Conseil camera PoE IP Outdoor

Bonjour,

Je souhaite installer une caméra dans mon jardin, mon cahier des charges :

Caractéristiques :

• pas un dôme
  • pas besoin d’un grand angle (jardin étroit et long)
  • outdoor
  • alimentée par PoE
  • vision nocturne correcte
  • résolution 1080p ou 2K

Logiciel :

• Pas de système fermé cloud-only
  • Idéalement intégrable Jeedom

Prix : ~ 300-350€ max

J’ai fait des recherches mais pour un non initié je trouve que c’est difficile de s’y retrouver, j’ai quand même réussi à isoler trois marques qui ont l’air fiables : Dahua, Hikvision et Foscam.

Je vous sollicite afin de peut-être partager les écueils à éviter, les points importants, et vos retours concernant l’intégration sur Jeedom.

Merci beaucoup !

Drap, intéressé aussi

Hello.
Avis personnel puisque j’utilise de telles caméras les HIKvision en version dite Bullet (càd non dôme).
Voire ici pour choisir ta focale et les caractéristiques :

https://www.hikvision.com/fr/products/IP-Products/Network-Cameras/acusense-products/?category=Produits+IP&subCategory=Caméras+réseau&series=Série+Pro+(Complète)&checkedSubSeries=NONE

Pour quelle raison ?

Sinon je te recommande hikvision aussi :wink:

1 « J'aime »

Bonjour
Si la distance a couvrir en infra rouge n’est pas importante et envie de discretion le format mini tourelle est pas mal.
(Pour moi le pb des domes est l’éclairage ir sous le même verre. Même s’il essaie de l’isoler au mieux ca reste moins bien que complètement séparé…)

1 « J'aime »

La caméra serait au niveau de la terrasse, grosso modo ce qu’elle verrait :

L’idée étant de ne pas filmer derrière le mur gris, question de loi (en Belgique du moins).
Je n’ai pas l’impression que le grand angle que permet un dôme soit bien exploité dans mon cas.

Pour l’instant, c’est la DS-2CD2666G2-IZS(2.8-12mm) qui me fait de l’oeil, focale variable ça me semble optimal, seul petit bémol, je comptais l’alimenter avec un switch D-LINK DGS-1210-08P, en IEEE 802.3af (PoE) avec un budget max de 15.4W, et je vois dans la fiche technique qu’elle fonctionne en PoE+ avec une consommation max de 15W.

Donc soit j’upgrade mon switch avec la version PoE+, soit je cale un injecteur sur le chemin, ce qui m’arrange moins.

Ou bien je pars sur ce modèle plus accessible https://www.hikvision.com/fr/products/IP-Products/Network-Cameras/Pro-Series-EasyIP-/ds-2cd2t46g2-isu-sl/ qui est en PoE et pas PoE+, je perds la focale variable en revanche.

Sur une tel config vous pouvez clairement prendre la tourelle en 2.8 fixe.
Ce que vous ne voulez / pouvez pas voir, vous pouvez utiliser le cache / masque prévu a cet effet et intégrer à la cam.

1 « J'aime »

Salut,

Merci de ton retour, effectivement celle que tu proposes est très proche du 2ème modèle que j’avais linké dans les specs : https://www.hikvision.com/fr/products/IP-Products/Network-Cameras/Pro-Series-EasyIP-/ds-2cd2t46g2-isu-sl/

Est-ce qu’un modèle mini-tourelle est adapté à un mur vertical ? Intuitivement j’aurais pensé que c’est moins adapté qu’une pose horizontale.

Autre chose, je vois de terribles avis sur le service client de Hikvision, c’est du bashing idiot ou certains ont eu des mauvaises expériences avec eux ?

Pour le mur vertical pas de problème (j’en ai 2 montees ainsi)
Pour le service client je ne sais pas car… j’ai jamais eu à les consulter malgré l’installation d’une vingtaine de cam (pas que chez moi :slight_smile: ) depuis 5 ans.
Mais faut-il un bon service client avec des cam qui tombent en pannes ou un mauvais service client à qui on a pas à faire car aucun problème ?
Plus sérieusement hik est une entreprise gigantesque, en tant que particulier / micro entreprise on a pas affaire à elle normalement, on passe par des revendeurs. Perso le service de w3cam à toujours été très bien (simplement consulté pour des questions…)

1 « J'aime »

Salut
Chez moi Nvr reolink, avec 3 caméras « fixes » plus 1 avec dome. Qualité d image au top, flux intégrable jeedom. Connectées en ppoe . Conso environ 30w avec enregistrement hd permanent.
Pas de cloud, acces « extérieur » uniquement via vpn perso.

aparté…
@temium62 pourrais-tu mettre une capture des réglages de détection de personne sur Reolink ?
J’hésite à essayer mais je n’ai pas vu de système ou l’on différencie dans les détection « intelligente » : Intrusion / Franchissement de ligne / entrée de zone / Sortie de zone.
Ni comment on les configures (sensibilité réglable, temps de présence, etc)

Réolink est forcément un cran en dessous de HIK mais la différence de prix est là, du coup ça vaut p’tete le coup …?
par contre sans les variantes ( Intrusion / Franchissement de ligne / entrée de zone / Sortie de zone) je ferrais pas car elle permettent beaucoup dans Jeedom…

Une caméra varifocale motorisée (la focale pas la caméra) est effectivement un bon compromis lorsque l’on veut faire de la surveillance avec zoom sur point particulier.
Cela étant c’est plus adapté pour une caméra motorisée (PTZ ou turret). Pour une caméra fixe bullet le zoom interviendra tjrs sur le même point de visée à une distance donnée. Donc pour ton usage le zoom se fera sur le portique au fond de ton jardin. Ce qui n’est pas forcément le but que tu recherches.
Ton environnement (arbre , arbustes, parasol, …) va te compliquer un peu la vie avec les IA embarquées des caméras (Hik ou autres) qui se basent sur une scène de référence et des détections de variation d’image. Le moindre vent va vite te mettre la panique dans les alertes.

En conséquence de quoi je te préconise plutôt une caméra focale fixe ou dans le doute une caméra bullet à focale variable préréglable (la focale se règle manuellement à l’installation).
Pour le calcul de focale voir ici par exemple :
https://www.camtrace.com/calculateur-de-champ-de-vision/

Au passage le support des caméras HIKVISION est assuré par le revendeur et pas directement par le groupe lui même. En France il y a au moins deux revendeurs sérieux avec un très bon support/conseil

• Ubitech
  • w3cam.

Pense à prendre une caméra IP66 et IK10 comme ça tu seras tranquille quant à son étanchéité et à sa résistance au vandalisme.

J’utilise aussi des caméras axis communication. Le prix est plus élevé que pour les HikVision sans que j’ai observé de réelles différences de performances ou de fiabilité. Juste une qualité de fabrication peut être meilleure et des matériaux de fabrication potentiellement mieux adaptés mais à ce niveau on titille le poil de patte de mouche.

C’est effectivement un pb avec des caméras bas de gamme ou mal conçues.
Pour le HIK ou axis aucun auto éblouissement en IR (sauf bien sur si le dôme est sale ou poussiéreux à l’extérieur mais là ça relève de l’entretien préventif de toute caméra) .

Merci pour ce retour argumenté.
Le parasol sera probablement placé ailleurs et hors champ.
En revanche les arbres ne bougent pas :smiley:
Je n’ai pas spécialement de zone sur laquelle je veux pouvoir zoom, l’idée étant d’avoir une vue globale avec une qualité d’image et un taux de rafraichissement correct.
Tu irais toi aussi, comme @Henri, dans le sens d’une camera type tourelle plutôt qu’une bullet ?

Je vais prendre quelques mesures ce soir et voir ce que donne ton calculateur.

Et ok pour le support, je ne faisais que lire certains avis plutôt rageurs (nombreux, mais rageurs, d’où mon doute sur le bashing gratuit :wink: ), je préférais avoir vos retours.

Tourelle ou Bullet :
J’ai les 2 et ce que m’avait indiqué les vendeurs me parait correcte, a savoir
Si on part sur une optique fixe en 2.8, les critères de choix sont :

• Veut-on que la caméra soit discrète ou pas du tout (on peut vouloir qu’elle soit bien vu car dissuasif) ?
  • A ton une distance d’éclairage trop importante pour une tourelle (max 30 m) ou non (sur une bullet ça monte à 90 m, avec 2 curseurs de réglages -Lum lointaine et de proximité- alors qu’il y en à qu’un sur les tourelles)

Coté image : Le traitement de l’image (micro-processeur) et le capteur (à résolution égale) sont identique !

j’ajouterais que les bullets ont une « casquette » qui protège un peu mieux de la pluie. Mais je sais pas si ça doit être LE critère de choix…

Bref, en résumé dans ton cas, je pense que ça se joue sur
« Est-ce que je veux qu’on la remarque facilement, ou non ? »

Une caméra PTZ ou turret est utile si tu veux faire de la surveillance :

• de patrouille càd balayer périodiquement (automatiquement ou manuellement) une zone large et zoomer sur des points chauds détectés lors du balayage
  • orienter à la demande (automatiquement ou manuellement) la caméra vers une zone et zoomer sur un point chaud détecté par un moyen tiers.

Pour une autre application les caméras non motorisées sont plus adaptées car moins chères et moins encombrante (plus discrètes)

Des résumés ici (videos assez courtes) :

Ici

Très peu de fausses alertes, détection de personnes , animaux véhicules distinctement. Hyper efficace.

J ai le kit rlk8-820d4 ainsi que le 823.
Franchement qualité d image au top, service client hyper réactif (ils m’ont échangé une camera que je pensais hs alors que non et gardé la soit disant hs)

La 823 avec le suivi automatique de personnes ça c est bluffant. on dirait que quelqu’un est derrière la caméra et te suit quand tu passes devant, ca peut dissuader !

merci pour le retour…
Pas de problème (de fausses détections) l’été avec les insectes qui sont attirés par les lumière infrarouge la nuit ?

Ça m’est déjà arrivé. En jouant avec les réglages ca va. Le seul truc avec les insectes c est la fameuse toile d araignée pile devant l’objectif, là avec un leu de vent ca détecte !
C est le seul cas que j’ai eu (avec aussi la maîtresse d ouvrage qui passe devant lol)

Mais sinon franchement super matériel. Ca fait bientôt 3 ans pour mon kit, absolument aucun problème à signaler. Et je le répète, moi qui venais de caméra bas de gamme en intérieur par le passe là la qualité m’a scotché !!

Et pour info le « problème » évoqué plus haut la caméra venait d Aliexpress, j’ai pourtant directement traité avec le support reolink basé en Allemagne

Merci pour vos nombreux retours, je vais pouvoir choisir sereinement avec tous les outils à ma disposition.