Connection mqtt explorer

bonjour,

j’utilise jmqtt pour communiquer avec mon routeur solaire et la configuration, malgré quelques peurs, s’est bien passée. je suis en train d’y intégrer mes Shelly plug S
je souhaite aller plus loin avec jmqtt et je souhaite pouvoir voir les choses avec mqtt explorer depuis mon pc mais pas moyen de me connecter, je dois louper un truc …
a savoir que j’ai deux boxes en 192.168.1.x et 192.168.2.x reliées a un routeur qui me donne un réseau 192.168.3.x. Jeedom, le routeur et mon pc sont sur des ip 192.168.3.x. Je pense donc que cette config n’y est pour rien … a confirmer
le broker avait été installé précédemment par zigbeelinker

voici ce que j’obtiens :

ma config Jmqtt

le chiffre masqué est bien le même sur les 2 copies

qu’en dites vous ?

1 « J'aime »

Hello,

Pas besoin de le masquer, ce sont des IP privées.

Tu peux me montrer ce que tu as dans « Advanced » ?
image

Bad

ah les habitudes … lol

Ok, peux tu mettre une souscription à   #   ?

Test et si ça ne marche pas, rajoute n’importe quoi dans le champ « MQTT Client ID » (attention, il faut que ce soit unique)

Save quand ça marche :wink:

Ensuite, on regardera si la configuration de ton Mosquitto installé par ZigbeeLinker n’a pas l’option allow_zero_length_clientid false

génial, j’ai ajouté le #? et coucou en client ID, ca se connecte !
par contre, aucune données n’arrivent visiblement…

Alors oui, en effet, c’est une maladresse de ma part, il faut juste rajouter   #   :joy:

1 « J'aime »

oh p…, c’est beau, ça !!!
je ne sais pas encore m’en servir mais au moins, je vois clair !!! lol

Merci !!!

prochaine étape, faire discuter Jeedom et HA que je ne connais pas du tout … du pain sur la planche

Peux-tu tester si MQTT Explorer fonctionne toujours sans coucou ?

et ben non, si je supprime le coucou (pauvre bête!!)

Ok, c’est étonnant : ton Mosquitto a besoin d’un ClientId et ne veut pas en générer un lui-même.
Mais ça marche comme ça, c’est le principal :wink:

1 « J'aime »

pkoi pas

alors je ne comprend pas tout : mes shellies, par exemple, ne communiquent pas de clientID et envoient et reçoivent des infos du broker ? du Mosquitto ? Les autres devices également …
Donc je devrais configurer HA de la même manière ? quand je serais arrivé a mettre mqtt dessus (quelle galère !)

Il me semble que les shellies utilisent implicitement leur nom comme client id.

HA ou jMQTT en génère un à la volée quand il n’est pas précisé.

Le client id est un élément important en MQTT, il permet au Broker (donc Mosquitto) de faire la différence entre une nouvelle connexion d’un nouveau client et un client existant qui se reconnecte. (C’est pour ça qu’un même client id ne peut pas être utilisé sur 2 choses différentes.)

Je ne vois pas trop de galère là, c’est juste le protocole MQTT qui veut ça, comme il ne te viendrait pas à l’idée de donner la même adresse IP sur 2 shelly.

je parlais de la galère pour mettre mqtt sur HA …

pour le clientID, je comprend le truc, je progresse, je progresse … à mon rythme :wink: