Bonjour,
Je rencontre un problème avec le plugin GSH depuis plusieurs mois, mais je ne prends le temps de m’en occuper que maintenant.
Je suis sur une installation Jeedom (tout à jour en versions stable) sur Raspberry, et après avoir paramétré le plugin en mode standalone en suivant la doc, tout a fonctionné correctement pendant des mois, jusqu’à ce que mes demandes finissent par répondre systématiquement « test smarthome est indisponible pour le moment ».
J’ai soupçonné un problème suite au passage à la « Google Home Developer Console », et je pensais tomber sur un tas de sujets de personnes qui auraient eu le même problème que moi après cette modification, mais je constate que ce n’est pas le cas, j’en déduis donc que cette modification a été sans douleur pour tout le monde.
Depuis plusieurs jours, je tente donc un tas de choses, je pense avoir tout essayé, du moins avec ma compréhension et mes compétences…
Les basiques : redémarrage de tout, vérification des configurations, des accès depuis l’extérieur, des logs. J’ai aussi tenté de recréer une application Google, mais le résultat est toujours le même.
Ce qui me paraît le plus intéressant est la chose suivante : lorsque j’ajoute mon application « test smarthome » dans mon application Google Home depuis l’extérieur, j’ai bien la page de connexion Jeedom qui me demande les identifiants de connexion qui s’affiche. Signe que tout est ok côté communication et configurations google et jeedom. Mais quand je valide mes identifiants de connexion (vérifiés 50 fois), j’ai toujours l’erreur « impossible de joindre test smarthome, veuillez réessayer ». Et malheureusement, aucun log côté jeedom.
J’ai des doutes sur :
- l’application Google qui demande de saisir des informations « company profile » que je n’ai pas fournie, mais j’ai lu sur un autre post que ça ne posait pas de problème
- mon certificat SSL (lets encrypt), valide selon certains outils, mais invalides pour d’autres car je suis derrière une configuration Red en IPv6 + CGNat IPv4, et que je n’ai donc pas d’IPv4 à fournir pour mon nom de domaine. Mais cette configuration (que j’ai bien galéré à faire fonctionner) fonctionne très bien pour toutes mes autres application, y compris l’accès Jeedom, et surtout, GSH fonctionnait très bien avant, sans modification de cette configuration.
J’en suis donc là.
Désolé pour la longueur des explications, mais j’essaye de donner un max d’infos pour que les personnes qui seront arrivées au bout de la lecture puissent avoir tous les éléments de réflexion.
En vous remerciant par avance.