Connexion bus impossible suite maj V3 -> V4

Bonjour,

Je crois que le titre est assez explicit :grin:
J’ai quand même finis par migrer de jeedom v3 à v4
Suis passé de la v3.3.59 sous stretch à la v4.3.10 sous buster avec forcément la maj du pluggin (vu que tout fonctionnait nikel depuis 7ans, je n’avais pas trop envie de bouger :roll_eyes:). Tous mes pluggin sont à la dernière maj disponible
J’ai donc récupéré tous mes objets nikel (les adresses de groupe n’ont pas bougé :slight_smile:)

la configuration du pluggin sous la v3 (j’ai encore ma sauvegarde pour switcher si besoin) où tout fonctionne nikel :


Par contre sous la v4, ben je n’y arrive pas :frowning:
J’ai fouiné sur le forum, testé plusieurs trucs, changé les ports, changé le mode tunneling… mes modules ne fonctionnent pas et selon les config soit j’ai rien qui fonctionne, soit j’ai un message d’erreur :

0027|[Erreur] eibd::BusMonitor() : connect failed                                             [Erreur] eibd::BusMonitor() : connect failed                                             [Erreur] eibd::BusMonitor() : connect failed                                        [Erreur] eibd::BusMonitor() : connect failed                                                            [Erreur] eibd::BusMonitor() : connect failed                                        [Erreur] eibd::BusMonitor() : connect failed                                             [Erreur] eibd::BusMonitor() : connect failed                                             [Erreur] eibd::BusMonitor() : connect failed                                             [Erreur] eibd::BusMonitor() : connect failed                                        [Erreur] eibd::BusMonitor() : connect failed                                                       [Erreur] eibd::BusMonitor() : connect failed                                        [Erreur] eibd::BusMonitor() : connect failed                                             [Erreur] eibd::BusMonitor() : connect failed                                             [Erreur] eibd::BusMonitor() : connect failed                                             [Erreur] eibd::BusMonitor() : connect failed                                        [Erreur] eibd::BusMonitor() : connect failed                                                            [Erreur] eibd::BusMonitor() : connect failed                                        [Erreur] eibd::BusMonitor() : connect failed                                             [Erreur] eibd::BusMonitor() : connect failed                                             [Erreur] eibd::BusMonitor() : connect failed                                             [Erreur] eibd::BusMonitor() : connect failed                                        [Erreur] eibd::BusMonitor() : connect failed2022-11-09 08:44:53 starting Jeedom     Enable scenario : OK
0028|Enable task : OK
0029|[Erreur] eibd::BusMonitor() : connect failed                                             [Erreur] eibd::BusMonitor() : connect failed            

J’ai un router knx TH210

je veux bien un chti coup de pouce svp, car là je ne pilote plus rien (volets, lumières, timer…) :smile:

EDIT : pour ceux qui poserait la question : oui l’alim fonctionne bien. La preuve est que si je remet ma SD avec jeedom v3, tout marche nikel.

Slt, je vois que la date des dépendances est ancienne , tu les a relancé?
tu peu mettre les log?

Bonjour

Eibd n’ai plus directement supporter par le plugin.
En revanche, le plugin n’ai pas a jour donc ce n’est pas un problème

Surtout pas les repo n’existe plus car trop de modification a faire pour maintenir a jour et knxd le fait déjà

Pour moi vue les delta de version je retournerai sur un backup.
En parallèle de ça monte un VM avec le même backup et fait les monté de version de l’ensemble Jeedom et plugin.
On essayera de résoudre tes problèmes si y en a.
D’ailleurs d’expérience il est plus facile avec knxd de partir avec une machine propre qui n’a jamais été installé avec eibd

hello

les images sur mon premier post, ce sont celles de ma SD qui fonctionne (jeedom v3 et ancienne version du plugin)
pour l’histoire, j’ai cloné ma sd sur un ssd, j’ai fais toutes les maj jeedom en étant sous stretch (avec les maj des pluggin en même temps). Une fois passé en V4, j’ai fais une sauvegarde. J’ai récupéré une image toute neuve et fraiche de jeedom en Buster que j’ai mise sur mon SSD, remis ma sauvegarde et voilà un jeedom tout neuf :wink:
Donc tout a évolué mais je peux switcher de ma SD à mon SSD (c’est juste un redémarrage du pi)
Sous la V4, le plugin KNX est :


Bonjour

Ok dans se cas je pense que tu fait partie des migrations eibd/knxd problématique.

Dans se genre de cas je conseille si possible de repartir vers une installation propose

  • Sauvegarde du dernier backup
  • Réinstallation debian +Jeedom
  • Restauration du backup
  • Installation des dépendances

Si cela est trop compliqué je peux regarder ce qui se passe mal chez toi pour essayer de compléter le scripte de migration.
Si c’est la voie que tu préfères envoie moi par mp les informations de connexion

Bonjour

  • Sauvegarde du dernier backup
  • Réinstallation debian +Jeedom
  • Restauration du backup
  • Installation des dépendances

c’est justement ce que j’ai fait. En passant de la v3 à V4, il m’a changé le plugin EIB automatiquement.
De là, j’ai fais une sauvegarde (toujours sous stretch). Télechargé la debian+jeedom officielle (sous buster), rechargé ma sauvegarde et mis à jour tout ce qui devait l’être (plugin, jeedom). Je suis donc bien sur un « truc » tout propre en Buster.
Donc faire la démarche demandée me mènera au même problème qu’actuellement je pense. Mais s’il le faut, je peux. L’écriture de l’image officielle ne prend que quelques secondes sur le SSD. Le plus long est pour créer l’image de mon SSD pour un backup sans prise de tête car il fait l’image des 120Go du disque :sweat_smile:

Sinon, oui je peux t’envoyer les log en mp (peut-être plus simple). On viendra y mettre la solution ici ensuite :grin:

1 « J'aime »

Bonjour

La c’est effectivement étrange je regarde ça

Apres vérification sur ton jeedom j’ai vu que tu avais mis l’adresse de ta passerelle en multicast ce qui n’est pas possible.
C’est un paramètre que je n’ai pas encore mis sur la documentation du plugin mais il vaut mieux pas touche au paramètre par défaut

1 « J'aime »

Bonjour,

Je sais pas trop, vu que ça ne marchait pas j’ai testé un peu tout (sauf en ssh). D’où mon post ici.
En tout cas, je retrouve les commandes depuis Jeedom et mes scénarios vont pouvoir refonctionner.
Super, merci beaucoup :slight_smile:
Pour les autres, voicile screen :

J’ai désactivé le filtre qui est utile si tu veux connecter par Jeedom mais je sais que chez certains ça pose de soucis.
J’ai également désactivé le routing car je ne pense pas que tu en as besoin

J’ai désactivé le filtre qui est utile si tu veux connecter par Jeedom mais je sais que chez certains ça pose de soucis.

tant que je peux me connecter à jeedom et piloter ma maison, ça me va :slight_smile:

J’ai également désactivé le routing car je ne pense pas que tu en as besoin

je sais pas trop à quoi ça sert donc tu as certainement raison :sweat_smile:

1 « J'aime »