Connexion SSH avec clés RSA

Bonjour,
Est-il possible pour le plugin de se connecter a une machine distante en utilisant des clés RSA?
Si ce n’est pas possible actuellement, serait-il possible d’ajouter la fonctionnalité?
Merci

Bonjour,

Mais quel plugin?
Ajoutez le tag (étiquette) de celui-ci sur le post

Desolé, je pensais etre dans le topic Plugin monitoring…

Tout à fait mais des plugins monitoring il y en a plusieurs.
La catégorie #plugins:monitoring n’est pas que pour le #plugin-monitoring

+1 pour Gilles,
La fonctionnalité m 'intéresse aussi.
Pas évident à mettre en place. Si il y a une solution de contournement. type si le user www-data à la clés la connexion fonctionne.

Bonjour,

Je me note de regarder, le process de connexion n’est pas très différent d’une connexion par login / mot de passe à travers la librairie, par contre, cela sous-entend que le user est capable de configurer sa connexion SSH distante pour générer les certificats (clés RSA) et récupérer la clé à intégrer au plugin monitoring.

Je vais faire des tests et voir à proposer quelque chose, il faut surtout que je vois comment gérer le stockage de la clé RSA (soit en base de manière chiffrée, soit sous forme de fichier).

Je vous tiendrai au courant.

Bonne journée,
TiTidom.

1 « J'aime »

Bonjour,

La dernière version béta du 10/12/2023 intègre maintenant la gestion de la connexion distante via clé SSH :wink:

Attention, la documentation n’est pas encore à jour, donc pour ceux qui ne sont pas familiers avec la gestion de clé SSH, il vaut mieux rester en version « password » (et pour ceux là, la dernière version béta ne change rien, tout continue à fonctionner comme auparavant :slight_smile: )

Voici en résumé le mode opératoire de connexion via clé SSH :

Déjà un principe de base (Attention) : le plugin ne gère pas la génération de la clé SSH ni l’ajout de la clé publique sur les équipements distants, c’est à vous de le faire et d’avoir sous la main la clé privée pour pouvoir l’insérer dans l’équipement du plugin :wink:

Dans le plugin, au niveau de la configuration de votre équipement, dans la ligne « Local ou Distant », choisissez « Distant (clé SSH) » :

image

Et à la place du mot de passe, il faut coller la clé privé permettant de se connecter sur l’équipement correspondant. (la clé est stockée chiffrée dans la base de données).

Ensuite il faut sauvegarder, et si tout se passe bien, vos données se mettent à jour exactement comme avec un mot de passe (j’ai essayé de faire en sorte que ce soit le plus simple possible pour vous).

Cette version n’intègre pas encore la gestion des clés SSH avec passphrase (un mot de passe sur la clé), mais c’est prévu dans une prochaine version.

Je vous laisse tester si cela fonctionne comme attendu et me faire vos retours :slight_smile:

Bon dimanche.
TiTidom.

3 « J'aime »

Bonsoir,

La gestion d’une passphrase pour les clés SSH sera présente dans la béta qui arrivera cette nuit.

image

La gestion des clés SSH est maintenant complète, n’hésitez pas à me faire vos retours, et si tout va bien, cela passera en stable d’ici quelques jours.

Bonne soirée,
TiTidom.

Edit : Documentation mise à jour.

1 « J'aime »

La connexion avec clé SSH est nickel chez moi, pas de passphrase

Norbert

Je teste cela très vite tu es une machine

Hello,

Version Stable mise en ligne avec la gestion des connexions via clé SSH :wink:

bonne journée,
TiTidom.

Merci @TiTidom bravo pour la réactivité