Conseil Activation Alarme Mode Nuit

Bonjour à tous
Je me pose la question de l’activation automatique d’une zone alarme de nuit comportant garage et extérieur.
Plutôt qu’un calendrier fixe (avec ses problématiques notamment l’été ou l’heure du coucher), avez vous une idée pour l’activation automatique de cette zone ?
Par exemple ma zone alarme totale se déclenche en fonction de la présence.
Je cherche à faire la même chose pour la nuit. Je trouve que lancer manuellement l’alarme nuit est contraignant et jamais fait…

Je pensais par exemple à des choses comme ça :

  • si aucune lumière activée ou
  • si la TV est éteinte
  • si aucun mouvement détecté dans le salon
  • si toutes les portes fermées (mais l’été ça marche pas car souvent on laisse les portes ouvertes)
  • le tout pendant XX minutes.

Mais il va y avoir toujours des cas particuliers l’été par exemple ou les lumieres du salon sont éteintes
Je dispose des etats des portes, un détecteur mouvement salon + détecteur caméra JPI, l’état des lampes,…
Peut etre également avec 2 modes dans le scénario ETE / HIVER ?

Avez vous des avis ou une manière de faire éprouvée ?

Moi mon mode nuit se déclenche quand plis aucune lumière n’est allumée et aucune présence détectée apres 22h30.

Moi quand je dis à mon écho spot bonne nuit pour tout éteindre et lancer l’alarme

1 « J'aime »

Idem pour moi :smile:

Idem.
Alexa « Je vais me coucher » met l’alarme périphérique.

Idem pour moi, je crois qu’il il ne faut pas aller trop loin dans les automatismes …

Pour ma part, j’ai 2 Withings Sleep Analyser. J’ai donc mis en place un scénario qui active le mode nuit quand les 2 capteurs détectent une présence simultanée dans le lit (si l’alarme n’est pas déjà activée).
Et le matin, si l’alarme est en mode nuit, dès qu’une des 2 personnes se lève, l’alarme est désactivée…

Comment gères tu la non détection et la non activation des lumieres dans ton scénario ?
Avec des variables de temps + CRON sur ton scénario ?

Non via le résumé jeedom qui lorsqu’il passe à 0 à partir d’une certaine heure déclenche le mode nuit

Ah oui je n’avais pas pensé aux résumés.
mais du coup tu utilises un scénario avec comme élément déclencheur le résumé lumiere.
Pas de tempo ? Par exemple si éteint depuis XX minutes ?
Ou directement dans la commande info du résumé ?
Dans mon cas j’ai 3 zones à checker (salle a manger, salon et cuisine)
Je ne vois pas comment faire sans passer par un scénario.

Et quand tu découches tu laisses ta famille sans alarme ? :tipping_hand_man: :innocent:

Mon épouse est plutôt du genre à vérifier 3 fois que la porte est bien fermée à clé. :key:
Alors, si je découche elle aura mis l’alarme avant même d’y penser…

Bonjour,

Voir mon cas ici car effectivement avant que ça soit automatique « on » l’oubliait systématiquement.

Et d’autres avis sur la question dans le reste du post.

1 « J'aime »