Bonjour, je me permets d’ouvrir un fil de discussion car je n’ai pas trouvé la réponse à mon souci malgré nombre de message relatant ce souci.
Je viens d’acheter le plugin APsystem pour communiquer avec ma passerelle ECU-R (onduleur DS3H).
Mon installation APsystem est en service, en IP fixe, le port 8899 est bien ouvert après vérification nmap. Je suis en dernière version 4 de jeedom sur rpi4.
J’ai le message « Impossible de se connecter à l’ECU. Vérifier l’IP et le port », comme nombre d’utilisateurs.
Je vois dans la doc qu’il faut avoir le module PHP socket activé sans trouvé nul part dans les forums liés à ce souci de réponse à comment on active ce module. Plusieurs utilisateurs posent cette question qui reste de ce que j’ai lu, sans réponse !
Pouvez-vous m’aider svp ?
Merci d’avance et bonne journée.
Bonjour,
Si ton numéro de série de ton ECU commence par 2162, tu aurais mieux fait de te renseigner avant et d’installer le nouveau plugin Apsystem sunspec.
Celui que tu as pris n’évolue plus et est à mon avis dépassé, bien qu’il fonctionne toujours pour les Mo qui étaient sorti à son époque.
Les DS3, j’avais fais la modif dans les fichiers pour que ça marche, cherche sur le forum tu devrais trouver ça.
Cordialement
Bonjour, mon ECU-R commence par 2160, c’est le même « souci » ?
J’aurais aimé trouvé cette info dans la release note ou la doc avant de l’acheter… je ne l’ai pas vu sur les forums, je suis preneur d’où est cette info. C’est pas pour les 4€, je ne regarde pas les prix des modules pq y a des gens qui bossent derrière et c’est normal de payer mais quand un module n’est plus maintenu ou non compatible avec certains numéros de série connus, pourquoi ne pas l’indiquer simplement ?
A qui s’adresser pour mettre la release note à jour et/ou la doc, car je ne trouve pas ça très cool sauf si j’ai raté un truc évident.
Je vais essayer d’installer l’autre module et de le configurer.
Bonne journée.
Donc 2160, c’est dommage mais tu ne peux pas bénéficier de modbus, donc tu es effectivement bloqué avec l’ancien plugin.
Mais il marche, ne t’inquiètes pas, on va essayer de t’aider.
As tu rebooté l’ECU et refais un essai ?
Il faut mieux mettre la version beta du plugin pour avoir les dernières modifications
Tes DS3 ont le numéro de série qui commence par « 703 », « 704 », "705
Avec l’éditeur de fichier de Jeedom, tu vas dans :
plugins → aps_ecu → core → class
tu renommes le fichier aps_ecu.class.php que tu vas trouver en ce que tu veux
exemple : aps_ecu.class old.php
et tu colles celui-ci en enlevant le .txt bien sur.
aps_ecu.class.php.txt (40,6 Ko)
Avec ça tes DS3 devraient remonter les infos
Merci pour les réponses, c’est très sympa.
Est-ce obligatoire de passer en beta, j’avoue que le message d’alerte JEEDOM me refroidit quand même un peu !
J’ai pu par contre charger le nouveau fichier mais j’ai le même message d’erreur « vérifier l’IP et le port ».
J’ai essayé plusieurs reboot et de cliquer sur sauvegarder régulièrement ensuite.
Par rapport au module PHP sockets, il n’y a rien à vérifier ?
Oui en beta c’est préférable car je ne sais pas dans quel état il avait laissé la stable.
De toute façon si tu arrives à faire marcher en beta, ça validera ton installtion et tu pourras toujours repasser en stable pour voir ce que ça donne.
Mais pour ce soir c’est mort, pour que tu ais une réponse de l’ECU il lui faut du soleil. Les Mo ne communiquent plus sans soleil,
Edit : Si tu recharges le plugin, que ce soit en beta ou en stable, penses bien à remettre le ficher que je t’ai envoyé à la place de l’autre.
Pour ce repérer, tu l’édite et tu dois voir ça :
et si tu édites l’ancien, tu n’auras pas les ds3
ne rajoutes pas que cette ligne en pensant bien faire c’est repris aussi ailleurs pour du traitement
Bonjour,
Alors j’ai attendu le soleil :-D, rebooter la passerelle ECU-R, installé le plugin en version BETA (cf capture), modifier le fichier, mais toujours pas possible d’ajouter l’ECU avec son IP et le port.
Où trouver les logs détaillé, le log du plugin est vide ?
Cette histoire de module PHP socket est définitivement à oublier ? Car quand je regarde le PHP.INI dans jeedom ce module n’est pas activé.
Bonne journée.
Aucune page santé jeedom, aucune page de configuration du plugin, aucune copie d’écran de la version du plugin, ou du changement fait dans le fichier php. Log dépendances ?
Vous aidez s’apparente à de la divination amha.
2 « J'aime »
Bonjour,
Jamais eu besoin de toucher à quelque chose pour installer le plugin, donc php socket je ne vois pas.
Tu es avec quel OS et quelle version de Jeedom ?
Si tu peux mettre des copies d’écran de ta configuration du plugin ?
Pardon du délais, je n’ai pas eu les alertes mails…
ok merci pour la dépendance php socket inutile si je comprends bien.
Bonjour Tonio, pardon de ne pas avoir vu ton mail, mes excuses.
Voici les éléments, je ne vois rien de spécial. Le fichier PHP de rennais35000 a bien été copié.
Bonne journée.
Rien de spécial dans le log :
[2025-07-01 15:51:16] DEBUG : --------------------------------------------------
[2025-07-01 15:51:16] DEBUG : Refresh ECU DATA: START
[2025-07-01 15:51:16] DEBUG : Can’t connect to 192.168.1.120:8899 socket err => 111
Le fichier avec le modèle de DS3H :

id de mon micro-onduleur DS3H :

id de mon ecu-r :

Voilà dîtes-moi si il manque des infos.
Encore désolé d’avoir été pris ces derniers temps et de ne pas avoir vu passer l’alerte mail de vos demandes.
Bonne journée.
Bonjour,
Désolé, je ne vois pas où est le problème.
On a regardé tout ce qu’il fallait.
Ton port 8899 est bien ouvert pour l’ip 192.168.1.1.120
C’est bien l’IP utilisée par ton Ecu.
Tu utilises la bonne version du plugin qui détecte les ds3.
Ca marche ailleurs et devrait marcher chez toi, désolé je sèche …
Ecu bien rebooté, éteint et rallumé qq secondes plus tard.
Vérifier qu’il est bien toujours sur la même Ip, attention parfois il a une Ip en wifi (si on avait testé le wifi) et une p différente en filaire et on se trompe.
Il faut bien penser à valider la configuration de ton équipement pendant la journée, si tu n’a pas de production au moment où tu valides il ne dédecte pas l’ecu qui est en veille.
Je ne vois rien d’autre, espérons que qq d’autres aura une idée pour toi.
Cordialement
Oui j’ai bien refait la manip d’éteindre quelques minutes ma ecu-r, un « ping -t » qui tourne sur l’IP de la ecu-r, je vois bien l’arrêt et le retour réseau de l’ECU. En vain.
En espérant qu’une âme charitable ait une autre idée.
Merci pour votre aide en tout cas.
Bonjour 
je rebondis sur ce post, expérimentant un pb similaire avec ECU-R mis en place hier en remplacement de mon ECU-B qui a lâché ( le Plug-in était 100% fonctionnel )
Mon MO : ECU-R ( 2160 … )
Inverter : DS3-L ( 703 … )
Cet ECU-R est 100% fonctionnel
Je l’utilise en LAN au lieu du WIFI avec le précédant device avec Adresse IP Statique
Problème :
Santé Jeedom
Mon Jeedom

Merci de votre concours à remettre en route