucun reproche et un boitier compact et joli. A noter quand mm qu’une nouvelle box est en cours sauf erreur (Jeestars ?) donc à voir quand mm s’il ne faut pas etre un tout petit peu patient. J’avais vu un truc sur cette box mais je ne parviens plus à retrouver où (dans ce forum ou le blog Jeedom, pas réussi à remettre la main sur la box cube). J’avais retenu un disque plus grand notamment entre autres et diverses améliorations notables pour une plus grande pérennité à date.

Super ! Déjà un grand merci pour ces retours :slight_smile:

Je comptais de toute façon prendre un service pack (même si je choisi le rpi). C’est pour cela que je me suis posé la question de la Smart car cela revient finalement plus ou moins au même prix (rpi + alim + boitier + clef z-wave + service pack).

Je n’étais pas au courant pour la nouvelle box. Effectivement, si c’est le cas ce serait bien d’attendre un peu ! Mais pour passer à la version 4.1, j’ai besoin d’une autre box car je dois mettre à jour Debian. Donc à voir quand est prévu cette nouvelle box…

Une idée pour connaître la place utilisée par le système ?

Merci en tout cas :slight_smile:

Pour la 4.1 que ce soit pi ou smart la montée en version de l’OS est à faire et faisable. Pas trop compris la nécessité d’une autre box (sauf à la mettre à jour et vérifier ok tout en ayant la « prod » qui tourne).

Pour la place occupée, j’imagine que la question porte sur le disque une fois l’install de base réalisée. Je ne sais pas dire en 4.1/buster. Sur mon rpi ouvrants (passé sous buster car requis pour un plugin) et mon rpi de test (qui n’a rien de quasiment dessus), je vois respectivement ceci : total 15Go utilisé 3.7Go / total 15Go utilisé 3.6Go
Sur mes deux autres rpi3 de prod (en stretch/v4.0) j’ai aussi 15Go et en gros 3.6 ou 3.7Go utilisé
Sur la smart en stretch/v4.0 6.5Go et utilisé 3.2 Go

Mon rpi est sous Debian 9.11 et je dois passer un Debian 10 pour pouvoir installer la version 4.1 (voir print screen)

Pour ce faire, si j’ai bien compris, il est conseillé de refaire toute l’installation. Donc comme tu dis je préfère garder une version « prod » qui tourne et de faire cette nouvelle instal sur une autre machine.

« je vois respectivement ceci : total 15Go utilisé 3.7Go / total 15Go utilisé 3.6Go » → Je suis intéressé de savoir comment tu obtiens l’espace utilisé sur ton rpi. Où peux tu trouver cette info ?

D’avance merci :wink:

Pour le disque libre je consulte les données du plugin Monitoring.
J’ai du coup eu la curiosité d’aller faire un « df -h » en ssh sur le rpi et cela donne la même chose.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.