Conseil choix plateforme suivant besoin

Bonjour à tous, depuis peu, je m’interresse à la domotique.
Je trouve ca top en general, mais je ne souhaite pas utiliser une plateforme domotique pour tous les appareils ou lampe (que je considere un peu comme gadget selon moi, ou en tout cas, ce n’est pas mon objectif).

Mon seul but et d’automatiser vraimment l’essentiel et realiser des economies d’energies et pour cela je vous sollicite en esperant obtenir un conseil avisé mais surtout impartial :innocent:
NB: j’ai des panneaux solaires

En gros, voici mes besoins :

  • suivre conso energetique des principaux appareils
  • declencher chauffage clim reversible quand production solaire (tres important)
  • gerer alarme maison (pas encore acheté :grin:)
  • piloter prise electrique comme allumage auto quand la cheminée est en marche (c’est la ventilation de la cheminée) et arret programmé a certaines heures
  • piloter prise electrique pour declencher electromenager uniquement sur production solaire
  • gerer le thermostat nest google de la maison (nice to have :yum:)

Dans l’ensemble, c’est a peu pres tout. Pensez vous que avec Jeedom, je serais capable de faire tout ca ?

merci pour vos retours d’experiences !!!

A+ sylvain

Lo,

Je vais faire simple, ta seule est ton imagination et tes compétences, en sois, tu peux quasiment tout faire avec Jeedom, Pour répondre à tes différentes interrogations:

  • avec le plugin Suivi Conso tu peux suivre ta consommation électrique, de gaz, de fioul, d’eau et également suivre ta production électrique si tu possèdes par exemple des panneaux solaire,
    Pour cela il te suffit de brancher un petit boitier de type télé info disponible ici,
    Il existe également des prises/modules qui remontent la consommations, ces prises/modules peuvent être ajoutées dans le plugin,

  • Concernant ton chauffage et ta clim réversible il existe le plugin Thermostat,
    Ce plugin est très complet, si tu le couples avec le plugin Mode et Agenda, avec une bonne gestion de présence tu peux arriver à une gestion optimisée,
    Voici un lien très intéressant que tu peux lire avec attention, je me suis personnellement inspiré de ce blog pour mettre en place mon chauffage chez moi,
    Concernant ta clim, tu n’as pas indiqué la marque mais il existe quelques plugins disponibles sur le market,

  • Pour tes prises électrique, il faudra que tu réfléchisses au protocole que tu souhaites mettre en place chez toi, il en existe plusieurs avec des plugins associés,
    A titre personnel, je me suis dirigé vers principalement du Zigbee avec comme contrôleur une clef ConBee2 disponible sur ce site et un peu de lecture depuis le site officiel,
    Tu trouveras également plusieurs sujets sur le forum très bien fournit

  • Pour le dernier point je ne peux rien avancer, je n’utilise pas n’est google, mais t’as déjà de quoi te documenter et t’amuser,

Voici globalement ce que je peux te dire, si t’as d’autres questions, n’hésite pas,

Au plaisir, bonne journée et bonnes fêtes de fin d’année,

1 « J'aime »

Hello @Trevee777 juste un petit point sur le déclenchement de l’électroménager par prise pilotée.
Souhaites tu que ta prise pilotée serve finalement d’autorisation d’utilisation de l’électroménager ou qu’au pilotage On de la prise l’électroménager se lance ?
Dans le second cas, je pense qu’il y aura un souci, la plupart des appareils nécessite une action humaine d’appui sur le bouton de déclenchement pour que l’électroménager fonctionne :wink:

1 « J'aime »