Connexion RS485 Solis S6

Bonjour,

je cherche si il est possible d’utiliser le plugin Solarman en utilisant une liaison Modbus IP (avec la conversion Modbus RS485 série sur l’entrée RS485 de mon inverter) plutôt que d’utiliser la clés S2-WL-ST. En effet si on utilise la clés, on communique par l’intermédiaire de celle-ci en modbus sur le port 502 mais lorsque l’on fait cela, on perd la remonté d’info vers l’application Solis cloud. J’ai fait un essais de communication avec le plugin Modbus mais sans succès, même en ayant les adresses des mots à lire, je n’ai pas réussi alors que j’ai réussi à communiquer en modbus avec mon ECU-C d’APSystem. Si quelqu’un a déjà essayé, je ne suis pas contre un peu d’aide. Merci à tous.

Bonne journée

Avant de développer solarman je passais aussi par la connexion rs485 de mon onduleur avec la plugin mymodbus et ca fonctionnait bien mais ce n’était pas un Solis. Tu as peut-être une erreur dans ton câblage, il faut faire attention au raccordement car une inversion de fils et ça ne fonctionne plus

Bonjour,

Dans un premier temps il faut être sûr du câblage. Tester avec Modbus Doctor ou tout autre soft capable de faire du Modbus (mode test de MyModbus).
Avec la doc constructeur qui contient les registres et une capture de vos essais sous MyModbus, je peux vous indiquer quoi adapter.

A+
Michel

Bonjour,

Mon câblage est bon, j’utilise le même câble que j’utilise pour me connecter en RS485 sur mon ECU-C. D’un coté j’ai un connecteur RJ45 et 2 l’autre, les 2 fils sur ma passerelle que je ne décâble pas. Du coup, pas de soucis niveau câblage.
j’ai supprimer l’équipement que j’avais créé comme je n’arrivait pas à le faire fonctionner, des que j’ai un peu de temps (dans la semaine prochaine), je me remets dessus et je posterai une capture de ma configuration.

Merci pour vos réponse.

Bonjour,

je viens de refaire des essais. Pas tres concluant. Je corrige mon precedent poste, je n’utilise pas le meme cable (probleme de memoire :sweat_smile:). Là, j’utilise un cable ethernet (coté RJ45 du coté de l’inverter) et du coté de ma passerelle, j’utilise le cable bleu (RS485B) et le blanc/bleu (RS485A). J’ai essayé de tester avec Modbus Doctor pour lire le registre à l’adresse 3005 qui devrais correspondre à la puissance AC mais les valeurs retournées sont toujours les meme.
Je laisse ma configuration coté Jeedom si quelqu’un peut m’aider à corriger… Merci à tous

Bonjour,
Apres avoir contacté le fabricant, j’ai resolu mon probleme. Le cablage du Modbus n’etait pas bon dans la documentation de l’appareil. Ils m’ont fourni le cablage à realisé et la bonne documentation pour les registres modbus à interoger. Il ne me reste plus qu’à mettre tout ça en ordre mais j’ai bien les retours de mon inverter.

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai également un S6.
Peux-tu indiquer le bon câblage du connecteur RS485. Je suis également preneur de ton template mymodbus pour le S6.