Connexion SSH impossible random

Hello,

J’ai un soucis précis (suite à mes divers problèmes récents), voici un exemple random, d’un serveur random (ça arrive pas forcément sur les mêmes).

J’ai donc activé le mode debug afin que cela soit plus clair.

Monitoring :

3296|[2024-11-13 19:45:38] INFO  : [Stats_RealT][PULL] Lancement (15min)
3297|[2024-11-13 19:46:01] DEBUG  : [PULLLOCAL] Config PullLocal :: 0
3298|[2024-11-13 19:47:02] DEBUG  : [PULLLOCAL] Config PullLocal :: 0
3299|[2024-11-13 19:47:08] ERROR  : [Stats_RealT][SSH-CNX] Connection :: KO

SSH-Manager :

1636|[2024-11-13 19:45:38] DEBUG  : [RealT - SSH] >>>> Creating SSH2 client (pid: 585615) for eqLogic 534 to XX.XX.XX.XX
1637|[2024-11-13 19:47:08] ERROR  : [RealT - SSH] SSH2 Login Exception :: Error reading SSH identification string; are you sure you're connecting to an SSH server?

Charge du serveur :

Informations Jeedom

Core : 4.4.19 (master)
DNS Jeedom : non

Plugin : Monitoring
Version : 2024-11-13 01:13:45 (stable)

Plugin : SSH Manager
Version : 2024-11-11 01:20:04 (stable)

Informations complémentaires

Debian : 11.11
Plugin Monitoring (Version / Branche) : 3.1.3 / stable (market)
Plugin SSH Manager (Version / Branche) : 1.0.6 / stable (market)

Je n’arrive vraiment pas à savoir l’origine du soucis, IP ok, connexion ok. Et dans 4 à 6h ça sera un autre serveur, ça tourne régulièrement.

Tous les serveurs sont sous Ubuntu/Debian.

Merci :slight_smile:

Bonjour @Sigri,

Je sens qu’il va pas être simple à cerner ce soucis, car je n’arrive pas du tout à le reproduire de mon côté, je monitore une dizaine d’équipement, syno, debian, ubuntu, raspbian, freebsd, libreelec, et je n’ai strictement jamais ce type d’erreurs.

Alors oui quand j’ai des erreurs, cela arrrive, rarement mais cela arrive, c’est soit que je martirise un des équipements lors de phases de tests, ou plus fréquemment, lorsque j’ai par hasard plusieurs jeedom qui tentent de se connecter en même temps sur le même équipement :confused:

Mais pour le reste, et dans ton cas, cela ressemble à un serveur SSH qui ne répond pas correctement (ou assez rapidement ?) à la demande de connexion du plugin.

Il n’y a rien d’autres comme logs ? normalement en débug, tu devrais avoir une log « trace » qui reprend toute la chaine de connexion, pas seulement le message d’erreur, non ? (une longue chaine de caractères, pas super lisible au premier abord ! :stuck_out_tongue:

Si de ton côté tu l’as sur plusieurs équipements différents, une question me vient direct : est-ce que ton jeedom lui est aussi fiable au niveau réseau que le reste de tes équipements (aucun jugement dans ce que je dis, je préfère préciser :wink: je cherche juste avec les idées qui me viennent en tête et là où je chercherais si cela m’arrivait chez moi)

autres pistes : est ce que ce sont des équipements que tu scan souvent (toutes les minutes) ou pas ? (je demande au cas où l’équipement ait une sécurité au niveau des sessions SSH qui aléatoirement les rejettent car trop d’un coup ou trop régulières ?)

encore une autre : tu te connectes par clé SSH ou bien par mot de passe ?

TiTidom.

Hello,

Merci du retour ! Non étonnement pas de logs détaillés. Je m’attendais à un DEBUG -vvvvv avec pas mal de détails mais au final on en apprend pas beaucoup plus (surtout que je sais que SSH est assez bavard), j’ai mis la totalité des logs que j’avais.

Effectivement bonne piste mais non il est fiable, il est sur un Proxmox robuste en M2 (et pas un RPi en SD), donc normalement peu de raison. Certains LAN sont dans la boucle ce qui est bizarre car tout est en Gigabit et seulement un switch les sépare.
Est-il possible qu’il lance le ping SSH sur la quinzaine de serveurs d’un coup ce qui pourrait faire un bouchon, ou les calls sont ils fait en queue/async ?

Ca peut être une piste, aucune idée je n’ai fait aucune config (à part celui de l’autre fois réduit à 15 min, qui n’apparait que 1/50 en erreur je pense désormais, ce qui semble mieux. Est-ce en * * * * * par défaut ? Puis-je mettre un « cron général » ou cela se passe sur chaque équipement ? (si j’ai bien compris il faut mettre le cron sur ssh-manager et non sur monitoring)

Ici en mot de passe, là où en perso je ne fais que des clés. (mais si besoin je peux générer un clé serveur pour que ça soit plus simple (si on peut intégrer ça dans les plugins, ça m’arrangera).

Merci encore !

C’est quand même souvent des distants, même si Avado vient infirmer la règle