Bonsoir,
J’ai pour objectif de raccorder un capteur de pluie que je détourne de son usage (véhicule). Ce capteur émet ses informations sur une liaison série et j’ambitionne d’utiliser un Wemos C3 mini (ESP32) flashé en ESPEASY pour récupérer les données via le plugin serial-server et les émettre via MQTT à Jeedom.
j’ai réussi à configurer la partie liaison série et à utiliser les règles de l’ESPEASY.
Par contre je n’arrive pas à connecter le client MQTT de l’ESPEASY au broker local de mon Jeedom. sur l’ESPEASY, j’ai le message suivant dans les log de l’ESPEASY:
16393704: MQTT : Intentional reconnect 16393718: MQTT : Broker C005 connection failed (539/0)
Coté Jeedom, je ne sais pas trop où regarder.
Je suis en 4.4.18, et j’utilise Jeezigbee, et ZwaveJS ainsi que le plugin Theengsgateway avec MQTTdiscovery. MQTT a été installé d’office et j’ai aussi installé JMQTT pour gérer mes composants Wemos.
Ci dessous la config de la partie contrôleur de l’ESPEASY, j’espère que j’utilise la bonne manière pour l’inclure.
Config_controleur
L’adresse IP est celle de mon Jeedom et l’utilisateur et le mot de passe sont ceux qui figurent dans la configuration du plugin MQTT2.
J’ai pas mal cherché et je n’ai pas vu de cas similaires au mien donc je fait appel aux spécialistes qui ont mis en oeuvre des configs assez similaires et fonctionnelles.
Merci d’avance
Bonjour,
On ne peut pas voir la config du contrôleur. Le lien ne fonctionne pas
Et puis même il est mieux de la mettre ici !
l’espeasy n’arrive pas a se connecter a mosquitto sur l’ip indiquée.
le login password mis corrspond a ce qu’il y a coté jeedom sur la config de mqttmanager ?
Oui.
Après avoir laissé reposer les quelques neurones qui me restent, j’ai enfin réussi à connecter l’ESPEASY sur le broker. J’ai renseigné le champ Contrôleur client ID dans la config partie contrôleur de l’ESPEASY.
Pourtant il semble l’être dans la configuration envoyée. Qu’as-tu mis à la place ?
Bonjour,
Oui, c’etait renseigné. J’ai essayé de changer cette valeur par « wemos » et dans les logs de l’Espeasy, le message avait évolué. Il y avait une tentative de connexion puis une déconnexion. Cet ID était donc la clé a priori. J’ai au final saisi « jeedom » et là ça fonctionne. Je récupère les commandes infos de l’équipement que j’ai créé dans JMQTT.
Je ne maîtrise pas trop MQTT et si quelqu’un peut m’expliquer pourquoi cela ne fonctionne pas avec les valeurs renseignées par défaut ?
A mon avis c’est surtout parce que tu n’as pas définit de nom pour ton ESP (onglet Main)
Parce que justement, la valeur de ce champ « client ID » prend, dans la config par défaut, le nom et le numéro définit pour le nom du device.
J’ai plusieurs ESPeasy connecté en MQTT, que ce soit sur un broker Mosquitto externe (en docker) ou celui intégrée au plug-in MQTT-Manager, et j’ai jamais eu de soucis de connexion, ni besoin de bricoler ce champ « client ID »
Malheureusement si, le nom de l’équipement est « wemos » dans l’onglet config. C’est pour ça que j’avais testé ce nom pour l’ID du contrôleur sans succès.
Je pense avoir pigé. L’Id du contrôleur par défaut est le nom de l’équipement suivi de l’unit number, même si on ne coche pas la case « Append Unit Number to Hostname » . Si on remplit le champ en ne mettant pas la même chose par exemple « wemos » au lieu de « wemos_1 » cela ne fonctionne pas sauf pour l’ID « jeedom ».
Le mieux est donc de laisser le champs vide. Je ne sais plus s’il est renseigné par défaut et si oui, il ne faut pas y toucher.
Merci pour l’indice.
Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.