Connexion site multi ligne

Bonjour, j’aurais besoin d’un conseil … J’ai vu un post concernant la mise en œuvre du plugin KNX en mode routeur.
Mon installation est un peu particulière : 40 logements (style camping) avec accès IP par la passerelle KNX/IP (pas le routeur KNX/IP pour les raisons de coût et pas de possibilité de passer le câble TP). Si j’ai bien compris, le plugin n’est pas multi-instance … Comment accéder à ces 40 lignes par la même box Jeedom ?
Si ce n’est pas possible, en mode routeur, peut-on accéder à 40 lignes avec des routeurs KNX/IP ?
Merci d’avance pour vos conseils.

Bonjour,

Pour faire ce que tu veux il faut justement un routeur sur chaque ligne ou un coupleur de ligne
Tu as aussi la possibilité de mettre un jeedom dans chaque logement et les lié dans un jeedom maître

Donc, si je comprends bien, 40 instances KNX (plugins) en simultané : ce n’est pas possible ?

Il est peut être aussi possible de mettre une passerelle knx2mqtt tous les « sites » et de fédérer l’ensemble sur un même Jeedom (avec jmqtt par exemple) :wink:

Je ne suis pas expert en KNX, mais il y a les 2 projets suivants qui sont référencés :
GitHub - pakerfeldt/knx-mqtt-bridge (maj le 13 mai 2022)
GitHub - owagner/knx2mqtt: Gateway between KNX bus interfaces and MQTT (maj le 16 septembre 2015)

Après avoir regardé un peu le premier (étant le mieux maintenu), il tourne en docker et se connecte à une « machine KNX » parlant UDP/IP (port 3671).

EDIT: le second projet à l’air de parler nativement avec EIBnet/IP :

The Calimero library is able to directly talk to EIBnet/IP gateways or routers.

Un fork prometteur existe ici GitHub - scantineau/knx2mqtt: Gateway between KNX bus interfaces and MQTT.

C’est peut-être une piste :slight_smile:

C’est une idée intéressante …

https://adfweb.com/Home/products/KNX_MQTT.asp?language=FRA

En dehors de ça, une multi-instance du plugin KNX, ça aurait été une bonne chose … Je n’ai pas regardé combien consomme un process sur Jeedom mais ça vaut la peine de reflechir, je suppose.

Hello,

Ca va dépendre de ton infra…

Oui, ca c’est possible et c’est d’ailleurs la meilleure solution à mon avis.
Pour ca il te faut une backbone (ligne principal) sur laquelle viennent se greffer toutes tes lignes knx ( chaques appartement), de cette façon avec un routeur placé sur ta backbone tu pourra avoir une connexion bi directionnelle avec tt tes lignes.
Attention car toutes les livnes doivent être isolées galvaniquement par des coupleurs de lignes.

Exemple:

Merci, j’ai bien compris la topologie KNX (je suis instructeur KNX); le mode « routeur » concernait Jeedom car dans des paramètres du plugin on parle du mode routeur (ci dessous la capture d’écran)

image

J’ai vu un sujet sur le forum qui parlait de deux lignes mais pas de 40 (!!!) , mais je suppose que peu importe puisque on s’appuie sur la topologie KNX.

40 lignes je sais pas, mon plus gros projet en comporte 24, mais je vois pas pourquoi ca ne marcherait pas

Pas possible knxd n’est pas prévu pour ça.

Oui jeedom est capable de router les trame knx qui passe par lui
Tu as aussi la possibilité de le connecter en mode routine (IP) mais pour cela il faut disposer de router qui vont transmettre en broadcast sur la même ip

Merci beaucoup pour vos explications.