Connexion pour TpLink Tapo C200 (HW v1)

Bonjour,

Impossible d’obtenir quoi que ce soit pour ma caméra TpLink Tapo C200 (hardware v1, firmware v1.3.14) sur ce plugin.

A l’ouverture de la fenêtre de prévisualisation, j’ai l’erreur JavaScript « Erreur de directive Content Security Policy sur la ressource « blob » » qui s’affiche, avec un écran qui reste vide :

La configuration de la caméra côté plugin :

Les ports 2020 et 555 sont bien transférés par mon routeur (.1.6) vers la caméra en 2020 et 554.
La caméra ne dispose pas de page web accessible en interne, seule l’application mobile Tapo permet de l’administrer. C’est la raison pour laquelle je n’ai pas précisé de port sur la ligne IP du plugin.
Bien entendu ces commandes shell depuis Jeedom retournent « open » (ports ouverts) :
nc -zv 192.168.1.6 2020
nc -zv 192.168.1.6 555

Si je désactive le Stream du flux RTSP, l’ouverture de la fenêtre de prévisualisation ne provoque pas l’affichage de l’erreur JavaScript, et la caméra est vue OFF :

J’ai bien tenté de forwarder sur mon routeur un port quelconque vers du HTTP (80) ou du HTTPS (443) sur ma caméra mais les comportements restent les mêmes dans chaque cas, avec et sans stream RTSP.

Je précise que la caméra est parfaitement accessible par mon Syno Surveillance Station (dans le même scope IP que mon Jeedom), et même par diverses applications testées depuis mon PC (dans le même scope IP que mon routeur) : ONVIF Device Manager, iSpy & Agent DVR …

J’ai même téléchargé le code GPL source lié à la version matérielle de ma caméra chez TP-Link pour vérifier que le paramètre jeton ONVIF est bien « profile_1 ».
Pour infos, le contenu du fichier onvif :

config profile 'profile_1'
	option name 'mainStream'
	option token 'profile_1'
	option fixed '1'
	option vsconf 'vsconf'
	option veconf 'main'
	option asconf 'asconf'
	option aeconf 'microphone'

config profile 'profile_2'
	option name 'minorStream'
	option token 'profile_2'
	option fixed '1'
	option vsconf 'vsconf'
	option veconf 'minor'
	option asconf 'asconf'
	option aeconf 'microphone'

config vsconf 'vsconf'
	option name 'VideoSourceConfig'
	option token 'vsconf'
	option sToken 'raw_vs1'
	option uCount '2'
	option bX '0'
	option bY '0'
	option bW '1280'
	option bH '720'

config asconf 'asconf'
	option name 'AudioSourceConfig'
	option token 'asconf'
	option sToken 'raw_as1'
	option uCount '2'

config discovery_mode 'dis_mode'
	option mode '0'

config scopes 'custom_scopes'

Et j’ai testé tous les autres profils disponibles dans le code source, toujours avec les mêmes résultats négatifs.

Je précise que comme mentionné dans un autre post ici (Caméra IP TP-Link C200) concernant cette caméra, j’ai passé la configuration du plugin sur Moteur RTSP en avconv :
image

Dernier test : je repasse le moteur RTSP en ffmpeg, redémarre le démon du plugin, et là j’ai enfin une prévisualisation cohérente (et pas d’erreur JavaScript) sans le Stream du flux RTSP !!!
Mais avec le Stream du flux RTSP, j’ai toujours l’erreur JavaScript « Erreur de directive Content Security Policy sur la ressource « blob » » qui s’affiche, avec un écran qui reste vide.

Donc si ce problème ne trouve pas de solution, alors ce n’est pas très grave, et mon post peut être requalifié en Tuto si ça peut aider d’autres personnes.

Maintenant, je vais pouvoir m’attaquer à la bien connue librairie Python pytapo qui semble donner du fil à retordre à beaucoup … Pour réf : Contrôle Caméro TAPO C210 avec python, [TUTO] piloter une caméra Tp-link Tapo, et pour suivre : Amélioration Onvif.

Bons vents à tous !


Informations Jeedom

Core : 4.4.19 (master)
DNS Jeedom : non

Plugin : Caméra
Version : 2024-01-25 01:21:52 (stable)
Statut Démon : Démarré - (2024-11-11 14:02:02)

Bonjour

Je possède cette caméra.
De base avec le plugin caméra il est possible d’afficher simplement le flux rtsp :

La caméra n’est pas dans la liste des modèles compatibles pour piloter les mouvements de la caméra en Onvif, si je ne me trompe pas.

Je n’ai pas poussé les recherches plus loin.

Cordialement

Bonjour,

La caméra n’est effectivement pas dans la liste des modèles compatibles, mais en sélectionnant le type générique Onvif dans la liste on arrive à faire choses :
image

Certaines commandes répondent bien même si elle sont vides ici :

Après, comme mentionné ci-dessus, il faut se plonger dans le pb des scripts Python pour Tapo…

Cordialement

Quel est le codec du flux vidéo envoyé par la caméra ?
h264 ou h265 ?

Bonjour,
Vu de Surveillance Station, c’est du H.264 :
image
Si besoin de logs dans Jeedom, ne pas hésiter !
Merci d’avance

Hello je rebondis sur ce sujet pour indiquer que ma nouvelle C210 (firmware 1.4.4) fonctionne parfaitement avec les paramètres indiqués par @echo , en choisissant onvif/onvif dans la liste déroulante les actions PTZ fonctionnent également !

J’ai une remarque et une question (un peu bête sûrement) : sans cocher l’option"streamer flux rtsp" l’image diffusée est très lente. A l’inverse je vois que l’option de streamer le flux est indiquée comme consommatrice de ressource, d’où ma question : est-ce que la consommation de ressource se produit tout le temps, même si je n’accède pas au dashboard pour visualiser le flux ? Ou bien la diffusion du flux ne se fait qu’à la demande ?

Bonjour

Sur caméra Tapo C200 version 1.0 firmware 1.3.16:

Point 1: En complément du message précédent, pour le champ URL du flux il est possible d’utiliser des tags ce qui facilite le paramétrage si l’on possède plusieurs caméras du même type, voir la doc du plugin:

rtsp://#username#:#password#@#ip#:554/stream1

Point 2:
Sur les caméras paramétrées en Onvif-Onvif, l’affichage a un retard de 10 secondes par rapport à l’heure du PC ce qui est inexploitable en suivi temps réel. J’ai donc position le type de modèle sur « aucun ». L’image est rafraîchie toutes les 2 à 3 secondes et un temps de retard de 2 à 3 secondes par rapport à l’horloge du PC.

Point 3: Commandes Onvif
Paramétrage Modèle : Aucun
J’utilise le plugin « Pilotage camera Onvif », les temps de réaction sont à l’affichage de 2 à 3 secondes.

Point 4: Adresse IP statique

Sur les caméras Tapo C200 version matériel V1.0 il n’est pas possible de fixer une adresse statique, il arrive de temps en temps que l’adresse IP attribuée par le DHCP change, même si le DHCP est paramétré pour fixer l’adresse ip de la caméra.

Sur achat d’un complément la Tapo C200 fournie en version matériel V 5.0 offre la fonctionnalité de fixer l’adresse Ip dans les paramètres avancés. Ce que je conseille.

Pour répondre à la question, d’après la documentation:

  • URL du flux : URL complète du flux video de la caméra de type rtsp://#username#:#password#@#ip#:554/videoMain (exemple pour les caméras Foscam). Vous pouvez ajouter les tags #ip#, #username# et #password#, qui seront respectivement remplacés par le contenu du champ IP, du champ Nom d'utilisateur et du champ Mot de passe lors de l’utilisation de cette commande. Si l’URL de snapshot n’est pas remplie, une image sera capturée dans ce flux video à chaque délai de rafraichissement.
  • Stream du flux RTSP : si vous êtes en mode flux video (URL du flux remplie) alors vous pouvez voir la camera sous forme de flux video au lieu d’image par image. Attention cette option est très consommatrice de ressources et rend la 1er image très longue à arriver.

Si je comprends bien : Soit on affiche la caméra en mode snapshot si le stream n’est pas coché, pour ma part 1 image toutes les 2 à 3 secondes. Soit en continu si le stream est coché avec un retard d’affichage non négligeable par rapport à l’heure réelle.

En toute logique la consommation de ressources est active seulement lors de l’affichage de la caméra. Je ne l’ai pas mesurée.

Précision: OS Debian 12

Cordialement

1 « J'aime »