Suite a quelque problème, en voulant utiliser Docker via MQTT, mon plugin Z-Wave JS ne semble plus etre capable de se connecter a celui-ci. J’ai tenter une commande sur le net « sudo mosquitto_sub -h localhost -t test » pour tester se fameux mosquitto et je recoit que cette commande est introuvable sans savoir vraiment si celle-ci aurait du etre valide.
La page sante de jeedom, MQTT - Manager et Z-Wave JS semble tous correct…
J’ai évidemmenet tenter de désinstaller, réinstaller et redémarrer mosquitto… en fait appuyer sur tous les boutons
Alors ma premiere question, comment savoir si mosquitto est bien installé et comment tester une connexion ?
Merci pour ta réponse rapide, a ta connaissance est-ce qu’il y a une commande que je pourrais exécuter en ssh pour m’assurer qu’il est possible de se connecter a MQTT, parce que voici ce que je recois du docker
Waiting for the connection to the mqtt server. [Errno 111] Connection refused
Ah désoler pour la confusion et je tiens a spécifier que je ne suis pas un pro dans cette matière alors il est fort possible que je pense comprendre le fonctionnement mais que ce n’est pas du tout le cas…
Alors voici ma compréhention tres basique
MQTT d’installer sur la machine local
Z-Wave JS qui envoi c’est données à MQTT et qui semble être en mesure de se connecter à celui-ci
Un docker qui n’a rien a voir avec mqtt mais qui devrai envoyer lui aussi c’est données au MQTT mais que lui ne semble pas en mesure de se connecter à celui-ci…
Du coup ne conaissance pas grand chose, je me dit que zwavejs n’est peux etre pas en mesure de si connecter non plus…
Est-ce que mon installation de MQTT devrait etre differente vu l’utilisation de ce que je veux en faire ?
ah ok c’est un autre tool qui tourne sous docker mais ce n’est pas ton broker mqtt? je n’avais pas compris
tu ne dois pas mettre mqtt_host sur 127.0.0.1 dans la config de ton container puisque ca c’est l’ip local du container hors toi tu veux évidement te connecter sur le broker géré par jeedom, donc met l’ip local de jeedom (genre 192.168…)
Ah, je n’aivais jamais saisie qu’un docker avait une ip différente que la machine sur laquel il etait execute.
J’ai changé pour l’adresse ip interne de mon Jeedom mais j’ai encore ce message d’erreur. Parcontre impossible de voir l’info utilisé dans le log pour la tentative de connexion et donc impossible de valider mon changement.
tu ne dois pas mettre mqtt_host sur 127.0.0.1 dans la config de ton container puisque ca c’est l’ip local du container hors toi tu veux évidement te connecter sur le broker géré par jeedom, donc met l’ip local de jeedom (genre 192.168…)
Pourquoi alors dans les configs sur Z-Wave JS UI, le host entré pour la config de MQTT est 127.0.0.1 ? Est-ce parce qu’il fond parti du meme docker ?
Ni zwavejs-ui ni mosquitto (le broker mqtt) ne sont en docker sur ton installation. Ils sont tous les deux installés en local sur la machine hébergeant jeedom.
Merci pour ton temps, comme finalement la connection à MQTT fonctionne je vais fermer ce ticket et en ouvrir un pour ce que je tente de faire avec mon docker.