Conseil achat équipement mesure consommation

Bonjour,

Je cherche à m’équiper d’une solution de mesure de consommation elec / eau et de sécurisation de fuite d’eau. Cela fait déjà plusieurs mois que je me renseigne.
Malgré tout j’ai besoin de vos conseils et retours d’expérience afin de faire les bons choix d’équipements.

Voici mon besoin actuel :
Mesure consommation électrique globale de la maison
Détection fonctionnement machine à laver le linge (pour avertissement par Jeedom quand c’est terminé)
Détection fonctionnement sèche le linge (pour avertissement par Jeedom quand c’est terminé)
Mesure consommation eau
Coupure de l’arrivée d’eau en cas de détection de fuite

Equipements envisagés :
Ecodevice RT2
3 Pinces ampèremétriques
Electrovanne 230V + vanne manuelle qui permet de bypasser l’électrovanne (au cas où :slight_smile: )
Prise connectée 230V (RF433)
Compteur d’eau impulsionnel

Montage envisagé :
Pinces ampèremétriques placées dans le tableau électrique de la maison (sèche linge, lave linge, général) reliées au RT2.
Compteur eau impulsionnel relié au RT2
Electrovanne reliée à la prise connectée (RF433)
RT2 mis au réseau RJ45 de la maison (et donc à Jeedom)

Principes :
Le RT2 centralise les valeurs de consommation (électrique, eau)
Jeedom récupère ces valeurs par le plugin Eco RT2
Scénarios Jeedom pour détecter la fin des cycles lave linge / sèche linge déclenchant un envoi de mail / annonce audio sur enceinte.
Scénario de détection de fuite d’eau pilotant la prise connectée de l’électrovanne (et donc fermeture de l’arrivée générale en eau de la maison).

Mes questions :
Est-ce que le RT2 est un bon choix pour ce que je veux faire ?
Quel compteur d’eau me conseillez-vous ? Gianola ? Itron Auqadis+ avec émetteur d’impulsion ? autre choix ? Je cherche quelque chose de fiable et précis.
Concernant l’électrovanne je partirais sur un modèle « normalement ouvert » afin qu’elle « travaille électriquement » le moins possible et qu’en cas de coupure électrique le circuit d’eau ne se ferme pas : bonne idée ?
Est-ce qu’il y a une longueur max à respecter entre le compteur d’eau et le RT2 ?
Avez-vous d’autres remarques conseils ?

Je vous remercie

Salut, quels sont tes protocoles domotiques ?

Pour la partie élec, à mon avis tu peux simplifier avec « juste » une remontée linky TIC pour la conso live globale, et des prises connectées pour les appareils à monitorer (et leurs scénarios dédiés).

Si tu as du Zwave par exemple, ça peut se faire avec des Fibaro wallplug (attention max. 2500W).
Pour le sèche linge, s’il dépasse la conso, je crois que Qubino fait une prise 3000W, à vérifier.

Pour des prises éviter le RF433 qui ne permet pas un retour d’état.

Bonjour,

Merci @alexcrp pour ta réponse.

Je suis en protocole RFxCom uniquement (rien d’autre), c’est un choix que j’ai fait il y a plusieurs années au moment de créer mon réseau d’objets connectés (prises, capteurs d’ouvertures, capteurs de température…).
Je suis conscient qu’il n’y a pas de retour d’état et parfois quelques ratés, mais j’accepte ce compromis pour éviter de multiplier les protocoles domotiques.

C’est en partie pour cela que j’imagine passer par le RT2 et des pinces ampèremétriques directement dans le tableau électrique.

Pour agrémenter mon premier post, j’ajoute un schéma explicatif.
Mes questions restent celles du premier post, merci de vos conseils.

As-tu regardé le plugin téléinfo et le modem TIC de chez Cartelectronic pour lire les infos du linky en temps reel ?
Qu’en penses-tu ?

Attention à teleinfo il n’est fonctionnel qu’en bêta. Il me semble que le débat est repris par une autre personne que le dev de départ.
Fab.

Oui, mais le plugin fonctionne très bien :wink:
Depuis quelques années, avec l’ancien et le nouveau développeur :slight_smile:

2 « J'aime »

Et il intègre maintenant le mqtt :wave:

Merci de vos retours.
Pour la téléinfo, le RT2 peut aussi le récupérer.

Si je veux récupérer les valeurs du compteurs impulsion eau ainsi que les consommations LL / SL depuis le tableau électrique, je pense qu’il me faut un RT2 ou équivalent (ecocompteur Legrand…).

Je me permets de repositionner mes questions :

  • Quel compteur eau conseilleriez-vous ? (Gianola ? Itron Aquadis+ et émetteur impulsion ? autre ?) pour avoir quelque chose de fiable et précis.

  • Quel mode préférentiel pour l’électrovanne : normalement ouvert ?

  • Longueur maximum pour la liaison entre le compteur impulsionnel eau et le RT2 ? (peut être qu’il y a de la perte en ligne ? j’aurais 15 mètres environs entre les deux)

  • RT2 ? Ecocompteur ? Autre ?

Bonne journée

Bonjour,

Au travers de mes recherches et lectures de forum, je vais finalement m’orienter vers un serveur WES dont le plugin existe sous Jeedom.
Il récupèrera donc les impulsions du compteur eau ainsi que les valeurs des pinces ampèremétriques.

Reste à savoir quel compteur eau acheter

Le Gianola a bonne pub de mémoire sur le forum ?

1 « J'aime »