Bonjour à tous,
Je viens de prendre connaissance du sujet.
Tout d’abord il faut savoir qu’il y deux types de capteurs piézoélectriques.
Les modèles en valeur absolue et ceux en valeur relative.
Les premiers ne comportent pas de tuyau capillaire à l’intérieur du câble et mesurent la pression absolue sous le capteur, tout simplement. Les seconds, et c’est le cas ici, font tout seul l’équilibrage avec la pression atmosphérique puisque la pression située au dessus du capteur est rejetée à l’air libre. Pression mesurée sous capteur moins pression atmosphérique = hauteur d’eau (indépendante de l’atmosphère). Donc pas besoin de correction.
Ensuite, pour ce qui est des variations de mesure que vous constatez, plusieurs remarques :
1 - En premier lieu, la qualité du capteur. Ceux acheté sur ALI sont, à mon avis des entrées de gamme. Un capteur de grande marque vaut au moins quatre fois plus !
2 - L’influence de la linéarité. Dans le cas de celui utilisé ici, on a 0.5% FS. Ce qui veut dire que la variation maximale de la valeur est de 0.5% de la pleine échelle (FS = Full Scale). Caractéristiques données par un site Chinois !
3 - La pleine échelle : si l’on utilise un capteur de 1MPa (1 mèga Pascal (100 kPa = 1 bar) soit 10 bars) cela représente une hauteur d’eau de 10 mètres. Si la hauteur maxi mesurée est de deux mètres, cela veux dire que j’ai cinq fois moins de précision qu’avec une sonde de 200 kPA !
4 - L’influence de la température : ici +/- 0.02 FS
5- L’influence du DAC (Digital Analogic Converter). Un DAC de 10 bits sera, bien sur, bien mois précis qu’un de 12.
6 - La précision du convertisseur 4-20 mA si on fait une mesure en courant.
7 - La valeur de la plage mesurée. Exemple : sur 4-20 mA si votre hauteur d’eau représente une valeur de 8 mA, on aura quatre fois moins de précision que si elle est de 20 mA.
8 - L’influence d’éventuelles parasites si le câble n’est pas blindé et/ou qu’il chemine prêt de courants forts.
En matière de calculs de précisions, les incertitudes des paramètres ci-dessus se multiplient entre eux, ils ne s’ajoutent pas. Ce qui veux dire que le résultat final peu être relativement imprécis !
A savoir également :
@ Surveiller absolument qu’il de rentre pas d’humidité dans le tuyau capillaire. Et encore moins de l’eau. Destruction assuré ! A ce propos, les solutions techniques ne sont pas du tout évidentes.
@ Surveillez le bon état de propreté du bout de la sonde piezo. Nettoyages réguliers, aux risques de voir des valeurs soufrant d’imprécisions et d’hystérésis.
@ Ne jamais nettoyer le bout du capteur avec un objet dur, au risque de le détruire !
@ S’il gel alors le capteur sera H.S. !
Bref, vous l’aurez compris, ce type de sonde n’est pas vraiment la panacée !
C’est la raison pour laquelle je ne l’utilise pas. J’ajoute également que ça vieillis mal !
J’ai aussi une cuve de 22 m3. La hauteur mesurée est de 2.20 m. J’avais posté ma solution en Janvier 2020 : Mesurer le niveau d'eau dans un puits
J’avoue que c’est un peu archaïque et basic ! Mais cela fonctionne très bien depuis plusieurs années. Et ça coûte des clopinettes, juste un peu de boulot !
Pour ma piscine, j’ai utilisé une autre technique pour mesurer le niveau d’eau car la hauteur est beaucoup plus faible, environ 60 mm. Je l’ai mise en service il y a 2 semaines. J’attends de voir comment ça se comporte dans le temps avant d’en faire un sujet.
CQFD